Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " skieur nordique en disparition "

 
Je suis très surpris que très peu de skieurs (moins de 70) ont participé aux 2 premières course de longue distance organisées dans le massif jurassien (risoux lopett et ronde des cimes). Nous sommes moins de 60 ce soir à être inscrit à la traversée de la haute joux! Que se passe t-il ? Est ce que le skieur nordique est en voie de disparition ? Malgré la crise sanitaire, les cyclosportives et trails organisées l'été passé ont fait le plein et certaines ont même battu des record de participants!
Si cette tendance ne s'inverse pas, il est fort possible qu'il ne reste plus que 4 épreuves (envolée, transju, belles combes, massacre) dans un proche futur!
Comment peut-on expliquer cette désaffectation?
Avez vous des

sebduc le 13/01/22

 
Avez-vous un site ou l'on peut retrouver les événements organisés? Personnellement, je trouve très compliqué pour trouver les courses organisées?cela pourrait expliquer le peu d'inscrits. Je découvre maintenant qu'il y a une course ce week-end.

clembzh29 le 14/01/22

 
à clembzh29 : vous pouvez consulter le site de la Ffs, calendrier des compétitions en ski de fond, toutes les courses en France sont répertoriées, dont les longues distances. Bon ski.

barochu le 14/01/22

 
J'ai fait le même constat et je trouve aussi déplorable qu'il y ai aussi peu de participant
Il y a de la neige mais pas de participant !
Les organisateurs de la risouxloppet voulaient annuler face à ce constat, ce qui est légitime .
Réveillez vous les fondeurs si vous voulez participer à des courses !
@clembzh29 le calendrier des courses est dispo tout les ans
https://www.ski-massif-jurassien.com/actualite/les-calendriers-des-courses-du-massif-jurassien-saison-20212022

lecjef le 14/01/22

 
oui 100% d'accord . Même constat de la faible participation, alors que les 2 courses, Risouxloppet et Rondes des cimes étaient superbement organisées, les parcours géniaux, le damage nickel, les bénévoles tip tops . J'espère que ce n'est qu'un démarrage difficile et que ça va reprendre petit à petit . Soyons optimistes .Néanmoins dans ma recherche d'explications, la question du pass sanitaire fait perdre pas mal de coureurs (à mon avis 25%) , le fait de n'avoir pas mis le dossard pendant un hiver a donné d'autres envies (balades cool, pas de contraintes horaires), j'estime cette perte à 15%, le fait que les carburants soient chers et le coût de la vie augmente retiennent peut être certains (déplacement coûteux et coût de l'inscription, bien que celui est souvent très raisonnable), peut être 10% de perte. Enfin l'existence de courses d'enfants en même temps que les courses populaires fait perdre beaucoup de clients (course de jeunes à Chaux Neuve en même temps que la ronde des cîmes : une partie des parents skieurs ont priorisé le soutien de leurs bambins plutôt que de venir skier aux Fourgs : et là c'est peut dû à une petite erreur de calendrier (??)), perte 20% . Au total on perd 70% de participants ... Après à nous tous, les coureurs, d'être acteurs, de solliciter des copains, des contacts, pour les appeler à venir à participer à la prochaine course . Par exemple je fais venir 3 coureurs avec moi pour la Hte Joux . On y croit !!

wassberg le 14/01/22

 
règles qui changent tous les 3j pour pouvoir organiser des courses, les maintenir, les annuler,... en tant que skieur, t'arrête de te prendre la tête et tu vas skier, tant pis pour les courses 1 an ou 2. ou 3 ou 4 vu que ça a débuté depuis un bout de temps !

koyote le 14/01/22

 
D'accord avec wassberg (les chiffres au pif).
Pour dimanche dernier aux Fourgs sur la RdC il faut rajouter que la météo n'était pas idéale avec un vent modéré et des averses de neige et que le parcours était musclé (mesuré D+644m pour 29 km).
Il faut aussi admettre que même en étant vacciné, à voir les chiffres vertigineux des contaminations corona ça fait réfléchir (en gros 0.5% de la population se contamine chaque jour !).
Néanmoins je ne me suis jamais senti en insécurité car on n'est pas restéEs entasséEs comme des sardines dans le sas de départ pendant des heures.

carredesejour le 14/01/22

 
sur les règles sanitaires qui changent.
Je pensais que le confinement serait décrété en Janvier mais apparemment les gvts Eur ont décidé cyniquement de laisser tout le monde se contaminer (cf. les paroles du ministre de la santé allemand).
Donc, je ne pense pas que les règles se durcissent avant le printemps sauf si un nv méchant variant apparaît.

carredesejour le 14/01/22

 
200 skieurs au départ de la traversée de la Haute Joux dans des conditions idylliques. Ca fait plaisir de remettre un dossard! Tout le monde avait la banane. Un grand merci aux organisateurs. Vive le nordique

sebduc le 16/01/22

 
Oui magnifique édition de la traversée de la haute joux, joli parcours, conditions top, ambiance ( y compris musique en pleine forêt). Un très grand merci aux organisateurs et bénévoles pour ce dimanche de fête

wassberg le 16/01/22

 
Oui belle édition de la traversée de la haute joux !
Content que les fondeurs se réveillent enfin.
Les conditions sanitaires sont des excuses à deux balles !
Il y a de la neige !
Tout le monde a skié !
Bougez vous !

lecjef le 16/01/22