Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " bug envolée nordique "

 
Il est vrai que certains ont repris la piste à l'envers juste après le dernier ravito. En arrivant au carrefour où on retrouve la piste du départ, 3/4 équipes s'arrêtent devant nous et tut le monde hésite... après 1 à 2 minutes 4/5 équipes prennent à gauche (sans intention de tricher je pense). On attends encore et les équipes arrivant après semblent mieux connaître et nous aiguillent à droite et on reprends le bon chemin après 3 minutes de perdues: ça agace un peu mais personnellement j'ai déjà fait bien pire en trail!!!
Les temps intermédiaires peuvent donner une indication mais là à l'évidence il y a eu des bugs. Pour exemple l'equipe 392 (tiranzoni/battlog) est annoncé en 2h06 à l'intermédiaire et terminent en 2h45... je peux attester que leur temps intermédiare est faux car nous les avons redoublé juste après le pointage, ils ont dû passer en 1h46. Donc difficile de retrouver ceux qui ont pris le chemin le plus court.
Après tout ça n'a pas eu de gros boulversements sur les résultats et l'important était le plaisir pris sur ce parcours bien sympa... on vient avant tout pour participer!!!

le colombin le 27/01/15

 
C'est assez troublant: en regardant le parcours enregistré avec mon gps, j'ai remarqué qu' aux environs du 29ème km (donc 1 km après le point de contrôle), un chemin part sur la gauche et rejoint le parcours au 35ème km ( un gain de 6 km soit environ 20 min). L'équipe 444 ( qui finit 40ème) passe au point de contrôle à 1h45 et termine en 2h19. Elle gagne une vingtaine de minutes par rapport aux équipes qui passent au pointage aux environs de 1h45 (et finissent entre 2h40 et 2h 50). Que doit-on penser?

olivem le 27/01/15

 
L'objectif de l'envolée, c'est de faire de la distance et du dénivellé et de se faire plaisir, je ne vois pas l'intérêt de tricher.

thibo le 27/01/15

 
Je ne vois pas non plus l'intérêt de tricher. Mais, ça n'en reste pas moins troublant.

olivem le 27/01/15

 
Bug informatique sur le temps intermediaire ou tricherie ou erreur de parcours... difficile de savoir. Pour les 444 et les 440 ils ont certainement pris le raccourci à gauche car ils sont passés à +/- 2 minutes de nous (504 mixte) au pointage ils devaient etre parmi les equipes à hesiter. Ils sont certainement plus déçu qu'autre chose de s'être trompé et de ne pas avoir leur reel classement... du moins je l'espere car tricher pour finir 40ème je vois pas ce que ça apporte.

le colombin le 27/01/15

 
L'équipe 444 est partie en 3ème ligne, l'un des 2 est un international en co et champion du monde en trail (course de montagne pour être exact). En partant en 1ère ligne, il pouvait finir bien mieux que 40ème, ce qui n'aurait rien changé à son palmarès, l'envolée n'est pour lui qu'une petite course locale de ski... Arrêtez vos accusations !

stop le 28/01/15

 
Simple constatation...ils passent à l'intermédiaire en 1h45 et finissent en 2h19 soit 34 mins pour la dernière partie. Les 1er passent à l'inter en 1h14 et finissent en 1h53 soit 39 min pour la dernière partie. On peut donc dire qu'ils ont un gros finish.

tomgm le 28/01/15

 
Ca vous vient pas à l'idée que le chronométreur a fait une erreur...

stop le 28/01/15

 
Attention, je n'ai pas dit qu'ils avaient triché. C'est peut-être une erreur d'itinéraire. Pour répondre à "stop": être bon en course à pied ou un course d'orientation ne signifie pas forcément être bon en ski.

olivem le 28/01/15

 
c'est drôle d'être champion de course d'orientation et de se tromper de piste!

ironie du sort le 28/01/15

 
+1 pour le champion de co lol

olir le 28/01/15

 
a voir les temps y'en a clairement qui ont coupé! volontairement certainement pas, mais ils ont coupé!
Quand aux erreurs de temps intermédiaires, j'y crois pas...

chrono le 29/01/15

 
Et au niveau de l organisation , ils en pensent quoi ? Ils ont peut être leurs mots à dire....!

jeff le 29/01/15

 
Oui c'est troublant. Encore + troublant, c'est majoritairement des dossards 400... majoritairement concerné.
Les 85° mettent 23mn pour faire la dernière partie, lorsque l'équipe qui gagne met 39mn.
Ce ne sont pas des accusations c'est sur mais c'est étonnant. Les bugs informatique seraient lorsque les temps intermédiaires sont marqués: oo:oo:oo.c'est plus logique!
Avec les tours que la piste faisait de temps en temps, se paumer pouvait vraiment arriver involontairement.
Cartains 3° ligne qui font dans les 45 premiers, les temps sont normaux.
Le ponpon, ce sont les 156°: 22mn.
Z'ont p'etre changer de ski (lol.
Mais personne de l'organisation en aurait vu sur une mauvaise piste??

lio d'chenecey le 29/01/15

 
Nous sommes partis en 1ère ligne. Temps intermédiaire:1h38'24''. Temps final:2h31'06''. Les dossards 444 et 457 ( partis 9 ' après nous) ont des temps respectivement de 2h19'15'' et 2h20' 58''. Donc, ils sont arrivés 1 à 2 minutes avant nous sur la ligne. Avec un temps intermédiaire de 1h45 et 1h 57, ils auraient donc dû nous doubler sur la deuxième partie du parcours. Or personne ne nous a doublés sur cette portion. Bizarre !

olivem le 29/01/15

 
Pourquoi les "400" se tromperaient-ils plus que les autres ? Si tous les temps bizarres sont sur des coureurs de 3ème ligne, ça renforce l'idée d'une erreur de chrono. Du genre on leur ajoute 6' au temps intermédiaire au lieu de les enlever ou ??? je ne sais pas. Visiblement, des équipes aux temps intermédiaire curieux avaient quasiment 43 km au gps. Ca serait vraiment bien que l'organisateur jette un oeil à ce problème, les accusations de tricherie, même de simplement se "perdre" sont trop malsaines...

perplexe le 30/01/15

 
y a rien de malsain. Je me suis déjà trompé en co. J'ai pris une propriété privée, qui était bien marqué sur la carte, mais j'ai pas fait attention. y avait rien de malsain. Je me suis planté comme un C... C'est un fait c'est tout. Ce ne sont pas des places décisives donc pas d'enjeu majeur.
Je pense que ceux qui ont coupé involontairement doivent être un peu dégouté!
Vive l'envolée!

lio d'chenecey le 30/01/15

 
Pas eu de bug informatique.
J'ai bien vu des équipes peut-être vers le 29ème km, qui venaient d'un chemin sur ma gauche, et nous rejoignaient pendant que nous on tournait à droite.
Dommage si certain on moins skiés, car le parcours était magnifique.

cali le 30/01/15

 
Il était facile de se tromper pour les personnes n'ayant jamais fait l'envolée. Après le ravitaillement, lorsque nous avons rejoint la piste en direction du glacier, rien n'indiquait qu'il fallait prendre à droite et non à gauche sur la piste déjà empruntée au départ. Un spectateur indiquait au gens de prendre à droite mais je suppose qu'il n'est pas resté toute la course. Un balisage fermant la piste a gauche aurait été le bienvenue ou un panneau indiquant la direction à prendre.c'est un point que l'organisation par ailleurs impeccable devra prendre en compte pour l'année prochaine

jacm le 30/01/15

 
À Perplexe: moi je dirais plutôt que ce qui est étonnant c'est le nombre de troisièmes lignes qui se retrouvent dans les 90 premiers, à comparer aux résultats de l'an dernier. Pour certains coureurs (les 440 ou les 432, par exemple), les temps sont cohérents: ce sont sans-doute de bons coureurs partis en troisième ligne. Ils ont été gênés et ont skié en dessous de leur possibilité. Ils se sont peut-être un peu économisés sur la première partie du parcours: donc, sur la deuxième partie, ils font de très bons temps, proches de ceux des premiers. Pour d'autres coureurs, ça cloche vraiment.
Sinon, c'était vraiment un super parcours.

hypothèse le 30/01/15

 
Je découvre votre discussion concernant le dossard 444 notamment. Je tiens à préciser que j'ai bien souvenir de cette équipe qui nous a doublé environ 6 kms avant le passage intermédiaire : ils skiaient vraiment très proprement et quand ils nous ont doublés, il n'y a vraiment pas eu photo; nous sommes passé au passage intermédiaire aux alentours de 1h34, je ne vois donc pas comment leur temps intermédiaire peut être de 1h45; il y a certainement une erreur sur le temps intermédiaire mais pas sur leur temps final : cela semble très cohérent

tomy le 30/01/15

 
À Tomy: Très cohérent, c'est vite dit. Le colombin a dit, "pour les 444 et les 440 ils ont certainement pris le raccourci à gauche car ils sont passés à +/- 2 minutes de nous (504 mixte) au pointage ils devaient etre parmi les équipes à hesiter. " Or le colombin passe en 1h 47 au point de contrôle (cf classement) . Qui croire?

hypothèse le 30/01/15

 
Je me suis amusé à regarder les résultats d'un des 44 èmes de l'envolée à la transju: impossible qu'il mette ce temps-là sur l'envolée! Jugez-en par vous même: 6h à l'édition 2014, finissant à la 1864 ème place !
Qu'en dites vous "stop" et "perplexe"?

implacable le 30/01/15

 
Marc Lauenstein est effectivement un grand champion de course à pied. Il doit donc beaucoup s'entraîner (toute l'année), ce qui doit lui laisser peu de temps pour la pratique du ski de fond (qui nécessite une bonne part de travail technique). De plus, je n'ai pas trouvé un seul résultat de lui en course de ski de fond.

implacable le 30/01/15

 
En tout cas pour les 457 plus aucun doute n'est permis: ils ont forcément coupé quelque part (surement involontairement). Alors pourquoi pas d'autres?

olivem le 31/01/15

 
Pour les 440, vos échanges m'ont fait douter quelques secondes, mais les 42.88 km du gps me confirme que nous n'avons pas coupé.
Quant au 444, je connais bien Marc et sa condition physique, je l'ai aussi vu un peu sur les skis, il skie proprement, assez pour finir 40ème d'une course régionale (voire nationale ok) alors que sur d'autres disciplines il est le meilleur mondial.
Nos 2 équipes sont parties en 3ème ligne par erreur, mais je peux vous assurer qu'à l'arrivée on est à notre place.
Gilles, 440.
ps : Ma trace gps est à votre disposition par mail.

gilles le 31/01/15

 
Pour gilles.
Comment expliquer tu ton tps canon sur la deuxième partie alors. Les 10 premiers sont entre 39' et 43'. Et vs 38' et les 444 en 36'. Très étrange tout de même !!!

hans le 31/01/15

 
Si le dossard 444 a mis 45 minutes entre le ravito 2 et 3, est-ce que le 222 a mis moitié moins de temps, sachant que le 222 a peut être coupé entre le 1 et 2, voire a peut-être raté le 2 et à du coup chopé une fringale avant d'arriver au 3 ? Autre question : est ce que les dossards 25, 39 et 74 sont plus avantagés que des dossards 13 ou 84, départements moins nordiques à la base ? Voici ma modeste contribution aux débats, sachant que je n'ai pas pu faire l'envolée cette année, mais que cette quarantième rugissante a apparemment entraîné beaucoup de tempêtes de crânes....en espérant que tout le monde sera remis pour la transju !

jmdemaiche le 31/01/15

 
Eh, au lieu de discuter d'une course déjà passée. Entrainez vous pour la transju et les autres courses de la saison cela sera plus bénéfique!!

jojo le 31/01/15

 

Pourquoi lancer ce débat interminable... et peu intéressant puisque tu le dis toi même, on vient avant tout pour participer!!!
D'accord avec Jojo!

kakou le 31/01/15

 
en tous les cas ça fait beaucoup parler pour pas grand chose...ne vous inquiétez pas les organisateurs ont bien perçu quelles équipes avaient pris le raccourci (bien malgré elles je pense) et ont reconnu un défaut de signalisation à ce endroit du parcours.pour les inquiets et aigris tout cela sera pris en compte pour l'attribution des lignes de départ l'an prochain, ne vous inquiétez pas! dormez tranquille, restez serein, respirez!! Si ça peut vous rassurer les premières équipes ont pris le bon parcours, ils ne vous ont ni volé la victoire ni une place dans les 30 premier.

edbb le 31/01/15

 
À vous qui trouvez que le niveau de la discussion n'est pas assez élevé, vous n'êtes pas obligés d'y participer! À vous qui pensez qu'elle se fait au détriment de mon entrainement, sachez que je ne discute jamais pendant le temps réservé au ski. À edbb, je n'ai adressé aucune remarque aux organisateurs. Pour moi cette envolée était parfaite. Je ne remets pas non plus en cause le classement des trente premiers.mais quand on participe à une course, c'est aussi pour avoir un classement, non? On peut donc exprimer son mécontentement de voir des coureurs classés devant soi et qui ne méritent pas leur place, même si on n'est pas dans les tous premiers.

olivem le 01/02/15

 
bonsoir , je fait partis de l équipe 440 , en demonstration de notre bonne fois, je vous joint en lien le résultat gps de ma montre polars qui retrace l'intégralité du parcour. https://flow.polar.com/training/analysis/49515051
pour avoir fait l envolée depuis plusieurs années, nous connaissons parfaitement le parcour, aucune erreur sur le trajet. Ce n'est pas avec 9 minutes de retard mais 6 minutes, le gain de temps sur la seconde boucle viens peut être simplement du retrais des 6min supplémentaire ainsi , il ne faut pas l'oublier qu'il y avait nettement moins de ralentissements provoqués par le grands nombres de skieurs.
Après Vous en penserez ce que vous voudrer; moi je n' ai rien à me reprocher, la tête au clair pour la transju

vincent le 01/02/15

 
Vincent, je m'excuse d'avoir remis en cause le classement de certains coureurs. Cela dit pour d'autres, le doute était permis: regarde par toi-même le classement d'un des coureurs de l'équipe 457 à la transju 2014: 1864ème pour 6h. C'est vrai que je ne suis pas un grand champion mais j'ai le droit d'avoir un classement juste: le ski est ma passion et pour moi l'envolée représente quelque chose d'important, comme sans-doute pour toi. N'en déplaise à ceux qui prennent ça à la dérision (et qui n'ont d'ailleurs même pas participé à la course).

olivem le 01/02/15

 
https://flow.polar.com/training/analysis/49515051
je sais pas si sa a fonctionné.
Pas souci pour moi olivem , c est une passion pour moi également alors comme je peut prouvé que j ai pas triché je le fait !!!
a bientôt sur la trans

vincent le 01/02/15

 
À Vincent: effectivement, vous passez aux environs d'1h36 au pointage au lieu de 1h 49 indiqué. Il y'a donc bien eu un bug pour certaines équipes. La discussion n'était donc pas vaine contrairement à ce que certains en pensent. Encore mes excuses.

olivem le 01/02/15

 
L'organisation a corrigé les résultats et y'a plus de problèmes.

réponse le 01/02/15

 
À réponse: Que signifie un temps intermédiaire de 00:00:00 ?

après j'arrête le 01/02/15

 
Toutes mes excuses aux coureurs mis en doute.

implacable le 01/02/15

 
Merci Vincent pour ton lien gps.
Fin du débat, rdv à Lamoura dimanche...

gilles le 02/02/15

 
Oui en plus Vincent c'est genre à couper, sur une course de 3h.
Quand t'as fait l'utmb,la tds,les templiers, la transjutrail,l'Embruman, et que tu es ironman finischer!
Respet et bonne transju as toi dimanche!
Merci la prochaine fois de ne pas lancer des accusations à la légère et de bien souligner toutes les hypotèses comme l'erreur de chronos svp!

seb g le 02/02/15

 
À Seb G:
Pas la peine d'en rajouter d'autant que t'es même pas concerné par le problème ! ça m'a toujours fait rire les types qui te sortent les performances de leur connaissance, du genre "le cousin de mon copain il finit dans les 30 à la transju" ou " je connais quelqu'un qui court le marathon en moins de 2h30". Gilles et Vincent n'ont pas eu besoin de toi pour se défendre.

nananère le 02/02/15

 
Pour finir:
Je suppose qu'un temps intermédiaire à 0 est sûrement affecté à des équipes qui n'ont pas eu la chance d'être détectées par le portique antenne qui était placé juste avant le ravito.

réponse le 02/02/15

 
A Nananère
Pas de chance j'ai aussi fait l'envolé!
Et j'ai pas hurlé avec les loups pour rien moi!
En connaissance de cause!

seb g le 02/02/15

 
tout ça ne donne plus envie de faire des courses, je retourne avec mes sapins......

la gerbe le 02/02/15

 
La gerbe, je ne comprends pas trop le sens de ta remarque: peux-tu expliciter?

sans agressivité le 02/02/15