Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " amelioration transju "

 
je trouve dommage cette traversée de route à chaux-neuve ; cela créé un bouchon monstre pour les voitures depuis le pré poncet, du coup les personnes qui suivent leur skieur préféré se trouvent bloquées 2 h à chaux-neuve et ratent l'arrivée à Mouthe.
N'est-il pas possible d'aménager une passerelle comme au pré poncet ou un passage souterrain ?

louis le 11/02/15

 
un passage souterrain cela me parait difficile car il me semble bien qu'il y a un petit ruisseau juste à coté de la piste non ?
La passerelle du Pré Poncet est assez récente et a été construite en même temps que le batiment d'accueil dans le projet global du Pré Poncet financé par la région ou le département je ne sais plus. Elle n'a pas été faite pour la Tranjurasienne. Il n'y a plus d'argent public donc d'une part si cela doit se faire je vois plus une passerelle et à moins que TransO n'arrive à ses fins c'est à dire une course en classique avec 8 000 coureurs au départ je pense que l'on n'est pas prêt de l'avoir !

warrior le 12/02/15

 
pas tout à fait d'accord;
voir article d'hervé Balland dans le progrès d'hier qui est bien conscient du problème et envisage une solution type passerelle. Reste effectivement à trouver le financement!

tintin le 12/02/15

 
Ben oui c'est sur faut surtout penser aux ameliorations pour les bagnoles! !!
Pour les skieurs avoir ce défilé de bagnoles klaxonnant tout le long de la Combe des Cives c'est un peu pénible. Je préfère le grand calme du Risoux
Si vous ne voulez pas rater l'arrivée allez direct à Mouthe

dimo le 12/02/15

 
Si je ne me trompe pas, hervé balland parle d'une passerelle provisoire pour la course. C'est sur que ça éviterait les bouchons aux voitures et que ça rajouterai une bosse au skieur :)

sanclaudien le 12/02/15

 
Suis je le seul à trouver la section Prés Poncet Mouthe sans intéret?
Le tracé de l'an dernier via "chez Liadet" à travers bois était tellement plus varié et sympa...
Effectivement on passe moins au coeur des villages mais si c'est l'intéret des skieurs qui prime alors peut-être sommes nous une majorité à préférer ce parcours?
Cela règle en plus tous les problèmes de circulation à Chaux Neuve.

évitonschauxneuve le 12/02/15

 
+1 pour evitonschauxneuve

jeff le 12/02/15

 
Perso je trouve le parcours par Chaux neuve moins exigeant qui fait comme une "récompense" des efforts précédents et qui permet de terminer plus "cool". Même si les 2-3 bosses avant la descente font mal quand on est cuit comme moi dimanche.

guigui le 12/02/15

 
C est vrai que passer par chez liadet est tout de même plus intéressant, et au moins à l abris du vent!

moirarty le 12/02/15

 
+1 , je trouve la partie après Chaux Neuve sans grand intérêt. La section de l'an dernier est beaucoup plus valorisante. On a déjà la combe des cives alors retrouver des sections en forêt c'est sympa

marc d le 12/02/15

 
la fin du parcours de l'an dernier était sympa mais la descente tout de même dangereuse
A étudier

louis le 12/02/15

 
Je me souviens de la tansju 1999,a la fin de la descente du goulet de chaux neuve,ont remontaient champvent
et au lieu de reprendre la fin de la fabrice guy ont partaient sur la gauche sur petite chaux pour reprendre les 3 derniers km actuels,comme ca on évite chaux neuve et la descente des roches si délicate par manque de neige.Mais on coupe quand meme la route un peut plus haut c'est vrai

marc le 12/02/15

 
Ayant fait les deux versions fi ales, j'ai trouve dangereux et sans interet de finir pas une longue descente comme l'an dernier.
C'est vrai que l'ambiance "combes sauvages" c'est magnifique mais on peut le retrouver sans problème tout au long de l'année.
Je viens sur les courses populaires et en particulier à la transju pour avoir du monde au bord de la piste, traverser des villages et même des routes....et passer aux pieds des tremplins de chaux neuve!!!!
Et j'ajoute que le final avec vent de face et glisse mediocre n'a rien de facile!!!

francky le 12/02/15

 
+1 pour évitonschauxneuve
même si cette année sur la 56 km Transju'classic, j'étais bien cassé à Chapelle et que je ne me serais pas vu remonter au Pré Poncet.
Lors de la descente de l'année dernière du Liadet, il y a eu de la casse matérielle effectivement, mais elle était due à une neige rapportée grumeleuse. Ce n'est pas tous les ans ainsi. Elle n'est pas pire que celle de Chaux-Neuve.Par ailleurs, il n'y a plus bcp de supporters à Chaux-Neuve et après. Au lieu de supporters, il y avait les gendarmes au Liadet l'année dernière! Je me demande pourquoi...

carredesejour le 12/02/15

 
il fut un temps (que les moins de 20 ans...) ou
- on n'allait pas se bruler les pattes en montant 2 fois la foret de la sambine pour aller patiner dans le sel à Prémanon. On filait tout droit au Cnsn après la darbella.
- on ne faisait pas un tourniquet inutile, toujours dans le sel, à Bois d'a pour faire joli au milieu du village.
- on passait entre les maisons à la Chenau avant de descendre sur Chaux neuve, et donc on se passait de ces 2-3 bosses bien casse pattes.
- à chaux neuve on longeait la route, évitant le circuit "tremplins piste de combiné"
- Après petite chaux on filait le long de la route pour aller basculer vers Mouthe, tout droit jusqu'à la douane puis dans le village. Bon la ligne droite dans le village, dans le sel, je la regrette pas.
Tout ça pour dire qu'on a diminué la distance, mais pas la difficulté de la trans au fil des années.
Suis je le seul à avoir trouvé que cette année la neige remise dans les villages était vraiment chargée de sel, et encrassait super fort les skis? Y a t il une possibilité, notamment les années avec de la neige comme celle là, pour que trans'o travaille avec les entreprises qui transportent la neige pour la prendre dans des tas plus propres ?

olir le 12/02/15

 
+2000 pour évitonschauxneuve...
Quelle désillusion cette année de parcourir cette dernière portion sans intéret du Pré Poncet à Mouthe alors que l'an dernier la fin du parcours était variée, rythmé dans les bois.
L'an prochain il suffit que le premier coureur prenne à droite au Pré Poncet et ensuite tout le monde suivra...

ridan le 12/02/15

 
tout à fait d'accord avec olir sur la neige rapportée dans les villages, apparemment salée et/ou sale qui nous scotchait littéralement. Oui une année de neige comme cette année (je parle de la semaine de la transju) ce serait top d'avoir une neige plus propre dans les villages. Concernant le tracé, pour ma part je le trouve très bien, je regrette juste de ne plus avoir la boucle suisse de 8 km et les 76 km totaux.

wassberg le 12/02/15

 
Avant ( vers 1994 ) la course passait à droite le long de la route dans Chaux-Neuve , sur une sorte de trottoir en neige surélevé ( 2 m au dessus de la route au début ) ... Je pense qu'il devait ( doit ) y avoir un passage sous la route après la descente des Roches ( le goulet de Chaux Neuve ... ) En parlant de ce goulet , y êtes vous déjà passé en été ( vtt , CàP ) ? Ben ça fait peur rétrospectivement ... il y a un ruisseau qui le coupe à mi pente donc l'hiver avec une bonne couche de neige ... si tu sors tu retombes 1m50 plus bas ! ...
Perso , je trouve la boucle en Suisse sans aucun intérêt ... on pourrait retrouver de beaux kilomètres sur Chapelle ( comme la Transclassic de 2014 par ex )et la fin de parcours de 2014 par Le Laitelet etc ... était vraiment sympa bien que plus dure . Pour la descente sur Mouthe , difficile de juger vu les conditions en 2014 , je pense que cette année c'était beaucoup mieux ...

yannsgdb le 13/02/15

 
Perso c'est pas tant la neige salé qui me gêne mais plutôt les graviers qu'elle contient qui structurent les skis. Ceci dit bravo aux organisateurs et chapeau bas au bénévoles.

tomgm le 13/02/15

 
Bonjour
L'amélioration de cet endroit et la disparition de ce bouchon sont stratégiques à mon sens.
On n'a pas vraiment d'autre solution que de conduire notre skieur préféré pour le départ des 25km sauf erreur de ma part ?
Pourquoi pas aussi un système de navettes en bus avec des rotations fréquentes pour résoudre ce pb ? (les accompagnants seront bien sûr tous ok pour payer qq euros pour ne pas s'embéter)
Quelques autres remarques en tant que spectatrice:
Le départ des 25km se fait à 500m du public, déjà pas cool.
Rater ensuite l'arrivée de son skieur et avoir du mal à se retrouver 30min après son arrivée est vraiment rageant...
Je suis restée 1h35 dans le bouchon. Bonjour la pollution.
Si la Transju veut grossir et accueillir des étrangers, il faut vraiment que le public soit mieux traité : je n'ai rien eu le temps de consommer du coup (et on n'en avait plus envie).Je ne suis pas allée non plus sur la zone d'arrivée (aucun retour donc pour les exposants). Alors que sur toutes les autres courses (worldloppet etc) on rapporte des souvenirs ou des accessoires supplémentaires.
Dernier regret : même pas pouvoir être à coté de son skieur le temps du déjeuner (attendre dehors ou dans la voiture :-(). Dommage (je ne demande bien sûr pas de repas gratuit pour les accompagnateurs !
La passerelle provisoire évoquée dans d'autres posts me semble être la meilleure solution aussi, sauf si un autre parcours est possible.

sandrine le 13/02/15

 
@yannsgdb
non pas de passage sous la route juste à la sortie du goulet, la piste traversait la route du temps ou nous n'allions pas tourner sous les tremplins

warrior le 13/02/15

 
Faire sauter le bouchon de véhicules avec une passerelle est une chose, mais il faudra s'assurer que tous ces véhicules puissent ensuite stationner à Mouthe. Je ne suis pas un expert en mobilité mais la réflexion doit être traitée dans la globalité. Des améliorations sont possibles, mais elles auront sans doute un coût non négligeable?

djoolbo le 13/02/15

 
c'est vrai que le stationnement à Mouthe est compliquée aussi. Quand tu en as plein les pattes et qu'il faut marcher 500 m au milieu des voitures avec la bise dans le pif, c'est pas rigolo !!!

louis le 13/02/15

 
Si vous avez aussi une solution pour éviter de slalomer, dépasser sur les bords des pistes et faire le planton dans les bosses, je suis preneur !!
Je pense que l'attribution des lignes c'est un peu la fête et décaler seulement de 5mn chaque ligne n'arrange pas la situation !
C’est terriblement frustrant dans une course d’être coincé derrière des personnes plus lentes (je ne dis pas que c’est leur faute) et de griller des cartouches avec des dépassements cavaliers. On a même été stoppé 5mn au pied de l’opticien !!
On ne fait décidément pas la même course quand on part de l’arrière !

david le 13/02/15

 
Les 2 seules références indiscutables: le classement à la trans des années précédentes, et les points ffs et fis. Après c'est sur que si tu ne fais que la trans de ton hiver et que tu n'y es jamais venu... Vas voir comment ça se passe sur les autres grandes courses (vasa, marcia...), et tu constateras que trans'o est plutôt dans le camp des arrangeants.

olir le 13/02/15

 
A David : skieurs de base , on est tous passé par la . Ma première transju parti du fin fond du classement et fini 1200 puis 700 puis 500... Et maintenant dans les 100.
Ok ça bouchonne mais si t'as reellement un bon niveau , tu vas grappiller des places et des lignes au fil des années . Alors patience et entrainement plein pot !

jave le 13/02/15

 
@Jave et Olir, j'ai fait dans les 1000 pour ma 1ère Transju sans expérience et j'avais eu une 2ème ligne sur cv sportif (triathlon). C'était en 2010 et je voulais revenir avec un "vrai" niveau en ski, ce qui était le cas cette année, mais je n'ai pas pu obtenir de 2ème ligne cette fois malgré ma lettre de motivation. J'ai terminé dans les 600 cette année en partant de la 3ème ligne.
Ce sera mieux l'an prochain c'est sûr, mais quelle galère ça a été...

david le 13/02/15

 
@david : donc tu as été arrangée une fois...Avec un sport que n'a aucun rapport, alors tu plains pas trop...et perso je ne comprends même pas que l'organisation se permette de transgresser des règlements qu'elle a elle même validé...je vais saisir le tas afin de te faire déclassé en 2010...eh eh eh

moriarty le 14/02/15

 
Merci à ceux qui ont lancé ce sujet "amélioration Transju" !!! En effet, si la Transju de cette année a été magnifique pour les skieurs, la fête a été gachée pour les accompagnateurs que nous sommes ! 1h47 pour descendre en voiture de Pré Poncet à la mairie de Chaux Neuve, un quart supplémentaire pour être à Mouthe ... Et la grosse déception de ne pas voir nos 4 coureurs passer la ligne d'arrivée... C'est plutôt rageant de recevoir les sms de l'organisation alors qu'on est à l'arrêt dans la descente ! Outre le fait que nous n'avons absolument pas profité de la fête à l'arrivée, on déplore la pollution causée par ce gigantesque bouchon et le fait que cette route soit disant à sens unique ne l'était plus puisque de nombreux véhicules ont fait demi tour !
Tout de même : bravo à tous les bénévoles qui ont donné sans compter de leur temps, coup de chapeau à la fromagerie de Mouthe ouverte toute la journée pour l'occasion. No comment pour les commerces fermés !

isade le 15/02/15

 
De rien isade !
En espérant qu'une solution qui convienne au plus grand nombre puisse être trouvée...

louis le 15/02/15

 
Amélioration possible dont tout le monde semble se moquer:
Après le passage des concurrents dans le Risoux, il y avait un emballage de barre ou gel par terre tous les 50 à 100m. Idem entre Les Rousses et le la station du Noirmont. Pour le reste je n'ai pas vu.
Le lendemain matin, la machine à tout recouvert dans le Risoux. ouf, c'était enfin propre du coup...! :-(

bruno saulet le 15/02/15

 
n'etait-il pas possible d'aller a mouthe en passant par le brassus

amateur le 15/02/15

 
Une autre amélioration possible est de mettre une permanence "Dossards libérés"pour les non partant et ceux qui se sont décidé trop tard...le samedi après-midi et peut-être le vendredi.
On a vu sur ce site pas mal de messages dont un, la veille acceptant de racheter 150€ un dossard...
Je me dit qu'avec un complément de 15€ ou 20€ de facturation pour changer un nom sur l'ordi, cela pourrait rapporter un peu à trans'o et même payer la personne qui ferait ça, si elle n'est pas bénévole.
Et, ça éviterait de courir sous un autre nom, qui est peut-être limite au niveau des assurances...

fabien le 15/02/15

 
Si amateur a raison, il est possible d'allé à Mouthe par le Brassus. Et cette année, il y avait personne de chez personne des Rousses au Brassus en passant par Bois d'amont.
Par contre, on ne peut pas voir les coureurs entre Bellefontaine et Chaux Neuve. Mais on peut les voir aux Rousses et à Bois d'amont.

nicobartabac le 16/02/15

 
Dite moi tous pourquoi pourquoi vouloir changer , le tracer mythique de la transju?JE trouve le tracet mythique lamoura mouthe pour ma par parfait, il y a asse de difficultees pendant le tracet pour faire la difference. Quand a la fin de parcoursde l annee qu ona fait faute de neige, il n etait pas super , certe dans la foret c est joli mais il y quasiment que de la montee , c est etroit pas possibilite de doubler, et enfin la descente juste avant l arrivee sur mouthe tres dangereuse car une fois plus de 1000 skieurs passes ca devient un champs de labour!!!!!!!!gardons le tracet original avec la bonne neige!!! Seule chose a changer c est l heure de depart du 25 ft le dimanche il faudrait le mettre 12h ou 12h15, car pour ce qui on bcp de route a faire apres la course , c est mon cas 450 kms, ca me fait arriver entre 21h 22h, donc commencer le 25 ft plutot le dimanche serait pas du luxe, j espere que les organisateur lisent le forum pour tenir compte des remarques des coureurs.sportivement et a l annee prochaine sur la transjurassienne!!!!!

blanc le 17/02/15

 
je partage un peu l avis précédent : il y a un coté tradition. les traversées de village sont sympas et font le charme de la course. Il faut aussi penser à ceux qui en chient et au coté populaire (bon le sport c est un peu à iso "on en chie" : tu te fais aussi mal que tu fasses dans les 100 ou les 2'000) : ajouter des bosses à la fin, c'est pas cool pour ceux qui sont limites en condition. Plus on durcit le parcours et moins on a de monde et à la fin les pro se retrouvent à 40 le dimanche matin...
les descentes sont aussi difficiles quand tu es "loin" au classement genre la descente sur chaux neuve ou bellefontaine : ca n 'est pas toujours cool de s en mettre une bonne parce que la piste est défoncée et casser une canne ou un ski.

robby le 17/02/15

 
Robby, le problème souligné au début était la traversée de route à chaux-neuve et la possibilité d'installer une passerelle pour éviter les bouchons de voitures !
toute solution est bonne à étudiée mais c'est vrai qu'il serait bien de rester proche du parcours d'origine qui d'ailleurs aurait dû se faire dans l'autre sens !!!

louis le 17/02/15

 
Ah ben d accord ça a dérivé ...je suis pour la passerelle.pour revenir au sujet.

robb y le 17/02/15

 
Je pense également qu'une passerelle installée ponctuellement pour la Transju serait la meilleure des solutions. C'était la première fois que je suivais des copains de la deuxième moitié de classement le dimanche et j'ai passé comme beaucoup 1h45 dans les bouchons de Chaux-Neuve, ça a vraiment été le point noir de la journée et je pense que c'est un soucis qui doit être réglé par l'organisation pour l'année prochaine.

nordwand le 17/02/15

 
D'accord avec Bruno Saulet, personne ne semble trop gêné par le fait de skier au milieux des emballages de gel énérgétiques. Moi je trouve ca honteux. Bravo a toutes ces personnes qui se permettent de souiller la nature, c'est vrai que prendre 3 secondes pour remettre l'emballage dans la poche, ca va faire perdre du temps et ce serait dommage de perdre une place pour finir 1256ème au lieu de 1257ème... Un truc qui se fait de plus en plus dans le milieu du cyclisme (des cyclosportives en général), c'est de mettre au sein de la course des gens chargés de surveiller ce genre de comportement. Ils notent les dossards des pollueurs qui sont purement et simplement déclassés de la course.

yves le 18/02/15

 
Pour faire suite au commentaire de yves, je fais parti de la patrouille EcoCyclo de la ffc (plus de 100 personnes) qui participe à plus d'un cinquantaine de cyclosportives en france et à l'étranger. Bien qu'il soit prévu dans le règlement qu'un cycliste pris en flagrant délit de délestage puisse être mise hors cours, je ne peux que me rendre à l'évidence qu'il est extrêmement difficile de déclasser un concurrent.
Le pb des pollueurs c'est tout simplement un pb d'éducation et de responsabilité. C'est pourtant vrai qu'il est pas compliqué de remettre un tube vide dans un maillot cycliste ou un porte gourde en ski.
Pour revenir au pb de la traversée de chaux, une passerelle serait idéal mais probablement trop couteuse à moins qu'elle ne soit démontée chaque année (comme celle sur les coupes du monde de biathlon). Il serait peut être plus judicieux de faire un passage sous la route.

sebastien le 18/02/15

 
Sébastien,
ça me fait penser aux personnes qui jettent leurs mégots par la fenêtre de leur voiture !!
Je trouve ça tellement stupide que je n'ai même rien envie de leur dire, un peu comme avec les piétons qui s'amusent à marcher au milieu des pistes !
C'est un manque de respect ce qui est malheureusement courant de nos jours.
Personnellement je n'ai vu personne jeter d'emballages sur la piste mais j'ai fini 2 heures après les premiers et les emballages étaient déjà bien présents sur la piste. Qui consomme des tubes ? Les premiers, les derniers ou tout le monde ?
Quel pourcentage des skieurs représentent les pollueurs ?

louis le 18/02/15

 
Bruno, pense bien que les détritus ont été ramassé avant le passage de la machine. Les bénévoles agissent aussi avant, pendant et après. Cela n'excuse bien évidemment pas les roi du "foutre perdre".

ramasseur le 18/02/15

 
le skieur qui aime la nature ne jette rien sur la piste !
Cela concerne une majorité heureusement !

louis le 23/02/15

 
La passerelle est commandée ?

louis le 24/02/15

 
Bonjour,
je trouve que l'inscription pour la transju est chère, en plus il faut beaucoup s'entraîner en décembre et Janvier et il faut de la neige.
L'année prochaine, je passe mon tour.

tibo le 24/02/15

 
hello, moi je fini a peine plus loin du 100eme et je peu vous dire qu'il n'y avait pas grand chose sur la piste

coco le 24/02/15

 
bon ben on devrait finir par retrouver les coupables !

louis le 02/03/15

 
Du nouveau sur cette traversée de route ?

louis le 27/03/15

 
quelqu'un a des nouvelles sur la passerelle de chaux neuve ?
ou est-ce que ce sera le meme cirque que d'habitude ?

louis le 23/01/16

 
c'est qu ça coute cher une passerelle !!

skieurdudimanche le 24/01/16

 
Pourtant ce ne serait pas du luxe ! surtout pour les personnes qui suivent les skieurs. Car sans passerelle si on voit les skieurs à Chapelle on arrive à Mouthe après eux !!

louis le 26/01/16

 
Avant de râler regarder le parcours sur le site de la transju...
En effet on ne passe plus par chaux neuve, on semble partir sur la "Fabrice Guy" à partir du pre poncet et donc redescendre par chez liadet!
Un parcours peut être un peu plus dur mais plus intéressant que le bas de chaux neuve - mouthe!

arrêtezderaler le 26/01/16

 
On dirai bien que ca passe par Chaux neuve...
http://www.transjurassienne.com/les-courses/la-transjurassienne-1-288.htm

beni le 26/01/16

 
Pour le parcours, c'est sûr qu'à ce rythme ça passera pas par chaux neuve et p ê même un autre parours de repli style massacre ou risoux. Trans'o décide tout ça la dernière semaine en générale.

sanclaudien le 26/01/16

 
voire même un parcours coté Bellecombe !

louis le 26/01/16