Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " manque d'infos des gestionnaires "

 
Bonjour à tous.
Force est de constater, que depuis un moment, très peu de gestionnaires de sites prennent la peine de nous donner des informations concernant leurs sites.
Pourquoi, comment ? Bref, avez vous des infos, et des propositions ou des idées pour y remédier ?
Merci à vous !

loupiotte le 09/01/22

 
c'est pourtant pas compliqué : il suffit pour le site d'avoir une page facebook et de l'alimenter régulièrement : certains le font très bien (près de chez moi dans le chablais 74 : hirmentaz, plaine-joux...) , avec la météo, quelques photos et ça ne prend pas 3h /jour ...
la question c'est pourquoi tous les sites ne le font pas, et pourquoi les structures departementales, regionales, nationales ne poussent et ou n'aident pas à le faire .

vicarlou le 09/01/22

 
Pour le jura, j'ai l'impression que depuis cet d'hiver, c'est sur espacenordiquejurassien.com que les gestionnaires de site communiquent au détriment d'états des pistes.

picljean le 09/01/22

 
pour le doubs les sites des offices de tourisme : https://www.pontarlier.org/no/activites-en-hiver/bulletins-neige.html?domaine=3 et après changer la destination.... Mais la fiabilité... anoonce p.ex de 15 cm mini quand le goudron affleure !!!

flex le 10/01/22

 
facebook : tout le monde n'a pas

flex le 10/01/22

 
Effectivement, espacenordiquejurassien.com semble être une source centrale d'info sur les damages. L'essentiel est qu'il y en ait une.
Edp aurait pu l'être, mais pour moi, Edp vise surtout à donner des retours des utilisateurs.
A part certains sites qui donnent des détails sur les conditions, comme Pouillerel par ex, juste dire, on a damé ci ou ça, ne renseigne pas sur la qualité / quantité de la neige etc...
En gros et sans être péjoratif, espacenordique c'est pour les touristes qui veulent savoir si la piste est ouverte. Les skieurs qui veulent savoir s'ils vont en classique ou en skate ou s'ils peuvent prendre leurs bons skis plutot que les skis cailloux, devront chercher sur edp. Et si tu skies à Pouillerel (ou à Morbier), les gestionnaires te disent tout sur Edp, de bon matin ;-)

gabyb le 10/01/22

 
@flex : " tout le monde n' a pas facebook " : les skieurs ou les sites ? ; si ça concerne les sites , je ne vois pas où est le problème, si c'est pour les skieurs, bon juste creer un compte pas la mer à boire ...
perso 74, sauf exception je skie sur 4-5 sites differents maxi (peut-etre different pour les jurassiens) donc c'est rapide et plus précis si je vais direct sur les pages fb des sites concernés (si bien rempli, comme certains le font ) ; et etatdespistes plus pour le "retour" des skieurs, le forum ...

vicarlou le 10/01/22

 
A remarquer, le domaine nordique du Gantrisch en Suisse utilise ( lzg.ch menü "aktuelle Spursituation" ) une carte donnant par couleur l'ancienneté du traçage des pistes en heures et jours (logiciel norvégien)
Au dessus de chez moi aux Prés d'Orvin sur loipen.ch
la carte est plus simple avec 3 couleurs rouge, jaune, vert selon que le tronçon de piste est fermé, praticable, bon.

carredesejour le 10/01/22

 
A priori, les gestionnaires de sites ont eu des consignes de la part de Espace nordique jurassien pour regrouper officiellement les sites mais aussi augmenter le nombre de visites sur le site. Sachant que Espace nordique Jurassien donne des subventions aux différents sites, ceux ci ont donc suivis les consignes. Perso, je trouve que état des pistes, en regroupant l'ensemble des données, était très pratique, dommage..mais continuons à mettre l'état des pistes !

finiforov le 10/01/22

 
la cernay blanche communique bien aussi via edp...
Si c'est pour capter de l'argent, il me semblerait alors que les sites auraient tout intérêt à multiplier les canaux pour attirer le plus de monde ! p.ex : je regarde edp et le site internet du site s'il en a un mais ne visite jamais espace nordique jurassien ou fb...

flex le 10/01/22

 
ce n'est pas qu'une question de nombre de forfaits vendus sur les sites (de ski), mais de visites sur les sites (web) --> tu y vends des espaces publicitaires. Ou tu y présente tes autres activités pour aussi les vendre
Donc tu as tout intérêt à avoir un maximum de vues sur ton site plutôt que sur celui du voisin ;-)

koyote le 10/01/22

 
Petite parenthèse : amusez vous à rechercher le site Web de Giron (01), via l'onglet sites de Edp : c'est la fashion week !

loupiotte le 10/01/22

 
moi je trouve le forum très intéressant .
surtout quand tu viens du bas et que tu ne veux pas te tromper et en particulier si tu peux skier que le week end .
je suis entièrement d accord avec picljean

didier25 le 12/01/22

 
Sur espace nordique jurassien c'est renseigné mais pas très détaillée et surtout un peu optimiste
Parfois c'est juste en plan lisse de la veille et c'est marqué dame du jour!
Sur edp
C'est clair que le plus représentatif c'est le retour utilisateurs
Et au moins on peu avoir de l'interaction avec les utilisateurs et même le gestionnaire
C'est beaucoup mieux

nicololo le 12/01/22

 
Après conversation d'un dameur à la Malmaison en décembre, il aurait été décidé de tourner le dos à Edp, pour se recentrer sur Enj - dont c'est la vocation naturelle. Mais on peut constater que Edp, comme initiative privée a été et reste très pratique, en conjuguant notification des gestionnaires de sites et retour des usagers. Je trouve assez déplorable qu'Enj n'ait pas démarché Edp (a priori) pour reprendre le flambeau, "racheter" le concept. L'interface d'En j n'est pas mal, mais me semble moins pragmatique (on peut leur suggérer via mail des améliorations). Et pour ce qui est des gestionnaires, cela ne leur prendrait guère de temps de renseigner les deux chaque matin !
Reste que Edp est encore précieux pour le retour "usager", et j'invite les skieurs à continuer à donner leur avis après une session : ça évite effectivement bien des déconvenues.

larsen moontain le 12/01/22

 
Les infos sur Enj sont pour moi souvent sommaires et il est difficile de se faire une opinion, ce que permet Edp car on a un vrai ressenti.
Sinon je trouve le site de la Feclaz parfait car très complet (ouvertures, enneigement, fartage...)
https://www.savoiegrandrevard.com/ouverture-des-pistes-alpin-nordique.html#DN1

andre d le 12/01/22

 
Il faut avouer qu'un gros travail à été fait sur les bulletins d'enneigement 'officiels' des sites : www.nordicfrance.fr/le-bulletin-neige
Il faudrait que cette organisation mette ces infos en format 'ouvert' pour qu'elles puissent être partagées facilement. Après, juste un peu de technique est nécessaire pour les afficher sur edp, fb, ou autre.

yvecai le 13/01/22

 
Bonjour.
Oui en effet les infos sur Enj sont complètes et à jour.
Il suffirait à Edp de rajouter un onglet qui nous rebalancerait directement sur Enj info neige et le tour est joué

pascalou le 13/01/22

 
Je pensais plus à récupérer directement les données auprès du fournisseur de l'enj ou de manière générale de Nordic France pour une intégration complète dans edp. Sinon, un bookmark suffit, et on l'a déjà pour la plupart d'entre nous.

yvecai le 13/01/22