Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " lajoux "

 
C'est la municipalité de Lajoux qui ne veut pas utiliser un parking de repli haut ni que les voitures empruntent la route ?
Si c'est la volonté des habitants, on respecte ; Sinon ben vérifiez ce point dans le programme des prochains candidats, celleseceux qui votent là bas.

le serment geint le 21/12/23

 
Puisqu'il est interdit de monter en voiture en haut du village, pensez vous que faire 2 bornes avec les skis sur le dos soit respectueux pour ceux qui ont pris leur badge aux hautes combes?

mister6 le 21/12/23

 
Eh oui, pour des raisons idéologique et non pragmatique le conseil municipal, mais pas le Maire, refusent que la route du Massacre soit ouverte jusqu'à Sermengindre !? Dès lors, pourquoi avoir encore des commerces qui vivent tout ou partie de ce flot de skieurs ? Je plains ces derniers qui dépendent de la décision d'une clique qui vivent de leurs rentes, mais abrutis par leur dogme, sont incapables de proposer une solution comme avec une navette minibus par exemple...

claudaski le 28/12/23

 
@CLAUDASKI Bien dit . La ComCom hautjurastclaude qui a en charge le traçage me semble t'il , doit s'emparer du sujet. Elle ne peut pas d'1 coté militer pour le tourisme et de l'autre ne rien faire... Les élus de Lajoux à la ComCom doivent se mobiliser.

mister6 le 28/12/23

 
Et au minimum trouver un arrangement avec la sogestar(si elle le veut bien) pour tracer la partie haute de la combe à la chêvre(regarde d'en haut). Le top, la mini boucle chêvre tracée mardi mais plus ce we, avec de beaux panneaux site fermé. Et vues les traces ils sont montés exprès avec un engin pour poser lesdits panneaux. Avec ça Lajoux et Htes Combes se font une bien mauvaise pub et certains clubs pourraient bien ne plus prendre les badges saison chez eux...Y a le Rc, mais si en plus les guerres de propriétaires s'y mettent. Je sais que le maire de Lajoux fait ce qu'il peut au milieu de tout ça. En effet la comcom doit bouger.

sanclaudien le 30/12/23

 
Habitué à prendre les badges annuels à Lajoux / Saint Claude, bah c'est terminé quoi.

terminus le 30/12/23

 
@sanclaudien : quel est ce Rc dont tu parles, et le rapport avec les guerres de propriétaires ?
Merci pour tes post toujours fiables, et de longue date !
Et d'une manière générale, merci aux locaux de si bien renseigner les éloignés de la neige.

grand pierre le 31/12/23

 
Rc pour réchauffement climatique qui fait qu'en effet on est plus souvent confronté à devoir faire des départs de replis plus haut. Et querelles sur les voitures qui viennent se garer chez des propriétaires qui on peut aussi le comprendre n ont pas toujours envie d'avoir 50 voitures devant chez, et de surcroît en pleine zone du parc. D'où pour moi l'idée d'une entente entre les gestionnaires pour le damage.

sanclaudien le 01/01/24

 
Je remercie particulièrement @sanclaudien pour la justesse et la pertinence de ses propos. En effet, la comcom doit impérativement trouver une solution pour le damage de la partie supérieure du massacre, p.ex. Combe à la Chèvre, Pièce d'Aval. Quant au problème des propriétaires, si à La Baumette le problème semble réglé, le multi-récidiviste du 4X4 Lada sur la route damées jusqu'à Sermengindre, s'est fait définitivement remettre à l'ordre...

claudaski le 01/01/24

 
...il en est peut-être pas de même avec le proprio de la belle maison à Sermengindre, même si ils n'y résident jamais, avoir un engorgement de voitures et un accès pas évident pour les croisements, la solution depuis Lajoux devrait être une navette minibus, comme à La Fournière. Quant à l'immobilisme de la comcom, et le positionnement idéologique des écolos bobos d'une partie du conseil municipal de Lajoux doivent être étalé sur la place publique pour trouver des solutions, pour ce problème archi-récurrent !

claudaski le 01/01/24

 
Mis à part La Vattay, les accès et parking des sites de repli du secteur sont "très moyens".
Un accès au massacre via les telesieges du balancier et/ou des auvernes serait il envisageable (un peu "à la mode baladaski")?
La carte Ign semble montrer des possibiltés. Mais il y a peut être des difficultés juridiques (zone natura 2000, ....?) et/ou technique (embarquement/debarquement dans le sens de la descente, .... ?). Quid de la pertinence economique et ecologique par rapport à une navette?
Elargir l'accès au chalet de la frasse et y créer un parking? Si cela est envisageable, ça ne serait pas gratuit.
La bonne nouvelle, c'est quand l'absence de piste de ski de fond dans la combe à la chèvre, on va pouvoir y installer des éoliennes .....

homonordicus le 01/01/24

 
Je ne sais pas si les décideurs de la ComCom sont bien au courant du pb et du mécontentement des gens. N'hésitez pas à leur envoyer un mail à contact@hautjurasaintclaude.fr
Ca aidera peut-être à faire bouger les choses

pseudo le 02/01/24

 
il y a un article sur les problèmes de damage dans l'édition en ligne du jour du Progrès mais seul le début est lisible. Si quelqu'un peu faire un copié collé. Mercfi.

l ambassadeur le 17/01/24

 
Le Progrès se protège, il est impossible de copier les articles en ligne...

loupiotte le 17/01/24

 
Voici l'article du Progrès du 17/01
Ski : pourquoi la forêt du Massacre n'est pas entièrement damée
Alors que les Rousselands ont pu partir du chalet de la Frasse pour skier dans la forêt du Massacre en ce début d'hiver, les fidèles de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude se sont heurtés à de nombreux écueils pour skier sur le domaine. Un imbroglio qui pose question. Et dont l'effet papillon impacte plus que le simple domaine des Hautes-Combes.
De notre correspondant Yannis Drapier - 16 janv. 2024 à 18:00 | mis à jour le 16 janv. 2024 à 18:45 - Temps de lecture : 4 min
|
La neige se faisant de plus en plus rare, les accès aux zones d'altitude où l'enneigement est important se révèlent particulièrement sensibles pour des communes confrontées à plusieurs réglementations et obligations de sécurité. Depuis Lajoux, les skieurs peuvent, si les conditions le permettent, rejoindre la forêt du Massacre où plusieurs boucles et un accès au domaine de la Sogestar leur sont proposés. Photo Yannis Drapier
La neige se faisant de plus en plus rare, les accès aux zones d'altitude où l'enneigement est important se révèlent particulièrement sensibles pour des communes confrontées à plusieurs réglementations et obligations de sécurité. Depuis Lajoux, les skieurs peuvent, si les conditions le permettent, rejoindre la forêt du Massacre où plusieurs boucles et un accès au domaine de la Sogestar leur sont proposés. Photo Yannis Drapier
À qui profite le crime ? Pourquoi la forêt du Massacre sur laquelle on trouve de la neige en quantité n'est plus entièrement damée et pourquoi les skieurs partant sur le Massacre depuis le côté rousseland sont moins empêchés ? À quoi bon payer la redevance dans les Hautes-Combes ?
Telles sont les questions des skieurs locaux et extérieurs qu'on peut régulièrement entendre dans le Haut Jura et ailleurs en ce début d'hiver. Des adeptes du ski nordique, qui faute de neige, n'ont pas pu partir skier aux pieds de Lajoux pour arpenter des pistes du Massacre. Et qui n'ont pas pu rejoindre la forêt du Massacre via Lajoux avec leur véhicule. Si l'enneigement, plutôt faible, figure en raison première des difficultés qui ont entraîné un damage partiel ces dernières semaines, d'autres facteurs sont venus entraver le travail des dameurs de Haut Jura Saint-Claude (HJSC) qui se partagent avec ceux de la Sogestar (Société de gestion de la station des Rousses)* la responsabilité du damage du massif forestier du Massacre.
Un arrêté réglementant l'accès à la route des Forêts Monts
Alors, pourquoi n'a-t-il pas été possible de prétendre à ce service payant alors même que, sur les hauteurs, la neige était là en quantité et que la Sogestar offrait sur son secteur un joli tapis sur lequel skier. Pour comprendre, il faut se référer à un arrêté pris par la commune de Lajoux qui réglemente l'accès à la route forestière Forêts Monts, seule voie possible pour monter dans la forêt du Massacre via Lajoux.



« Au regard des pics de fréquentation et des véhicules engagés sur la route des Forêts Monts via laquelle les skieurs accédaient au départ des pistes du Massacre, le conseil municipal a décidé, voici quelques années, de fermer cette route au stationnement et à la circulation. Par ailleurs, l'accès était aussi difficile pour les secours avec autant de véhicules stationnés le long de la route. De même, l'entretien de cette route est financé par le syndicat intercommunal de gestion et lorsque les dameuses partent du village, ces dernières peuvent détériorer le revêtement lorsque la neige n'est pas en quantité suffisante sur la route qu'elles empruntent. Et enfin parce qu'il n'y a ni parking ni une route adaptée au flux important de véhicules », explique Hubert Maitre, maire de Lajoux.



Du fait de cet arrêté, les dameuses de l'intercommunalité sont restées au village. Bref, un massacre pour des skieurs invités à aller voir et acheter leur forfait ailleurs (*). Le seul point positif étant les économies de fonctionnement réalisées sur un budget intercommunautaire déjà soulagé par le non-recrutement ou recrutement très partiel de contrôleurs volants et badgeurs.



En vidéo



>> Dans le haut Jura, il y a mois, la saison de ski était lancée

Aménagement et organisation

« Compte tenu du changement climatique, nous sommes conscients qu'un aménagement et une organisation sur le secteur sont indispensables. Nous pourrions mettre en place une navette qui partirait du village pour rejoindre le départ des pistes au Massacre », conclut Hubert Maitre, en faisant référence à un projet envisagé depuis de nombreuses années. Un sujet brûlant à l'heure où le réchauffement climatique contribue à la raréfaction de l'or blanc sur le massif en mettant à l'épreuve des gestionnaires dont les accès aux domaines sont tarifés. Un sujet global qui appelle à une réflexion commune sur le devenir d'activités pour ce territoire où les projections scientifiques annoncent une raréfaction des zones longuement enneigées. (*) l'accès aux pistes de la forêt du Massacre damées par la Sogestar est possible pour les skieurs ayant acheté leurs forfaits sur les Hautes-Combes (HJSC), à condition que ceux-ci partent depuis le domaine des Hautes-Combes. Une entente dont la réciprocité est de mise pour les skieurs des Rousses partant depuis le chalet de la Frasse. Un problème qui reste sans solution Plusieurs solutions ont été envisagées ces dernières années afin de permettre aux skieurs un accès sécurisé et sécurisant sur le Massacre via l'entrée gérée par Haut Jura Saint-Claude. Des solutions qui visaient aussi à limiter le passage des dameuses sur les portions bitumées. Il a été ainsi imaginé la modification du tracé des pistes au niveau de la Canonnière à Lajoux, la création d'un parking à la Sermangindre, la mutualisation (délégation ?) du damage sur le Massacre ou encore la mise en place d'une navette depuis le village. Autant d'idées qui ont rarement dépassé le stade des concertations. Les problématiques de coût et de responsabilité divisant ou rebutant souvent les parties. « Notre volonté est de maintenir une activité importante pour la commune, c'est pourquoi nous continuerons à échanger avec les élus de la communauté de communes Haut Jura Saint-Claude pour aboutir à une solution pérenne », concluent le maire de Lajoux et son conseil municipal.

didierski le 19/01/24

 
Quand même pas si compliqué de faire un tas de neige avec un canon dans une combe bien froide et de l'étaler sur la montée vers le massacre
Y a peu de distance !

nicololo le 20/01/24

 
C'est la première année depuis plus de 30 ans que je n'ai pas pris de forfait à lajoux...Je pense qu'il y a une mauvaise volonté manifeste. Je pense aussi qu'il devrait être possible de damer une autre piste sur la droite , en dessous de la route le long du bois. La neige y tient plus longtemps que sur la route.

orgemont le 22/01/24

 
Merci pour cet article qui malheureusement laisse entrevoir peu de solutions pour cette saison. Les choix fait par des élus ont un impact catastrophique pour les deux magasins de ski et le bistrot le Féodor à Lajoux. A voir le remplissage des parkings de La Vattay, a seulement 12 km ce site, on dommage toujours irréprochable,a bien bénéficié de cette situation. Pour mémoire hier la qualité de neige est encore excellente hier. Habitant à 3 km du massacre je trouve désolant d'être obligé maintenant de prendre ma voiture et faire 15 km pour aller skier dans un site de qualité.

l ambassadeur le 28/01/24

 
Un grand merci à @didierski pour nous avoir transmis l'article du Progrès où l'on apprend pas grand chose, du moins de nouveau, mais dans le Macronistan et ailleurs, il ne faut surtout pas faire de vague... de froid, ou de vérités !

claudaski le 28/01/24

 
@nicololo Un canon à neige il faut une réserve d'eau (bassine, méga-bassine toussa toussa) de l'énergie (et du froid).
Pour faire des navettes avec un mini-bus, il faut... ben un mini-bus et un permis Vl. Le conducteur du mini-bus pouvant être le contrôleur.
Ca ne semble pas trop compliqué, sauf si il y a un loi européenne qui impose qu'un contrôleur ne peut pas être en même temps chauffeur lorsque l'épaisseur de neige sur la route dépasse 4.75 cm et que la largeur de la chaussée fait moins de 4.12 m...

mini buse le 29/01/24

 
Pourquoi de suite s'attaquer et se moquer de l'Europe ?
On est bien content que la note de la France soit garantie par la puissance de l'économie européenne. On est bien content de récupérer ses subventions pour les projets et les aménagements. Je suis bien content de traverser les frontières librement et d'aller comme je veux chez les voisins. Je suis bien content que mon père ne soit pas mort dans une guerre et j'espère que je verrai mes enfants et petits enfants participer à un échange Erasmus pour leur ouvrir l'esprit et découvrir les autres cultures.
Ce problème semble être un problème communal.

manuel74 le 29/01/24

 
Tradition française de la caricature, toussa toussa...Faut se détendre. C'est justement pour que l'Europe soit ce dont tu parles et pas un annuaire de normes à la con.

mini buse le 29/01/24

 
Merci à @manuel74 qui nous récite absolument tous les mensonges du parfait petit européïste qu'il a lu dans tous les manuels des médias de grands chemins depuis des décennies, ses relais serviles des gouvernements. Ah cette nostalgie de l'union soviétique, sa nomenklotura, ses apparachiks, et ses citoyens soviétiques ou européïstes de nos jours qui cautionnent les guerres permanentes depuis 1991, qui approuvent l'appauvrissement de la population des pays contributeurs de l'Ue, qui se réjouissent de l'absence de frontières pour la globalisation de tous les trafics jusqu'aux plus sordides, crasses et glauques, bientôt amplifiées fois mille avec l'Albanie, l'Ukraine. Les mensonges sur Erasmus qui n'a rien à voir avec l'Ue, dont manuel74 se réjouit que cela permette des échanges dans un cadre réduit et racialiste de votre Europe, alors que la Chine, l'Inde, bref les Brics se développent et accumulent les brevets. Sans oublier les mensonges sur la puissance économique virtuelle d'une Europe désindustrialisée, surtout au sud, grâce à la totale libre circulation des mouvements de capitaux, dont la fraude, l'évasion fiscale est devenue bien supérieure au budget de l'Education Nationale pour fabriquer des abrutis. Mais la palme vous revient avec le mensonge suprême des subventions, preuve que l'idéologie, la dérive sectaire vous a fait oublier les premières bases de calculs, de maths élémentaires, puisque la France pays 13 milliards de plus que ce qu'elle reçoit ! Enfin, mille merci car comme mon voisin macroniste, vous êtes dans un tel délire, que j'ai pris le parti d'en rire !!!

claudaski le 29/01/24

 
Claudaski, au moins une de tes remarques est fausses factuellement :
En décembre 2017, la Commission européenne vote une hausse de budget important pour le programme Erasmus +. En France, le budget annuel passe de 163,7 millions à 196,7 millions d'euros, une hausse de 20 %38.
Tu peux corriger Wikipédia si tu penses détenir une autre vérité.
Sur ce, bon ski à tous ceux qu ont de la chance d'avoir de la neige à proximité.

manuel74 le 31/01/24

 
A priori navette mise en place à lajoux...Si quelqu'un test...

sanclaudien le 13/02/24