Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " noouveau farts glisse "

 
Swix s'est lancé dans le sans fluor, qui d'autre ? Et certains ont-il effectué des comparatifs (durabilité, glisse) Je viens d'essayer le Ps6 qui m'a paru bien efficace par comparaison avec les copains, mais n'a que peu de valeur objective tant les paramètres sont nombreux. Si un avis éclairé de pro du fartage ? Merci !

aveyronnais le 20/01/23

 
Salut ! Les nouveaux fluors (nettoyés du Pfoa ou avec des chaînes de polymères plus courtes) semblent aussi efficaces que les anciens (avis subjectif, on a pas gardé les anciens pour comparer vu que c'est interdit, mais on a pas observé que cela paraissait moins glissant).
Les produits sans fluor glissent beaucoup moins du les Ceras, certains produits censés être haut de gamme glissant même moins qu'une paraffine de base, allez comprendre pourquoi certaines marques ont réussi à faire aussi mauvais ). Par contre certains nouveaux trucs sont ok si on compare à un Lf ou un Hf, ça va même un peu mieux des fois (sûrement car l'additif dans un hf ou un nouveau truc est au milieu de plein de paraffine).
Pour terminer, ça va être un sacré b***** dans le ski de compétition quand le fluor sera interdit^^

vande1 le 20/01/23

 
Et pour répondre à l'autre question, toutes les marques se sont lancé la dedans avec plus ou moins de réussite de ce que j'ai testé depuis 3 ans. Je ne citerai pas lesquelles sont bonnes ou mauvaises pas contre^^

vande1 le 20/01/23

 
Je teste les nouveaux produits sans fluor depuis 3 saisons. Comme dit vande, il y'a du bon et du très moins bon.
Grossièrement, et pour avoir validé une ou 2 options en course au niveau régional, je dirais que (pour un amateur, car à très haut niveau les choses sont certainement différentes) :
- en neige froide, certains produits sans fluor peuvent être plus performants que les fluorés
- en neige moyenne, si la neige n'est pas trop humide certains produits sans fluor peuvent être concurrentiels avec les fluorés.
- quand il y a de l'eau, de l'humidité dans la neige, fraîche ou ancienne, le fluor est bien plus performant que les produits sans fluor.
Évidemment, ce travail de test a un coût en temps et en finances, et, pour les produits fluorés comme non fluorés, je tairai les marques et produits qui m'ont semblé intéressants.
La petite info importante : les modes d'application évoluent, notamment avec l'arrivée de ces produits non fluorés (mais pas que), et ils ont une importance notable sur la performance des produits.

olir le 30/01/23

 
J'ai testé différents farts, je trouve que sur neige poudreuse ou froide , les nouveaux farts avec Fluor (chaînes plus courtes, moins de liaisons covalentes , moins de tenue, moins hydrophobes) vont correctement, voire très bien, par contre sur neige mouillée (testé l'année dernière) c'est peu convainquant .
Je pense que les marques Start et Hwk ont de l'avance...Toko, Swix , Briko, dragon, SkiGo, Vola sont entrain de rattraper leur retard. Par contre la préparation de surface (de la semelle), doit évoluer en fonction de ces changements moléculaires .... l'aplication d'un plasma moyen activé est un vrai plus

wassberg le 31/01/23

 
C'est quoi un "plasma moyen activé" ?
Pour faire un traitement au plasma dans son garage, à part passer un coup de chalumeau, je ne vois pas ; -)

plasmodium le 01/02/23

 
Je n'en ai aucune idée non plus, si Wassberg peut nous éclairer^^

vande1 le 01/02/23

 
Pour essayer de resumer simplement mes essais : L activation de surface ( apport d energie) par un plasma permettra a la semelle de mieux fixer les molecules appliquees contenues dans le fart, grâce à la capacité de "casser" des liaisons atomiques et d en "refixer" . En activant la moitié de la semelle , en skiant sur une neige abrasive, on s aperçoit vite que la moitié traitée "garde" plus le fart , et d autant plus avec les nouveaux farts aux chaines moleculaires plus courtes que les anciens... mais ne pas trop charger en énergie de surface le risque devient alors de faire adhérer la goutte d eau créé par la friction avec la neige...d ou un traitement plasma modéré ( teste).... voir par exemple l équipement suivant (il n est pas chez moi, je l ai dans mon job ) http://www.isytech-plasma.com/-Torche-a-plasma-atmospherique-
Attention appliquer le plasma en ayant nettoyé totalement la semelle du fart restant...sinon c est contre-productif....voilà

wassberg le 02/02/23

 
Oulala... Mon message initial concernait la masse des compétiteurs populaires... Le fartage est décidément une science très empirique et bien trop complexe pour le commun des skieurs et m'incite à rester au plus simple et au moins couteux... Il vaut mieux mettre la main sur une ou deux bonnes paires de ski choisies par un bon pro que perdre de l'argent et beaucoup de temps pour un résultat très incertain (je ne parle pas là des farteurs en équipe que je remercie néanmoins de leur contribution. Cependant l'idée déjà appliquée chez les jeunes d'un fartage unique identique pour tous les compétiteurs au plus haut niveau me parait excellente... et sans doute utopique)

aveyronnais le 02/02/23

 
@aveyronnais : on fait pas aussi complexe^^ mais merci pour les infos wassberg
En gros, les paraffines avec les nouveaux additifs matchent à peu près avec les Lf voire les Hf c'est ce qu'il faut retenir pour le grand public pour répondre à ta question. Pour le fartage de compétition c'est plus « compliqué » de rivaliser, mais également le fartage n'est pas si compliqué que cela a vrai dire, ça reste de l'essai erreur ?

vande1 le 03/02/23

 
Ce qu'on lit dans le littérature scientifique est que ce type de traitement va dégrader les propriété anti-adhérentes du Uhmwpe afin de pouvoir mieux le coller. Alors effectivement on peut comprendre pourquoi le fart doit mieux adhérer. Mais une fois le fart disparu ça doit moins bien glisser.
D'un autre coté Kuzmin avait mentionné dans sa thèse le traitement par plasma pour arriver produire sur la semelle une texture de surface "super-hydophobe" (de type lotus qui est une combinaison de micro et nano structure) résistante à l'abrasion.
A suivre.

plasmodium le 04/02/23

 
Je profite du sujet pour interroger les experts sur les farts au silicium de chez Dragonski.
Avez vous des retours d'expérience sur cette marque française en comparaison aux gros fabricants ?
Qu'en pensez vous par rapport aux Lf/hf traditionnels ?
Je n'ai ni l'expérience ni les moyens de tester différentes marques et je trouve leur gamme assez clair et complète !
Merci pour vos avis.

maxou le 07/02/23