Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " frontale "

 
Hello l'équipe
Vous utilisez quoi comme type de frontale pour skier sereinement de nuit ? En voyant la trace à 30/40km/h dans les descentes ?
Vous préférez les lumières blanches, jaunes, bleues ? dans la neige ?
Merci d'avance pour vos infos
Koy'

koyote le 07/12/23

 
Pourquoi cette question ? voir l'article de Nordic Mag traitant du ski de nuit :
" Après le travail de la neige par l'engin de damage et sa fameuse « fraise », la piste a besoin de plusieurs heures et de froid pour durcir. Lorsqu'on skie juste derrière un engin de damage, on s'enfonce et on glisse mal : les grains de neige moulinés par la machine n'ont pas eu le temps d'adhérer entre eux, ni de geler.
Malheureusement, les traces laissées pendant le travail des dameurs auront bien durci pendant la nuit et seront autant de pièges pour les skieurs du matin? Ces traces sont dangereuses (car gelées) et désagréables pour les skieurs espérant trouver, en journée, une piste bien tracée. Au passage, elles feront enrager le personnel en charge de l'entretien de la piste."
Cordialement.

floral01 le 07/12/23

 
@floral01; effectivement skier après la dameuse est à proscrire. Il y a néanmoins des domaines qui proposent des sessions nocturnes (ils dament à l'issue de celles-ci).
Pour Koyote, la lumière trop bleue n'est clairement pas idéale, le mieux étant de tirer légèrement sur le jaune. Mais dans la plupart des marques tu auras du mal à trouver un éclairage à moins de 5500K.
Je te conseille si t'as prévu de t'équiper d'aller faire un tour là-dessus :
https://luciferlights.net/
Très bonne "petite marque" et si tu es curieux (et anglophone) il y a beaucoup d'informations techniques sur les critères de design d'une (bonne) lampe
https://luciferlights.net/en/technical

matkg le 07/12/23

 
floral01, pour pouvoir skier en fin de journée (ou parfois très tôt)
Je respecte le travail des traceurs, j'en compte même dans mes amis !
Selon la période de l'hiver, ils tracent en fin d'aprem, pendant la nuit ou le matin. Ca dépend quand la neige retend. Je ne skie pas derrière la dameuse.
Si les potes dameurs attaquent à 20h, quand il n'y a normalement plus personne sur les pistes, je peux sans soucis skier de 17 à h ;-)
et comme je préfère largement le classique au skate, je fais rarement de fausses traces !

koyote le 07/12/23

 
merci pour les infos matkg

koyote le 07/12/23

 
Plus la lumière est froide plus elle impacte négativement la vision nocturne de la rétine. On ne voit plus rien en périphérie. Certaines frontales ont d'ailleurs un mode rouge qui permet par exemple de lire une carte sans se cramer les yeux. La "mode" des lumières froides est stupide.

kelvin le 08/12/23

 
Bonjour,
Je conseille une Stoots kiska 3. Que du bonheur et de la sécurité cette frontale .Je l'utilise en trail ultra trail .
Bonne journée
Jerome

jerome74 le 10/12/23

 
Les bonnes frontales de trail font bien l'affaire. Avec une puissance d'au moins 500lm pour être serein en descente.
Un éclairage légèrement chaud (qui tire sur le jaune) fatigue moins sur une longue durée.
- stoots kiska
- armytek wizard
- golum piom
- petzl swift ou nao

max le 10/12/23

 
J'ai une Petzl nao. C'est extrêmement puissant. On aveugle les autres même si c'est réglé à pleine puissance mais il faut ça. L'intensité est réglable avec 2 modes avec pour chacun plusieurs intensités par crans qui sont ajustables via un ordinateur.
Rechargement via Usb.
Je l'utilise pour courir (baisser quand on croise qqn) ou pour skier sur piste éclairée.
A celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait: skier la nuit reste plus risqué car la neige est dure et qu'on ne voit pas toujours à temps les changements de relief.
Oui, ne pas skier derrière l'engin de damage Svp.

carredesejour le 10/12/23

 
A noter Koyote pour aiguiller ton choix de lampes, il est hasardeux de se baser sur un ratio Lumens/€ car les fabricants ne parlent pas tous de la même chose.
1) la norme Ansi Fl1 qui détermine les données n'est pas pertinente du tout pour avoir une bonne idée de l'éclairage de ta lampe. En gros, la puissance annoncée est celle au bout de 30sec et l'autonomie correspondante est donnée tant que l'éclairage reste supérieur à 10% de cette valeur.
ils expliquent ça brièvement ici :
https://www.go-lum.fr/leclairage-constant-caracteristique-essentielle-dune-bonne-frontale/
et si tu es très curieux cette boutique Finlandaise (google translate est ton ami) fait des mesures sur banc d'essai de différents modèles de lampe et c'est très instructif sur la décorrélation de certaines marques entre ce qui est annoncé et la réalité (tout en respectant pour la majorité la norme...).
https://www.valostore.fi/fi/o/valovertailu
Donc les données de certaines "marques reconnues" ne sont pas vraiment pertinentes; dans le genre Led lenser, Olight sont vraiment abusés (facteur 2 à 4 entre l'annoncé et le réel), et même des Petzl, Armytek, Fenix, Nitecore sont loin de la "réalité"
2) à noter côté Petzl sur la gamme réactif, que les valeurs max sont possible qu'en mode réactif (et donc jamais atteinte ou presque), et qu'en mode continu tu as généralement que 60-70% de cette valeur max possible.
Bref, tous ces modèles qui sur-évaluent leurs puissances d'éclairages peuvent être largement suffisant (même si en réalité il y a 3 fois moins de lumens que ce qui est vendu), c'est juste que dans ton choix ce n'est pas évident à prendre en compte car certains sont plus "honnêtes" que d'autres.
Et au-delà de la puissance, c'est plus la qualité du faisceau à privilégier : faisceau large et continu et lumière "chaude".

matkg le 11/12/23

 
J'ajoute que pour bien voir le relief il faut un éclairage rasant et pas nécessairement très puissant. J'utilise deux Petzl "Bindi" attachées sous les genoux et ça va assez bien. Le faisceau n'est pas réglable et c'est dommage.

hiboux le 12/12/23