Etat des pistes > Appel modérateur

L'article incriminé

Sujet: matériel kuzmin

@ Fanfantulipe : Moi aussi, bien content que l'on puisse échanger sans prise de tête.
Prise de tête que je connais hélas trop bien dans un autre domaine, puisque adepte du vtt à assistance électrique depuis 2010, j'ai dû essuyer les foudres des "antis" durant des années ;)
Pour revenir à Kuzmin, je pense qu'une bonne partie des animosités passées venaient du fait que ce forum est essentiellement fréquenté par des skieurs "pointus", plutôt orientés performance et compétition, ce qui fausse un peu le débat.
Pour moi, à partir du moment ou l'on range la méthode "rasage + lustrage" dans la pratique catégorie ski loisir sans prise de tête (ce qui doit représenter une majorité de la pratique, je ne sais pas si il existe des chiffres), on peut dire que c'est une méthode à ne pas négliger, car elle fera son job dans 95% des situations.
Un bon fartage (bien réalisé) et bien adapté aux conditions glissera, mais qui y parvient dans l'immense masse des pratiquants ?
Sans compter que sur neige abrasive, le fart ne tient pas longtemps.
J'ai farté durant des années et pour ma pratique "loisir", je me suis aperçu que j'avais rarement le fartage adapté car depuis le fond de ma vallée (pourtant relativement près des pistes), j'avais un mal fou à prévoir les conditions de neige et de température.
Ce qui est le cas d'une grande majorité de pratiquants quand même... Très bavard et très curieux, je passe pas mal de temps à questionner gentiment les skieurs rencontrés sur les pistes. Rares sont ceux satisfaits de leur fartage, nombreux sont ceux qui fartent deux fois dans l'année voir pas du tout. Leurs semelles sont blanches de micro-peluches et je glisse beaucoup mieux qu'eux en général.
Avec Kuzmin, plus de prise de tête, je glisse dans la moyenne et je prépare mes deux paires complémentaires une fois en début de saison, point barre.
Et je me fais doubler par des "avions de chasse" certes certainement plus jeunes mais qui possèdent aussi et sans doute une science du fartage !
Vouli, voilou !

loupiotte le 13/02/19