Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " kuzmin bilan "

 
Ça fait un moment qu'on n'a plus de nouvelles du sujet "kuzmin" qui était pourtant un incontournable en début de saison. Personnellement, et même si je suis un skieur de bas niveau, j'ai apprécié de ne plus passer des heures à lustrer mon sol de garage à la paraffine pour un résultat toujours très aléatoire ( toujours vu mon bas niveau) pour glisser en moyenne mieux qu'en fartant, j'ai même gagné 1h25 à la transju en kuzmin cette année.
Je suis preneur de votre bilan de fin de saison...et à l'an prochain pour une transju en skating (autre gros sujet du forum) !

jmdemaiche le 12/03/14

 
Comparer les temps de la trans de cette année avec ceux des années précédentes, est pour le moins hasardeux... si tu as gagné des places de façons significative, alors on pourra déterminer qu'il y a eu progrès. Mais n'y a t il pas d'autres facteurs à ce progrès ? préparation, état de fatigue, santé...motivation de mieux réussir pour se prouver à soi même et aux autres que le kuzmin c'est mieux?. Attention je ne juge pas, je ne cherche pas absolument à décrédibiliser ton opinion sur ta méthode de fartage. Je veux juste dire que l'explication d'une performance peut avoir une origine principale (la glisse, pourquoi pas, je l'ai vu pas plus tard que l'an passé sur un copain) mais aussi un ensemble d'origines dont certaines proches du placebo.
Si tu as trouvé ton plaisir et gagné du temps d'entretien avec cette méthode, tant mieux, c'est cool pour toi.
Mais j'aimerais quand même bien voir la glisse de skis ainsi préparés comparée à celle des miens dans les neiges de ces jours ci...

olir le 12/03/14

 
Bonsoir, voici ma contribution au sujet kuzmin. Je ski depuis début décembre (je suis dans le Haut Doubs), j'ai fait un paquet de sorties, donc de kms, j'ai utilisé 3 paires de ski différentes en fonction des conditions de neige et je n'ai pas farté une seule fois… Par contre je me suis procuré un outil kuzmin, je me suis occupé de mes semelles à l'aide de cet outil et depuis je me contente de les brosser à l'aide d'une brosse rotative et surtout de les structurer avant chaque sortie. Le bilan est pour moi plus que positif! J'ai toujours eu des skis qui ont glissés, pas forcément mieux qu'en fartant (j'utilisais des farts lf) mais pas moins bien et quand je vois le temps libéré en ne fartant plus les skis pour moi ce n'est que du bon! J'ai tout de même remarqué une différence importante entre une paire de ski Kuzminé et une paire de skis fartés, c'est la constance de la glisse au cours d'une sortie longue bien plus efficace avec les skis Kuzminé qu'avec des skis fartés. C'est particulièrement vrai en ce moment avec des neiges dures tôt le matin qui ramollissent assez rapidement, je n'ai plus la sensation d'être planté comme avant. Je suis bien satisfait d'avoir "franchi le pas" et d'avoir essayé, je ne suis pas prêt de refarter une paire de skis! En passant merci à Laurent d'avoir fait la promotion de Kuzmin, il faut d'ailleurs que je t'envoie un mail.

thierry le 12/03/14

 
quelqu'un sait il si la technologie kuzmin a été utilisée à Sotchi ? (encore une fois si ça "marche" , je ne vois pourquoi aucune équipe n'aurait tenté , quitte à préférer choisir des paires fartées au final )

fandeskate le 12/03/14

 
Il me semble que la réflexion de fandeskate est pertinente ; ce serait bien de savoir si les équipes utilisent la technologie Kuzmin et dans quelles conditions. Je vais faire un tour du côté des Tuffes et laisser traîner une oreille, voire même causer.

chouxdevant le 13/03/14

 
Pour répondre à fandeskate, Primateria, un produit proche de Kuzmin,serait utilisé par l'équipe nationale de Suède (il s'agit d'une "réclame").

chouxdevant le 13/03/14

 
Il me semble que Lamy chappuis est la seule personne qui ai utilisé cette technologie lors de la 1ère course des jo!!!

sochi le 13/03/14

 
le réponse de Sochi n'est pas régulière et mériterait d'être sanctionnée sauf à être explicitée et prouvée. Les marchands du temple se cacheraient-ils derrière le pseudo sochi ?

chouxdevant le 13/03/14

 
C'est intéressant de constater que tout nouveau procédé suscite toujours des réactions négatives, un peu "étroite", comme une peur de la nouveauté qui aboutit au trop fréquent adage "on a toujours fait comme ça, y a pas de raison de changer". A chaque fois que je parle de la méthode Kuzmin dans une conversation entre fondeurs, c'est systématiquement les mêmes réflexions. La "pensée unique" du fart à encore de beaux jours devant elle.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a point de salut sans le Kuzmin que c'est une technologie merveilleuse, ... il ne faut pas quitté un dictat pour un autre. je pense simplement qu'il faut laissé la place à des procédés alternatifs, de fouiller, d'expérimenter, plutôt que de ne jurer que par le fluor sous une semelle.
Si on peut se passer de mettre le plus souvent possible de la "merde" chimique sous nos skis, tant mieux.

dams le 13/03/14

 
merde chimique ou pas, ce qui est sûr c'est que ça fait gagner beaucoup de temps (ou du moins ça n'en fait pas perdre) en éliminant la corvée du fartage et rien que pour ça je ne reviendrai pas en arrière.

francis le 13/03/14

 
juste pour savoir mais on peut acheter ca ou ? et ca vaut combient a peu pres je trouve pas trop d'infos

snoofier le 13/03/14

 
mon opinion est positive également, sauf qu'à vrai dire je ne sais pas si "kuzminer" apporte quelque chose par rapport à ne rien faire.
Depuis début décembre, après un premier kuzminage léger et, depuis, 2 brossages à haute vitesse suivant un ou deux passages de racloir, mon bilan est largement positif puisque je skie un peu plus vite que l'an dernier où je fartais au lf.
Bien entendu je suis peut-être un peu plus entraîné et un peu moins lourd donc il n'y a pas que çà qui compte.
Mais pour moi, skieur de bas niveau (je skate entre 12 et 13km/h en moyenne et mon cumul depuis début décembre est de 520km) ce que je peux dire c'est que le fartage lf n'apporte probablement rien.
En tout cas je n'ai pas l'impression d'être scotché plus que d'habitude dans la semoule.
Comme tous les autres j'apprécie particulièrement le fait de gagner le temps plutôt long du fartage et d'épargner mes poumons des particules d'hydrocarbures fluorés.

meteor le 13/03/14

 
Ben moi aussi j'suis content. Je garde le fartage pour le samedi soir, veille de course. Et tout mes entrainements de semaine se font sur ski Kusminés, et les skis kusminés glissent plutôt mieux que l'an passé (fartés en en ch ou lf) (pour l'entraînement)
Bref pour moi, il n'y a plus qu'un passage kusmin par saison sur la paire d'entrainement où la semelle reste bien noire) mais Kusminer ne remplacera pas la cera...

entrainement le 13/03/14

 
Pour chouxdevant: tu crois vraiment avoir des infos réel des équipes aux tuffes, alors que tout le monde critique sans savoir quoique se soit sur les forums... Rêve pas trop...

sochi le 14/03/14

 
Si un skieur ne voit pas de differences entre methode kuzmin et fartage, c'est qu'il a du mal a sentir les differences entre les types de fartage lf, hf, ch, structure...
J'en deduit que le skieur est la plupart du temps en double appuis...

klap le 14/03/14

 
si Klap "kuzmine" ses skis classiques y compris la chambre de fartage, c'est sur qu'il sera en double appui... ;-)

anti-klap le 14/03/14

 
@snoofier : http://www.kuzmin.se/prshop/en/5-xc-
Je n'ai pas de commission et en plus je mets encore des farts.

carredesejour le 14/03/14

 
En tout cas merci pour l'intérêt et le niveau du débat, je trouve ces contributions respectueuses, et finalement assez ouvertes. Suffisamment important pour être souligné.
J'ai l'impression d'un consensus, exprimé par 'entrainement' : une semelle 'kuzminée' reste propre et glisse bien (sans fartage); mais la glisse peut être optimisée avec fart (fluoré)+structure ?
Une réflexion béotienne : je ne me rendais pas compte à quel point choix des skis & fartage sont importants à haut niveau, avec l'escalade de moyens. Dommage pour un sport dont les athlètes restent très humbles. A quand des jo avec les mêmes skis pour tout le monde (kuzminés?), comme en ski-roues :)
-g

gillou le 16/03/14

 
@olir
Dans les neiges ces jour-ci, (veille neige qui transforme vite et qui est sale), il semble que ce soit justement le domaine de prédilection du kuzminage car sans fart de base le ski ne s'encrasse pas.
Il semble que l'encrassement rapide du fart soit très très sous-estimé. Même Hans Olav Hamran, auteur du best-seller norvégien "god glide" (qui a dépassé "50 niveaux de gris" en norvège, c'est dire) en convient.
https://www.facebook.com/godglid/posts/10151904646245373
Il ne croit pas que Kuzmin soit la solution à tout. Mais que l'explication du désatre Norvégien du début des jeux est probablement sous-estimation de l'encrassement. Alors que les Suédois (dont Primateria est partenaire) glissaient très bien.
Il est rapporté ici
http://online.wsj.com/news/articles/sb10001424052702304914204579397030866024654?mod=wsjeurope_hps_middle_video_second&mg=reno64-wsj&url=http%3a%2f%2fonline.wsj.com%2farticle%2fsb10001424052702304914204579397030866024654.html%3fmod%3dwsjeurope_hps_middle_video_second
qu'après qu'il se soit entretenu avec le responsable fartage de l'équipe de Norvège sur leurs problèmes de glisse et parlé de ça, ils se sont mis à mieux glisser.
Dans cette video publiée au milieu des jeux http://www.tv4play.se/program/nyheterna-uppsala?video_id=2554738
Le boss de Primateria Sport pensent que les suedois glissaient bien grâce à ses outils. Mais le boss fartage de l'équipe de Suède ,interviewé à à la fin, dément... Info ou intox ?

encrassé le 17/03/14

 
Et comment on fait pour que ça ne s'encrasse pas ?

mr propre le 17/03/14

 
Pas de fart mou.
Structure adaptée (linéaire + vraie diagonale)
Cera directement sur semelle propre et surtout sans micro-fibres de surface (zones qui deviennent grises), qui sont habituellement agglomérées par le fart de base.
La Cera fait alors un film plus fin et finalement plutôt durable. Lorsqu'il y en a plus, la semelle sans fart de base reste propre beaucoup plus longtemps.
Pas testé mais peut être une bonne solution : le dépôt de Teflon avec brosse et rouleau Kuzmin.

suédois le 17/03/14

 
@encrassé: Il me semble qua ça fait déjà pas mal d'années qu'on dit que sur les neiges sales une base froide, bien dure, et même pas de base du tout et une semelle hyper propre (mais qu'y avait il avant sous le ski, dans ce cas...) ça marche beaucoup mieux qu'un fart mou.
Etant d'un naturel à chercher à évoluer dans ma connaissance et mes positions, je pense maintenant que la vérité se situe dans l'utilisation conjointe et adaptative des différentes techniques selon les conditions et l'objectif:
Structure machine, manuelle, fartage, et kuzmin puisque c'est de ça qu'on parle pour les conditions
Loisir, entrainement, entretien, course pour les objectifs.
Reste à tester et systématiser une méthode pour cette utilisation croisée et complémentaire. Et là y'a du boulot pour dépasser le "moi j'ai tout compris, je farte plus c'est le top, et j'em..de le lobby du fart" ainsi que le "skier sans rien sous mes skis, vous etes fous, mes pauvres semelles vont dépérir !" et le " sans poudre, je mets pas le dossard..."
A suivre ...

olir le 17/03/14

 
Merci de remplacer "conditions" par "techniques". Avec cette zone de saisie riquiqui, on a bien du mal à se relire...

olir le 17/03/14

 
C'est dommage ces pseudos, cet anonymat. Il y en a parmi vous certains que j'aimerais bien reconnaitre et rencontrer en vrai pour causer...

olir le 17/03/14

 
@suédois, passer de la Cera directement à 160/165° sur une semelle non fartée, n'est-ce pas prendre le risque de bruler cette semelle (c'est déjà un gros risque sur semelle fartée, je ne le fais plus) ? Une Cera froide qui tiendrait le coup, oui, pourquoi pas, puisqu'on en est à "mélanger" les techniques.

chouxdevant le 18/03/14

 
J'ajoute à mon précédent post qu'une semelle fond à 130/135°, je crois...

chouxdevant le 18/03/14

 
Il faut relativiser la chaleur réellement appliqué à la semelle lors du passage de la Cera.
On fait surement plus de mal à faire 10 aller retour à 140°c d'un fart hf (quand le fart devient liquide et translucide et que la chaleur diffuse à travers l'épaisseur du skis).
Inversement un unique passage rapide du fer à 170°c pour de la Cera n'a pas beaucoup d'impact sur la semelle (sauf passage trop lent, faire trop froid ou trop peu de poudre !!).
A noter que sur les nouveaux Speedmax c'est réellement impressionnant de constater comment la Cera est plus facile à appliquer (le fer glisse tout seul, à aucun moment cela "n'accroche"...aucune trace blanche derrière le fer)
Pour kuzmin je reste sur le même avis, cela fait une semelle trop "dur" et sans structure suffisante..c'est trop pointu car cela ne fonctionne que dans les neiges sèche et très froide et dans les neiges ultra humides (avec une grosse structure manuelle). Sur les neiges actuels qui sont dur au départ puis en transition sur de l'humide on est scotché sur le dur...bref pas assez polyvalent.

marc d le 18/03/14

 
Comme chacun y va de sa vérité , je vais vous confier la mienne , qui vaut ce que qu'elle vaut : ce qui est vraiment fondamental pour obtenir la meilleure glisse entre le le solide qui va glisser (le semelle) et le substrat liquide (la neige ou l'eau) , c'est la différence (la plus grande possible) de tension superficielle entre ces 2 corps , donc entre entre l'eau, ou plutôt la goutte d'eau sur laquelle roule la semelle en pehd et la semelle . L'eau ayant une tension très élevée (autour de 75 mn/m à 0°c), le polymère pehd a une tension superficielle autour de 35 mn/m , mais le téflon a une tension superficielle plus faible (autour de 20 mn/m) donc voilà pourquoi il est préférable d'appliquer du teflon (sur la semelle . Mais la grande question est comment faire tenir ce téflon sur l'ephd : grace aux couches de "primaires" base, lf, hf , puis accrocher la cera dessus qui contient en partie du téflon ou tenter d'appliquer du teflon pur (chez Kuzmin) avec le risuqe de ne pas le faire accrocher longtemps sur l'ephd . De plus l'encrassement variera beaucoup en fnction du type de saleté : saletés organiques (lichens, épines...) ou minérales (terre, sable souflé), ces saletés ne s'accrocheront pas de la même manière sur un ephd poli, ou sur une cera ou sur un teflon pur . Une piste est interessante à explorer : les traitements de surface type plasma (oxygénation et inosation de surface) pour mieux faire adhérer le teflon sur l'ephd. Désolé, tout cela est du blabla pas une recette concrète, ni une méthode . Mais avec du matériel il est possible de mettre ce bla bla en place.

wassberg le 18/03/14

 
Une dernière précision sur Kuzmin...
Le vrai plus, c'est qu'il a démonté le mythe de "l'imprégnation" du "nourrissage" de la semelle.
Pour avoir de bons skis entrainement, pas besoin de racloir kuzmin, ni de fart, il suffit de se contenter de passer un bon coup de brosse (bronze + métallique ultra-fin + lustrage à la brosse rotative) avant d'aller skier et on a la certitude d'une glisse moyenne assez constante (souvent meilleur qu'avec un fart ch,lf ou même hf qui ne seraient pas adaptés aux conditions de neiges).
Ne rien mettre sous les skis c'est la certitude d'une glisse moyenne. A l'inverse mettre le mauvais fart c'est la certitude d'être collé !!
Pour les courses, trouver les bonnes combinaisons de farts (base-hf et Cera) sont un vrai plus pour une excellente glisse mais cela reste un exercice très, voir trop compliqué...
Beaucoup de personnes pensent qu'il suffit d'acheter un pain de hf avec les bonnes températures pour bien glisser sur leur objectif du week end. C'est malheureusement rarement vrai et il y a souvent plus de chance d'erreur que de réussite.
Je prendrais l'exemple du swix hf8 qui est très souvent cité sur ce forum, c'est un excellent fart mais il est très pointu aux niveaux des températures et des conditions de neige (neige fraîche et hyper propre autour de 0°c,humidité qui remonte à la surface). En dehors de ça, ce fart peut vous "visser" à la neige...
Du coup, quand on ne possède pas une connaissance excellente des farts, on se plante très souvent...et même quand on connait d'ailleurs :)

marc d le 18/03/14

 
Il ne faut pas oublier que le mythe de l’imprégnation et du nourrissage a vécu grâce (ou à cause) des semelles qui semblent "sèches" et qui sont en fait poilues.
Et pour ceux qui ont des semelles poilues, les coups de brosse ne suffiront pas. Il faut raser (ou farter).
Un rasage léger n'effacera pas la structure usine.

laurent ij le 18/03/14

 
@laurentij : si je comprends bien, mieux vaut kusminer ! et rien n'empêche ensuite, dans certaines conditions, de passer le téflon.

chouxdevant le 19/03/14

 
Pour ceux qui ont vraiment peur d'effacer la structure usine : skier une 50aine de km en condition abrasive, sans fart. Regarder l'état de la semelle. Raser très légèrement en insistant uniquement les zones qui sont visiblement grises (un rasage leger enlève de 0.001mm à 0.01 mm de semelle.)
Polissage brosse nylon.
Réitérer l'opération jusqu'a ce que la semelle ne présente plus jamais de zone grise. Une ou deux fois devraient suffir.
La brosse teflon on peut la passer systématiquement car elle ne change pas la topographie et dans l'approche kuzmin (aucune nécessité d'adaptater de la dureté du "fart" à la dureté de la neige) si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal. C'est plus hydrophobe et plus résistant à l'abrasion que n'importe quoi d'autre, à part la semelle elle-même. C'est dur et donc très très peu sujet à l'encrassement.
Le rouleau teflon, lui, aplanit beaucoup la topographie. A réserver pour les conditions froides.

laurent ij le 19/03/14

 
au final , qu 'est il nécessaire d'acheter à minima sur le site de kuzmin (adresse plus haut ...) ( entre les x lames, y brosses de leur site ...) ? merci aux pratiquants !

client le 19/03/14

 
voir la conclusion de
http://laglissepureetsimple.wordpress.com/pour-les-nuls/
A minima, un outil de coupe.
Le "+" est celui qui fait le boulot le plus rapidement.
On peut sans doute faire le polissage à la brosse nylon sur perceuse, mais la brosse kuzmin hs-014 sur disqueuse fera plus vite et plus en profondeur (poils très fins).

laurent ij le 19/03/14

 
dans la gamme kuzmin , quelqu'un a t il testé le xriller ? ( vs structureuse manuelle swix ou autre)

client le 19/03/14

 
Je vois... l'affaire Kuzmin manque de simplicité... s'il existait un outil universel, cela serait bien.

chouxdevant le 20/03/14

 
En fait faudrait proposer à Téfal de faire des skis...
Quelqu'un a-t'il déjà skié en poêles? ou à poils...

jcko le 20/03/14

 
intrigué par ces histoires depoils sur les parties blanches des semelles, j'ai volontairement skié depuis 2 semaines sur la neige abrasive sans refarté (une vieille paire de ski de 8 ans), puis ayant la chance de pouvoir analyser la partie blanche de la semelle au rogosimètre electronique et au microscope x1000, je ne retrouve pas du tout les poils dont vous parlez sur la partie blanche de la semelle, mais au contraire je retrouve un plastique compacté, comme fondu, brûlé et hyper poli. Donc quasiment le contraire de ce que les théries kuzminiennes racontent . Je vais continuer mes observations sur le reste du ski.

wassberg le 21/03/14

 
@wassberg
Je ne pense pas que Kuzmin lui-même parle de formation de poils sur des skis suite à utilisation dans la neige, mais sur des skis passés à la meuleuse pierre (industrielle) et sur des skis sortie usine.
En tout cas il n'en parle pas dans sa thèse à moins que j'ai mal lu bien sûr.
Je ne vois donc pas d'où vient le fait d'associer zones grises avec formation de poils.
Avec le racloir kuzmin on peut éliminer ces zones grises, quoiqu'à la limite, on n'est peut-être pas obligé de le faire.
Il serait peut-être bon de contacter Kuzmin directement pour lui poser quelques questions bien ciblées.

meteor le 21/03/14

 
C'est de la semelle haut de gamme ?
Pour ce qui me concerne ces parties grises sont clairement des micro-fibres car on peut les "effacer" en frottant avec l'ongle. ça ne les arrache pas, ça les recolle à la semelle. Elle réapparaissent dès les premiers mètres de ski.

jmduhaut le 21/03/14

 
@jmduhaut ... oui semelle haut de gamme fischer rcs de 2006.
ok meteor j'avasi cru comprendre le contraire par les intervention de Laurent.

wassberg le 21/03/14

 
@wassberg
Oui c'est ce qu'il dit mais ce n'est pas ce que je trouve dans la littérature de Kuzmin.
Ceci dit je cherche peut-être mal. Mais, comme dans tout, il faut étayer ce qu'on dit avec des liens ou des extraits.
Je n'ai pas trouvé ces justifications écrites chez Laurent.
C'est dommage car l'enjeu est d'importance.

meteor le 21/03/14

 
Au sujet des parties grises (poilues ?) : DragonSki propose de poncer la semelle au papier corindon (qu'il vend).
J'essaye avec un tampon à récurer (la vaisselle); mais je manque de recul sur le résultat pour la semelle, et la glisse.
Est-ce-que certains pratiquent un (léger) ponçage, au papier de verre très fin par exemple ?
Cdlt, gd

gillou le 22/03/14

 

Thèse de licence. P 22
"le passage à la pierre enlève les parties amorphes de la semelle et des lamelles cristallines de uhmwpe sont libérées et font apparaitre une surface qui semble sèche et poilues. Les zones grises sur la surface de glisse du ski n'ont rien à voir avec une oxydation, mais sont des lamelles décollées.."
-----
"...the grey coloured areas on the ski running surface have nothing to do with a "oxidized base", but are a result of raised lamellae..."

laurent ij le 22/03/14

 
@laurent
oui laurent merci, mais il s'agit d'apparition de lamelles cristallines(appelons çà des poils, si on veut) à la suite de passage à la pierre.
passage qui enlève la partie amorphe du pe.
mais je n'ai pas lu que le passage du ski dans la neige provoquait le même phénomène.
bon çà n'a peut-être pas beaucoup d'importance...

meteor le 22/03/14

 
Je précise que dans mon cas j'ai déjà kuzminé et que le passage dans la neige très dure a provoqué l'apparition de petites zones grises le long des arêtes que j'ai éliminées au raclage d'ailleurs.
Sinon sur des skis jamais kuzminés, il est normal, effectivement, que les poils apparaissent après passage dans la neige puisqu'ils se libèrent de la gangue de fart.
Ce n'était pas écrit texto dans la thèse mais on peut le déduire.

meteor le 22/03/14

 
Question bête : Si le kuzminage ne laisse pas de structure suffisante dans certaines conditions, qu'est ce qui empêche d'en appliquer une manuelle ?
Comme elle est n'est pas permanente,
du coup les skis deviennent très polyvalents.

roulette le 25/03/14

 
@gilou
Tu as peut être déjà remarqué comment il est difficile d'arracher les petits bouts de semelle abimée par un cailloux ? Au final pour faire un travail propre il faut sortir la lame cutter, neuve de préférence. Pour les petites fibres visibles (et invisibles) c'est pareil. L'uhmwpe est extrêmement résistant à l'abrasion et donc à l'arrachement. De plus un papier ou tampon abrasif va probablement créer plus de fibres qu'il ne va en enlever.
Chez Jenex ils se vantent d'avoir un tampon "fibertext" nommé Omni-Prep, qui ne crée pas de fibre. J'ai lu qq part le patron de Jenex serait allé voir le patron de 3m, ou qu'il le connaissait déjà, pour avoir un type de papier abrasif idéal. Bref.. Est il possible que Swix ait moins de poids que Jenex chez 3m ?

laurent ij le 25/03/14

 
@ laurent ij
Un abrasif est fait pour polir, et il est bien plus dur que la semelle, que ce soit un bête tampon à récurer (alumine) sans parler d'un papier corindon (dureté de 9 /mohs, juste en dessous du diamant).
Cf chez Dragon:
http://www.dragonski.com/shop/fiber.html
-gilles

gillou le 25/03/14

 
Kusmine enlevé combien d'épaisseur de semelle? Combien faut il de passage de passage si on veut enlever la structure usine existante?

structure le 26/03/14

 
Oui, il y a sans doute différentes manière de raser une semelle de ses fibres. Il faut juste faire attention à ne pas créer plus de fibre qu'on en enlève. Ce qui semble être exactement le résultat des meules abrasives rotatives.
La création des fibres vient de la combinaison de l'élongation à la traction et la force nécessaire à l'arrachement. le ptfe a par exemple plus d'élongation pour un force à l'arrachement similaire à l'uhmwpe et produirait beaucoup de fibre au traitement à la meule.
Si quelqu'un décide de tester des skis à semelle ptfe, il ne faut pas les finir simplement à la meule.
D'ailleurs c'est peut être pour cela que Slegar rapportait des essais décevants de glisse sur semelles ptfe, sauf conditions très humides. Dans leurs tests il ne disent pas comment a été préparée la semelle ; structure etc.. Et puis il y a maintenant du ptfe croisé, plus résistant à l'abrasion.
Avant d'utiliser les outils de coupe j'ai passé beaucoup beaucoup beaucoup de temps au fibertext Swix blanc sans résulat probant. Peut être que sur rotative comme le omni-prep Jenex ça peut le faire.
D'ailleurs la meilleure façon d'éliminer un poil ce n'est pas en le brossant/frottant dans le sens du poil justement. Il faut soit le couper ou le "manipuler" dans tous les sens jusqu'à le casser.

laurent ij le 26/03/14

 
Je dirais que pour effacer une structure usine il faut bien 10 à 15 minutes de travail.

laurent ij le 26/03/14

 
question (pour laurent ? )
pour utiliser la brosse rotative kuzmin, y a t il un sens ? ( et si oui c'est grave docteur si on inverse) , et quelle vitesse derotation (le max 11000 ? ) ; si on l'utilise comme une autre brosse apres fartage idem quelle vitesse ? -merci

kuzminer le 26/03/14

 
Les brosses kuzmin sont à utiliser la vitesse max mais être toujours en mouvement pour ne pas brûler la semelle.
Les poils sont souples et fins et leur tension est donnée par la haute vitesse. ça permet de mieux épouser la topographie/structure.
Moi je brosse aussi un peu dans le sens inverse, justement en vertu du fait que brosser dans le sens du poil n'enlève pas le poil. Mais il faut finir dans le sens de la glisse.
Pour polir du fart, je ne l'ai jamais fait, mais pas vraiment besoin de passer dans les deux sens, quoique si on veut dégager plus de structure... mais toujours vitesse max et en mouvement.

laurent ij le 26/03/14

 
j'avais très peu de glisse dimanche, avec mes ficher rcs semelles récemment pierrées... j'ai donc décidé de les farter au lf8 et j'y suis retourné hier: la glisse était bien meilleure, surement grâce à la neige, mais je me plaisais à me dire que je n'avais pas farté en vains... j'étais parti au chrono sur une boucle de 15km quand je me suis aperçu que j'avais oublié la gourde dans la voiture. j'ai donc fini la boucle, arrêté le chrono et retourné prendre la gourde. comme j'ai toujours mes ski cailloux dans la voiture, au cas où, j'ai décidé de les étrenner et de refaire la même boucle chrono pour voir la différence. ce sont des rossignol x-ium rouge et gris un peu trop courts pour moi, avec les semelles ravagées par les sorties de début de saison, ralées à l'outil Kuzmin au moins 20 fois en forçant comme une mule pour essayer d'atténuer en vain les rayures! la structure à la pierre à entièrement disparue, mon insistance au racloir à causé des vagues dûes au fait que j'ai "planté" à plusieurs endroits! je ne les ai pas fartés depuis 2 ans, même pas pour les ranger l'été! et bien j'avais une meilleure glisse, j'ai mis 3 minutes de moins au même rythme cardiaque! un truc à ne rien y comprendre...

jo le dit manche le 26/03/14

 
Ha, ces bons vieux Xium rouges. Indestructibles.
Un peu raides en spatule mais dans certaines conditions, ben c'est exactement ce qu'il faut, comme tu l'as expérimenté.
Une fois enlevée la couche de semelle abimée par le fer et ramolli par le fart, ça repart pour un tour.
Il est même possible que les "vagues" que tu as faites soit une piste d'optimisation de la glisse dans certaines conditions très humides.

creuxdela vague le 09/04/14

 
c'est décidé pour l'hiver 2014 2015 je vai farter 1 seul ski (toujours le même ) et je vous ferai part de mes observations.
bon été à tous

hervé le 16/04/14

 
et tu viendra consulter parceque tu se tout de travers!!

ton kiné le 18/04/14

 
pour ceux qui ont adopté le matériel kuzmin faut il prendre les 3 outils ou l'universel suffit?, et pour les rouleaux il faut une scie ou une perceuse suffit pour obtenir le nombre de tour nécessaire et si les rouleaux s'adaptent sur perceuse
merci

michel le 24/06/14

 

Une perceuse c'est 3000 rpm alors qu'une meuleuse c'est 11000 rpm.
Les outils se vissent directement sur la meuleuse.
On pourrait à la rigueur envisager d'utiliser le rouleau de ptfe avec une perceuse, moyennant une pièce d'adaptation (à fabriquer soi même je pense).
Mais pas les brosses ; elles sont faites avec de poils fins et souples et doivent tourner à pleine vitesse qui leur redonne la rigidité nécessaire.
Pour les outils, tu as la réponse au dessus ou sur le site "la glisse pure et simple"

laurent ij le 24/06/14

 
merci pour les conseils

michel le 25/06/14

 
faut il à tout prix avoir une meuleuse à vitesse variable et avec une vitesse de 11000 tours ou vitesses inférieures sont possibles: 6500?
Et faut il privilégier une meuleuse à fixation rapide du disque

michel le 28/06/14

 
Les outils se vissent sur l'axe de la disqueuse. Il n'y a pas de contre-blocage.
La tension des fibres d'un brosse rotative évolue avec le carré de la vitesse de rotation. Si tu divises par deux la vitesse de rotation, tu divises par 4 la tension des fibres et perdra beaucoup de son efficacité.
En revanche, vitesse basse obligatoire pour le rouleau de ptfe. Mais bon, dès qu'on aura sur le marché des skis à semelle ptfe (ce qui ne saurait tarder), ou pourra oublier le rouleau.

laurent ij le 29/06/14

 
les semelles ptfe ont déjà été testées de ce que j'en sais. elles étaient trop lourdes et l'idée a donc été mise de côté.
de plus, elles étaient difficile à travailler et le fart fluoré indispensable pour adapter le ski aux conditions n'adhérait pas correctement.

vande le 24/07/14

 
Le ptfe est, il est vrai, un peu plus dense que l'uhmwpe, mais reste le matériau le plus glissant disponible en quantité industrielle. Et ce n'est pas du plomb non plus. Il est plus glissant que toutes les poudres qui n'en sont que des sous-produit. On n'a pas trouvé magiquement un produit super glissant qui fond aux alentours de 170 degrés. On a "dégradé" le ptfe pour obtenir un produit qui fond à température acceptable pour un ski.
Tout comme il y a poudre et poudre Il y a ptfe et ptfe. Il faut bien choisir et surtout avoir une bonne qualité de fabrication.
Il y a aussi finition de semelle et finition de semelle adaptée au ptfe.
Ce qui est certain c'est qu'une semelle ptfe ne se travaillera pas du tout comme une semelle uhmwpe. C'est là que tout se joue et c'est sans doute l'erreur qui avait été commise lors des premiers tests.
Quant à l'utilité de faire adhérer des sous-produits du ptfe sur une semelle en pur ptfe pour une adaptation "indispensable", mon petit doigt me dit qu'on devrait pouvoir en reparler très bientôt.

laurent ij le 24/07/14

 
guarniflon.com/index.php/fr/societe/societe.html
je suppose qu'il doivent savoir comment travailler le ptfe ?

vande le 24/07/14

 
C'est certain qu'arriver à vendre un sous-produit plus de 3000 euros le kilo demande un certain savoir faire. ;-)

laurent ij le 25/07/14