Etat des pistes > Appel modérateur

L'article incriminé

Sujet: réparaation batons

Je viens de réparer la paire d'un copain, c'est ma troisième expérience et je vous livre ma démarche très simple.
J'utilise un vieux bâton cassé de récup. Je coupe un manchon au bon niveau pour qu'il s'adapte à peu près à l'intérieur du bâton cassé à réparer, de 30 cm de longueur (garantie de solidité). je fais un essai de raccordement pour ajustement éventuel (recoupe mais à mon avis ne pas trop descendre en dessous de 20 cm) j'enduis le manchon de résine époxy et je raccorde les deux morceaux avec le manchon. Pour l'extérieur, je l'enduis aussi de résine et l'entoure de scotch armé (ca participe peu à la solidité mais évite les échardes de fibre cassée)
Avantage : de grosses économies et pas de gaspillage, le bâton est très solide, respectivement 5 ans et 2 ans pour les réparations précédentes sans soucis, et aussi rigide.
Inconvénients : un peu plus lourd mais très peu perceptible car en général dans la moitié supérieure du bâton. A part en compète de haut niveau à mon avis, différence de performance imperceptible. En cas de cassure dans la partie la plus basse du bâton, il faudra trouver un manchon de très faible diamètre, sans doute moins évident.
C'est moins joli dira celui qui va se racheter pour rien une paire à 200 euros. Dommage.
Je suis pas un grand bricoleur, si certains peuvent améliorer ma démarche ? Aussi réparé une paire de ski utilisée depuis 10 ans maintenant sans soucis, je la prends pas en course populaire mais très souvent autrement (en spatule je précise). Mais je crois qu'il y a eu des interventions récentes sur le sujet.

aveyronnais le 02/02/24