Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " vasa pour pur skateur "

 
données du problème : je suis 100% skateur (arreté le classique depuis l'arrivé du skating..) , mais j'aurai sans doute l'opportunité en 2015 d'aller faire la vasa (histoire d'avoir fait le mythe une fois dans ma vie de fondeur) ; question : quel serait le mini à faire avant en classique pour pouvoir simplement "finir " (en considérant que le reste du temps les sorties = uniquement skate ...)-merci !

vasafan le 10/04/14

 
Comme Mimi tchouranski : du Skiroues puis du ski en poussée uniquement, puis partir faire la vasa sans fart de retenue. Pas le plus élégant sur le plan de "l'éthique" mais sans doute le plus rentable en rapport temps de préparation spécifique /plaisir/résultat .

olir le 10/04/14

 
J'avais préparé ma Vasa 2014 avec beaucoup de ski-roue, surtout en double poussée, mais principalement avec des bâtons de skate, pour un meilleur gainage et ne pas me casser le dos, ski-roues et chaussures de classique. Attention la double poussée ne veux pas dire s'arracher et pousser comme un bourrin… sinon les problèmes de dos sont assurés ! Mais s'appliquer au niveaux de la technique avec un bon retour du bassin. Cet entraînement m'a été très profitable toute la saison de compète, aussi pour le skate… j'ai un peu continué sur neige avec l'équipement skate ou classic. Mais finalement ai du céder mon dossard Vasa2014… Mais Vasa ou pas, je vais reprendre ce type de préparation estivale !
Attention d'abord commencer par des entraînement sur le plat, ensuite tu peux trouver des plats montants et côtes pas trop raides.

claudaski le 11/04/14

 
@vasafan.
La vasa c'est de toute façon 75% de stackning(poussée de bras), alors y'a pas le choix, il faut s'entrainer à cela. Pour les 25% de bosses, ça passe aussi, mais ton entrainement doit être un peu plus précis. Pour ma part, j'ai fait une sortie de 25 à 30 km par semaine en skis roues depuis le mois de juillet uniquement en poussée et une autre en skate, du renforcement musculaire abdos, triceps, dorsaux et quadriceps. Je te conseille de bien étudier la technique de poussée en longue distance qui est différente de la poussée traditionnelle et là tu vas voir l'importance du travail abdos-quadri. En hiver, du ski tous les jours avec toujours une sortie hebdomadaire minimum en poussée. Pour les séances skate, maximum de pas de un temps.et si tu veux passer les bosses en poussée, il ne faut pas avoir peur de s'arracher dans les montées. A la vasa il y a une côte d'environ 2km au tout début du parcours, mais ça ne monte pas très vite et c'est gérable. Les autres bosses ne sont pas très longues ni pentues, mais plutôt usantes à la longue. Et si ça peut te rassurer, "finir la vasa" , n'est pas vraiment un problème!

mimitchouranskis le 13/04/14

 
Merci Mimitchouranski, je vais pouvoir affiner mon entraînement, ça me motive pour l'hiver prochain...

claudaski le 15/04/14

 
Merci également pour les conseils,
n' hésitez pas à nous détailler la poussée longue distance versus la poussée d' accélération/relance.
Je fais 90% de classique, et vraiment, je trouve la poussée aux antipodes de l' image bourrin qu' on décrit:
c' est difficile techniquement (pas uniquement musculairement), il faut de l' équilibre, transférer le poids, et effectivement ça fatigue les cuisses et les grands muscles, abdo en particulier.
Une description de la poussée longue distance, et quelques conseils techniques me seraient très utiles également.
Christophe

christophe le 15/04/14

 
Serait-t'il possible de trouver une vidéo où ce mouvement de double poussée est expliqué ?
Ou est-ce que les reportages de la Vasa et autres Marchialonga suffisent ?
Je pense reprendre le ski-roue à mi-juin, deux entraînements de double-poussée et un de skate (un temps) par semaine, env. 1h30 par sortie...

claudaski le 15/04/14

 
Salut,
Trouver une video illustrant cette technique particuliere de la double-poussee semblant etre difficile, serait-il possible de nous en expliquer les grandes lignes ?
Merci d'avance!

marcg le 26/04/14

 
Pour les vidéos, c'est pas évident d'en trouver, mais il en existe qui sont en norvégien, suédois et avec un peu de chance en anglais. Par contre, on trouve pas mal de choses en ski roue et souvent les images parlent d'elles mêmes. Il y a tout de même à voir les 15 premières minutes de course de la vasa 2012 avec un bel exemple en la personne de D. Tynell. Quelques points techniques à observer puis à travailler: la fermeture de l'angle bras-avant bras avec un écartement des coudes lors de prise d'appui sur les batons; la flexion des jambes qui débute lors de cette prise d'appui et qui permet de mettre le poids du corps dans ces mêmes batons(ceci permet de soulager le dos, et d'alléger le travail des bras); le temps de poussée des bras qui s'arrète assez rapidement après le passage des mains au niveau des cuisses et qui provoque une fréquence gestuelle plus importante et plus ça monte et plus le temps de poussée est court; la synchronisation retour des bras et extension des jambes avec même une impulsion donnée qui est synbolisée par le décolement des talons lors de certains passages(souvent en fonction de la pente, ou de phases d'accélérations). On remarque également une différence concernant la longueur des batons chez les pousseurs. Pour ma part je prends les batons de skate pour une prise d'appui plus efficace et surtout un dos qui ne souffre pas, mais ça, cela reste assez personnel. Pour les entrainements, attention au petits maux au niveau des coudes lors des sorties en ski roue et essayez de poser les batons en douceur sur le bitume et dès que vous aurez bien senti le transfert du poids du corps dans les batons, ça deviendra tout de suite plus facile.

mimitchouranskis le 28/04/14

 
salut !
il y a quelques temps, mes collègues origin'haut étaient allé la bas
http://originhaut.com/?aid=239
il y a une video en bas, vous trouverez peut être du grain à moudre
d'après ce que j'avais compris en en discutant avec eux, le plus économique semblait de se concentrer sur le travail de traction (ceci dit c'est la partie la plus importante en poussée) en arrêtant le mouvement au bassin (sans trop relâcher et encore moins pousser derrière)
après, c'est ce que eux ont fait, et pas mal de scandinaves aussi apprament
a niveau amateur, il semblait indispensable de partir farté aussi, y'a quand même des bosses, et le pas de un ça repose les bras aussi

vande le 28/04/14

 
en fait, plutôt ce lien :
http://originhaut.com/?aid=240

vande le 28/04/14

 
Merci Mimi et Vande :-)
est-ce que cette vidéo vous paraît un exemple correct ?
http://youtu.be/c8pyyxotsq4
christophe

christophe le 28/04/14

 
ps: copier coller dans google:
http://youtu.be/c8pyyxotsq4
christophe

christophe le 28/04/14

 
bin après, je n'ai pas d'expérience là-dessus et par non plus une connaissance technique pointue. si l'impulsion sur les jambes est juste dans l'idée, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de la marquer autant sur une distance aussi longue, c'est quand même assez énergivore, même si c'est vrai que c'est dans la logique plus efficace.
si on regarde des videos des premiers, on voit que même eux n'ont pas une impulsion énorme, même si elle est présente. et eux ce sont des pros !
ca serait bien si tu arrives à en discuter de vive voix avec quelqu'un qui a déjà fait la vasa avec un bon résultat en tant qu'amateur. quand j'en avais discuté avec dure, ce qui apparaît aussi sur son récit, c'est il avait vraiment dû modifier en cours de parcours. moi j'ai pas d'expérience de référence là-dedans.
le peux que j'en sais, c'est que l'erreur est apparament de se dire que c'est tout plat et de pas farter

vande le 28/04/14

 
Sur Youtube tu cherches aussi Marcialonga. Il y a celle de 2014 en intégralité.

abraracourcix le 28/04/14

 
A christophe
Oui, cette vidéo est intéressante , et parle bien d'elle même. N'hésite pas à chercher, tu en trouveras d'autres.
Pour info, jai fait 2 Vasa uniquement en poussée et je suis un amateur moyen ( depart en 3ieme ligne). Vande a raison quand il dit que le parcours n'est pas tout plat , par contre c'est très faisable en poussée, mais il faut s'y préparer. Et la tendance est là, car entre 2012 et 2014, le nombre de pousseurs a considérablement augmenté.

mimitchouranskis le 30/04/14