Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " noouveau farts glisse "

 
Swix s'est lancé dans le sans fluor, qui d'autre ? Et certains ont-il effectué des comparatifs (durabilité, glisse) Je viens d'essayer le Ps6 qui m'a paru bien efficace par comparaison avec les copains, mais n'a que peu de valeur objective tant les paramètres sont nombreux. Si un avis éclairé de pro du fartage ? Merci !

aveyronnais le 20/01/23

 
Salut ! Les nouveaux fluors (nettoyés du Pfoa ou avec des chaînes de polymères plus courtes) semblent aussi efficaces que les anciens (avis subjectif, on a pas gardé les anciens pour comparer vu que c'est interdit, mais on a pas observé que cela paraissait moins glissant).
Les produits sans fluor glissent beaucoup moins du les Ceras, certains produits censés être haut de gamme glissant même moins qu'une paraffine de base, allez comprendre pourquoi certaines marques ont réussi à faire aussi mauvais ). Par contre certains nouveaux trucs sont ok si on compare à un Lf ou un Hf, ça va même un peu mieux des fois (sûrement car l'additif dans un hf ou un nouveau truc est au milieu de plein de paraffine).
Pour terminer, ça va être un sacré b***** dans le ski de compétition quand le fluor sera interdit^^

vande1 le 20/01/23

 
Et pour répondre à l'autre question, toutes les marques se sont lancé la dedans avec plus ou moins de réussite de ce que j'ai testé depuis 3 ans. Je ne citerai pas lesquelles sont bonnes ou mauvaises pas contre^^

vande1 le 20/01/23

 
Je teste les nouveaux produits sans fluor depuis 3 saisons. Comme dit vande, il y'a du bon et du très moins bon.
Grossièrement, et pour avoir validé une ou 2 options en course au niveau régional, je dirais que (pour un amateur, car à très haut niveau les choses sont certainement différentes) :
- en neige froide, certains produits sans fluor peuvent être plus performants que les fluorés
- en neige moyenne, si la neige n'est pas trop humide certains produits sans fluor peuvent être concurrentiels avec les fluorés.
- quand il y a de l'eau, de l'humidité dans la neige, fraîche ou ancienne, le fluor est bien plus performant que les produits sans fluor.
Évidemment, ce travail de test a un coût en temps et en finances, et, pour les produits fluorés comme non fluorés, je tairai les marques et produits qui m'ont semblé intéressants.
La petite info importante : les modes d'application évoluent, notamment avec l'arrivée de ces produits non fluorés (mais pas que), et ils ont une importance notable sur la performance des produits.

olir le 30/01/23

 
J'ai testé différents farts, je trouve que sur neige poudreuse ou froide , les nouveaux farts avec Fluor (chaînes plus courtes, moins de liaisons covalentes , moins de tenue, moins hydrophobes) vont correctement, voire très bien, par contre sur neige mouillée (testé l'année dernière) c'est peu convainquant .
Je pense que les marques Start et Hwk ont de l'avance...Toko, Swix , Briko, dragon, SkiGo, Vola sont entrain de rattraper leur retard. Par contre la préparation de surface (de la semelle), doit évoluer en fonction de ces changements moléculaires .... l'aplication d'un plasma moyen activé est un vrai plus

wassberg le 31/01/23