Etat des pistes > Appel modérateur

L'article incriminé

Sujet: la fin des populaires

Excusez ce titre un peu racoleur, on peut vivre sans les populaires de ski de fond, mais c'est un vieux skieur (donc peut-être un vieux C.) qui est est nostalgique. Dimanche dernier Marathon du Grand Bec. Course superbe, valeur sûre, tjrs enneigé... Tout pour plaire. Un plateau de rêve devant... Et 10 personnes en plus de 2h30. On ne parle plus là de populaire à mon sens. Sans aller jusqu'à la période des années 80 90 où tout le monde se confrontait à la distance sans trop se poser la question de la performance (c'était vraiment la fête), comment essayer de rétablir un peu de cette belle convivialité (je ne dénigre pas l'élite mais pour moi elle n'a d'utilité que comme machine à stimuler tous les autres : le sport pour tous)
Je vous expose quelques facteurs
Hélas beaucoup d'annulations
Des frais d'inscriptions réellement importants notamment pour les non fédérés
Des ratés (plus de bouffe au ravito, le portique démonté après 3 h de courses...)
De la com défaillante qui laisse entendre que réservé à une élite et aux clubs.
Manque d'animation (des cuivres au bord de la piste ou à l'arrivée, de la bouffe simple et festive...)
Pas besoin de colifichets inutiles pour moi.
Je pense qu'il y aurait pas mal de candidats à une participation au moins dans les deux départements de Savoie et Isère si on en juge par le nombre de pratiquants sur les pistes, je ne sais pas ce qu'il en est dans le Jura. La Transju reste pour moi la course populaire par excellence, malheureusement grosse machine et bien abimée par les annulations. D'autres sports, trail et course à pied entre autres sont vraiment restés populaires.
On pourrait faire à partir de vos diverses idées un inventaire à envoyer aux courageux organisateurs ? Je pense à la solution de la Transvercors où on sépare ceux qui veulent le chrono officiel classé et les autres, aux tripes de la traversée de la Ramaz qui est hors ffs et du coup... 25 euros, bonne bouffe et toujours du monde, y compris des bons.

Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux...

aveyronnais le 27/02/24