Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " fixations automatiques "

 
Bonjour,
Pourquoi seules les fixations de skating bas de gamme ont-elles le chaussage automatique et déchaussage au bâton, ce qui est bien pratique ?
Chez Salomon et Atomic par exemple, la Pilot Sport Skate. Mais les Pilot Race et Pilot Carbon rs2 (50 g de moins, ça vaut le supplément de prix ?) sont manuelles.

herve le 29/10/14

 
peut être parce qu'il n'y a pas de gros marché haut de gamme pour les fixations auto (qui ont une connotation bas de gamme ;-)) ?

koyote le 01/11/14

 
Tu l'as dit, le poids. Et l'équilibrage du ski qui en découle. Sur les hauts de gamme, les marques se battent pour moins de 20 grammes. La fiabilité aussi peut être...les automatiques ont parfois tendance à se coincer quand il fait très froid.

olir le 01/11/14

 
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé ce qui se fait du côté de la norme nnn (que je ne connais pas), les Xcelerator 2.0 à 175 g la paire sont bien tentantes.
Mais je me demande si le système d'ouverture/fermeture est bien pratique à l'usage : le levier en métal ne semble pas évident à attraper avec des gants, de plus il faut le lever dans une certaine position (pas trop loin) pour dégager la chaussure. Sur les Salomon/Atomic, il y a une tirette en plastique qui dépasse, peut-être plus pratique à tirer ?
D'autre part, à quoi sert sur la Xcelerator la zone en caoutchouc blanc dans le trou du levier ?

herve le 04/11/14

 
J'ai jamais eu de soucis d'ouverture avec les pilot equipe skate actuelles (une ou 2 fois avec les auto des skis de ballade oui par contre, quand la neige durcit dedans)
Je n'ai pas testé les nouvelles pilot carbon rs... et je ne pourrais pas te dire si la tirette est juste là pour éviter l'ouverture de la fixation ou aussi pour aider à l'ouverture. Olir ???
Sur la xcelerator, le caoutchouc blanc sert juste à boucher le trou dans le levier je pense, pour éviter que la neige n'y rentre (tout en faisant un trou dans le levier pour l'alléger)

koyote le 05/11/14

 
je plussoie, sur les "nouvelles" pilot equip skate, l'ouverture de la fixation est top et très ergonomique.
Sur les anciennes avec la tirette caoutchouc, elle avait cassé au bout de 2 ans et j'avais dû mettre une boucle de ficelle...

francis le 05/11/14

 
avant toute chose, herve, tu as déjà des chaussures ? si oui lesquelles ?
Ca peut avoir une influence non négligeable sur les fixations ;-)

koyote le 05/11/14

 
Léger, Fiable, pas cher :
sns profil equipe skate. 127g, ~45€
La plus grande partie des champions Olympiques et la majorité du reste des skieurs dans le monde utilisent le système Rotefella/Rossignol/Fischer/Madschuss qui est mono-barre et mono-tampon...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple monsieur Salomon ?

legerfiablepascher le 05/11/14

 
C'est vrai, mon téléphone à clapet samsung a300, il était léger, fiable et je pouvais téléphoner avec. Alors pourquoi faire des smartphones de 200g qui cassent dès qu'on les effleure trop fort ?
Peut être pour continuer à faire manger mes employés ? (et mes actionnaires, aussi, restons honnêtes).

progres le 06/11/14

 
tirette devant:
- pour mieux fixer le capot (la tirette vient s'emmancher autour d'un ergot qui la coince)
- pour plus de facilité de saisie et de tirage pour ouverture.

olir le 06/11/14

 
En réponse à koyote :
> herve, tu as déjà des chaussures ?
Oui, des Salomon, mais qui me sont un peu large (j'ai le pied très fin) donc un changement de chaussures peut être l'occasion de changer de norme.
J'ai essayé des Rossignol X-10 qui m'ont semblé bien étroites et adaptées à mon pied.
D'autres marques chaussent-elles aussi étroit ?

herve le 09/11/14

 
A propos de progrès "alimentaire" ça me rappelle la tentative pour utiliser le système Pilot double axe pour le classique. ça a bien fait rire tout le monde (sauf ceux qui en ont acheté...) . C'était au mieux de l'incompétence au pire de l'escroquerie et ça n'a pas duré longtemps tellement c'était nul. Le plus tordant c'est que d'après le site Salomon les chaussures S-LAB Classique ont encore deux axes, "pour une transmission et efficacité accrue". Alors que les fixations Classiques n'en n'ont plus qu'un...
Donc il semble plutôt que lorsque la R&D est incompétente, il faut que les commerciaux soient des escrocs afin de continuer à nourrir les actionnaires. ;-)
Allez Monsieur Amer, soyez Sport, acceptez la défaite et, comme pour le classique, virez nous ce système double barre qui ne sert à rien et fait juste chier les skieurs pour évacuer la neige sous la chaussure.

amer sport le 10/11/14

 
rossignol a dans le haut de gamme 2 largeurs de chaussures, des normales et des fines
alors que salomon est "fin" dans la gamme comparé aux atomic un poil plus larges.
pour la double barre des classic, un coup de dremel et on n'en parle plus
Et ça permet à celles et ceux qui ont des fixations "pilot double axe" de trouver encore chaussures à leurs pieds
On va pas reprocher à salomon pour une fois d'être compatible avec du "vieux matériel" !!!

koyote le 10/11/14