Etat des pistes > Appel modérateur

L'article incriminé

Sujet: enneigement artificiel

Je suis assez malheureux pour les Jurassiens, pour moi domaine sans équivalent en France en termes de variété et de grands espaces. Cependant bien noter que si la tendance est inexorablement à la baisse de l'enneigement, nous sommes en climat tempéré et que la neige peut revenir cette saison et la suivante être correcte. Les maitres mots sont pour moi effectivement l'adaptation, la souplesse et la sobriété. Pas d'équipement artificiel (sauf à nous monter qu'il sont très durables et peu énergivores, je ne crois pas que ce soit le cas)
Choix des sites à privilégier, qui restent à l'ombre (boisé avec entretien des bordures et/ou exposés au nord)
Ne pas damer plus que nécessaire, dans certaines situations météo incertaines, privilégier les sites dont on sait qu'ils résistent et ne pas damer tout un domaine. Ne pas faire de boulevards souvent inutiles de 4-5 m de large. Bien anticiper avec stockage de neige aux endroits sensibles, rigoles quand pluie annoncée.

Je suis un grand fan du plateau des Glières (ça ressemble à un jura à petite échelle la semaine quand il n'y a pas trop de monde) où une démarche bien réfléchie sur le damage et l'entretien des pistes va dans ce sens. On y skie depuis début décembre mais cette année souvent sur une partie seulement du domaine bien entretenu et bien exposée.
Pour les pratiquants qui ont le temps, on en perd un peu, le bus c'est super, économique et sans fatigue (proposé pour les Glières 3 fois par semaine et pendant les congés) . Je prends aussi des skis cailloux pour aller me balader n'importe ou hors piste en début de saison ou quand les conditions sont mauvaises.
Cette notion d'adaptation devrait aussi animer les courses populaires avec des dispositifs les plus allégés possible : y a de la neige on fait, y a pas on fait pas et c'est pas si grave. J'ai bien conscience que pour une grosse machine comme la Transju, c'est compliqué, que la moindre course nécessite de répondre à des contraintes administratives.
Mais en tant que coureur, je me contenterais d'un simple point de d'eau, sans cadeau à l'arrivée et avec une grande salles hors sac ou chacun partage un buffet canadien plus une énorme soupe collective, de belles boucles sans traversée....
Quelques idées en vrac qui rejoignent du déjà dit.
Bon ski ou bon vélo !

aveyronnais le 02/02/24