Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " coupe du doubs jura "

 
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Les coureurs de la coupe du Doubs ont été prévenus il y a un certain temps pour la remise des prix de la coupe du Doubs (et traditionnelle soirée !) qui se déroulera ce vendredi 11 avril à Mouthe.
Apparemment, il y aurait la remise des prix de la coupe du Jura le même jour, mais les informations restent assez flous et introuvables. Et avec, en plus, la bonne idée de faire une soirée festive type "soirée coupe du doubs", organisée à Foncine (soit une quinzaine de km de Mouthe...) Pourvu que je me trompe, et que les bruits que j'ai entendus sont des blagues, sinon je ne comprends plus rien !!!

juradoubs le 09/04/14

 
Et en quoi cela est il gènant?

surpris le 09/04/14

 
Parce que certains jurassiens aiment venir a la coupe du Doubs... Et inversement!

doubsjura meme combat le 09/04/14

 
Le comité régional ne s'appelle-t-il pas "massif Jurassien". En ce sens, n'est-il pas essentiel de créer une cohésion et une réelle entente malgré les deux circuits existants. Comme cela est dit, beaucoup de jurassiens aiment venir à la soirée coupe du doubs, et je suis persuadé que beaucoup de doubistes auraient été ravi de participer à une soirée coupe du jura festive...

juradoubs le 09/04/14

 
Moi je trouve ça assez logique sinon faut créer un seul circuit pour les jeunes...
Et la d'autre pb comme réussir a satisfaire tout les clubs pour l'organisation des courses ...

compréhensif le 09/04/14

 
le problème n'est pas qu'il y ait 2 challenges départementaux, c'est meme plutôt mieux pour limiter les déplacements, mais qu'en mettant les 2 soirées en meme temps, on partage un peu les participants, représentants des marques, athlètes de hn éventuellement présents, officiels du crmj, ... et aussi l'éventuelle rentabilité de la soirée.

doubsjura meme combat le 09/04/14

 
Tout est dans le pseudo

perplexe le 09/04/14

 
pendant qu'on y est, pourrait on avoir qqes courses skate en plus coupe du doubs ou jura...c'est la disette....quant aux soirées oui dommage qu'elles aient lieu le même jour

skateur le 10/04/14

 
@skateur: je comprends ta demande. Toutefois l'objectif des coupes du Doubs et du jura est de s'inscrire dans une logique fédérale de formation des skieurs. Donc il nous faut équilibrer les calendriers entre skate et classique, en mettant souvent un peu plus de classique car dans les petites catégories notamment c'est préférable. Pour les courses senior, elles se "greffent" souvent sur les courses jeunes, et répondent également a la logique fédérale, notamment parce que les membres des équipes régionales junior et senior sont amenés a y participer. Et donc encore une fois la répartition skate classique est recherchée. De plus, pour les seniors "locaux" on considere que ceux qui ne veulent faire que du skate vont le plus souvent trouver une course populaire en skate si un weekend il n'y a que du classique en fédéral. Je concluerai en t'encourageant: si tu n'as pas de problème physique particulier qui t'en empêche, fais du classique! ;) ça te fera progresser en skate...

olir le 10/04/14

 
Les responsables de ces deux cérémonies de remise, surement bien conscient du problème, n'ont sans doute pas eu d'autre possibilité dans le choix de la date et du lieu. Disponibilité de salle ? disponibilité des coureurs,des bénévoles, des élus qui financent ?

Quand on organise de tels événements il y a de fortes contraintes que l'on ne maîtrisent pas toujours...il faut donc faire "au mieux".
Bonne soirée à tous dans le Doubs ou le Jura et bravo pour l’intérêt que vous portez à ces deux épreuves

contraintes le 10/04/14

 
@olir : je préfère de loin le skate au classique que j'ai d'ailleurs assidûment pratiqué à haut niveau il y a une quinzaine d'années. Mais je cherche des 15 ffs skate. Par contre je ne comprends pas bien le rapport entre l'absence de 15 skate et la formation des jeunes en classique . De mon côté je parle de course senior, pas de course benjamins.

skateur le 11/04/14

 
Je suis en parti bien d'accord avec "contraintes" : si l'on regarde le calendrier le vendredi 04/04 cela faisait un peu tôt, le vendredi 18/04 c'est le début du we de Pâques et le début des vacances, il risquait de manquer beaucoup de coureurs sur les podiums et de monde dans la salle pour assurer la rentabilité de la soirée, + les disponibilités de salle tout cela peut faire qu'il est difficile de faire autrement que le même soir pour les 2 manifs.
Mais quand j'entend " disponibilités des élus qui financent" alors là faut arrêter !! Ils financent quoi les élus ? Pas les bénévoles qui organisent les courses - pas Sport et Neige qui fournit presque tous les lots - pas les marques qui donnent le reste des lots - pas la salle qui est facturée au club organisateur !

pas facile le 11/04/14

 
Pour réponse à "pas facile".
Pour les élus qui financent je pensais au partenaires de la coupe du Jura et surtout au cg 39, qui participe au financement de l’épreuve mais aussi aux nombreuses autre actions du cd 39.

contraintes le 11/04/14

 
@skateur: les courses seniors ne sont objectivement pas la priorité des coupes départementales. Elles sont organisées de plus en plus souvent dans le cadre des courses pour la relève. Et donc, ne serait ce que pour des raisons pratiques, le style s'adapte a ce qui est programmé pour ces courses de relève. D'où une bonne proportion de classique. Depuis quelques années il devient même difficile de trouver des organisateurs pour les courses de "grands" tout seuls. Et on se rend également compte que la participation n'est pas bien plus importante en skate qu'en classique. Des 10-15 ffs skate, je suis le premier a en demander car c'est aussi "mon truc". Mais je sais aussi que cette demande n'est pas prioritaire par rapport aux autres axes de développement du ski de compétition. Enfin si tu en dis un peu plus sur ton identité on pourra peut être diffuser et faire remonter le message si cet avis est partagé par un grand nombre de skieurs "skateurs" motivés. Car sinon tu dois bien te rendre compte que le crmj ne va pas adapter son calendrier a la demande d'un seul anonyme sur ce forum...

olir le 12/04/14

 
@olir : aucun intérêt à donner mon identité, cela ne ferait (je l'espère) rien avancer du tout , d'ailleurs heureusement que le forum favorise l'anonymat et l'égalité, personne n'a une valeur pseudo superieure aux autres grace à cet anonymat. Concernant les courses en skate 15 km, désolé mais je crois (c'est mon avis qui n'engage que moi) que tu raisonnes à l'envers : en substance tu dis qu'il n'y a pas bcp plus de participants aux 15 skate qu'aux 15 classique, donc pas vraiment d'intêtets d'organiser plus de courses 15 skate, mais bcp de coureurs de populaires (qui ne font quasiment que du skate) ne prennent qu'une licence carte neige et non une licence competition car ils ne voient justement pas l'intérêt de prendre une licence compet puisqu'il y a si peu de 15 skate. Donc en inscrivant plus courses skate 15 km au calendrier je pense qu'on pourrait avoir plus de licenciés ffs candidats potentiels aux courses skate 15 km . voilà mon avis

skateur le 14/04/14

 
Alors moi je pense l'inverse: on est pas mal de gars qui aimeraient qui yait plus de courses fédérales en classic. Si tu veux faire du skating t'as les populaires alors qu'en classic y'a pas beaucoup de course. Alors mettez nous du classique aux coupes du Doubs et du jura. Des 10 kils, des 15, et même un 30 en individuel ça serait le top!

el classico le 15/04/14

 
Eh bien pour ma part, ce qui compte c'est que toutes les catégories puissent être réunies sur un lieu unique et le même jour. En effet, ayant des enfants eux mêmes compétiteurs, cela simplifie grandement l'organisation familiale si toutes les générations peuvent concourir de la sorte, dans le cadre d'une même organisation. Sinon le père (ou la mère) de famille ne peut pas courir et il me semble que ce serait intéressant d'ancrer cette pratique commune intergenerationnelle dans un rythme régulier sur chaque course des coupes départementales. Le style important finalement bien moins pour moi que la possibilité de suivre mes enfants tout en poursuivant ma pratique personnelle en compétition.

un papa le 15/04/14

 
avec un 30 km classique contre la montre (comme à Bois d'Amont dans le temps) , je me remettrais presque au classique !!....et si en plus avant ou après la course on peut encourager nos enfants à la même course...le pied ... et cela une semaine après avoir (re)fait le criterium de la première neige à Bellefontaine en skate .je trouve personnellement que nous avons tous un peu raison ....

skateur le 16/04/14

 
Un 30 km classique il y en a eu un cette saison à Lajoux.
Bilan 30 seniors classés.
ou sont donc ces nombreux skieurs seniors qui aiment le classique ?
Bon je vous l'accorde, la météo n’était pas très favorable à une ballade en classique, mais quand même 30 coureurs ça fait pas lourd pour un pays de ski nordique !!
plutôt que de se préoccuper du style retenu sur les courses fédérales, il serait préférable de comprendre pourquoi d'année en année le nombre de compétiteurs baissent sur ces compétions, alors qu'il est plutôt relativement stable sur les longues distances

skieur le 16/04/14

 
ouais le 30 de lajoux c'était conditions difficiles, depart en ligne, dénivelés non agréables pour les classiqueurs du dimanche. Je ne sais pas si on peut s'appuyer sur cet exemple comme référence.

skateur le 17/04/14

 
Le 30 classique de Lajoux était championnat de France, Nordic Challenge, en fin de saison, avec des conditions pourries. J'abonde dans le fait que ce n'est peut être pas le bon exemple... Le bel engouement pour la Mara, les 40 coureurs seniors tout début décembre à Mouthe, le tout dans de bonnes conditions, seront plus révélateurs.

olir le 18/04/14

 
n’empêche qu'un championnat de France avec 30 coureurs au départ ça fait "misère"
Pourquoi ne pas faire courir ces championnats sur une course déjà existante ? cette solution aurait plusieurs impacts positifs : valoriser la course et le club organisateur. Amener + de monde sur les championnats et faire côtoyer les très bon skieurs avec les skieurs populaire.....

skieur le 18/04/14