Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " pass national "

 
Plusieurs skieurs se plaignent que leur Pass National ne soit pas valide dans certaines stations. C'est curieux. Comment se fait-il que les Pass, qui intégrent je pense une puce Rfid ne soient pas compatibles dans toutes les stations?
Personnellement nous avons un Pass acheté à Champagny la Vanoise (achat en début de saison par Internet) et qui en 2022 était accepté dans tous les appareils des statons (La Féclaz, les Saisies, Les Confins-La Clusaz). Pour 2023, nous avons renouvelé notre achat à Champagny et pour le moment il passe aux Saisies sans problème. Alors avis aux stations qui vendent des Pass non compatibles sur tous les sites De France, essayez de fournir un produit de qualité, car un des intérêt du Pass c'est d'éviter de faire la queue aux guichets .

marmotte74 le 16/01/23

 
Perso, on a déjà remarqué qu'un Pass National acheté en Hte-Savoie ne passait pas bien, voir pas du tout sur les tourniquets de Savoie (Saisies pour ne pas les citer). Idéalement, il faut pour sa première sortie aller dans un site du département d'achat, et bien faire 'activer' sa carte...

marcoooo39 le 17/01/23

 
... ou comment se compliquer la vie avec un peu plus de technologie ! J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un système de carte à puce. Peut-être que j'ai la chance de fréquenter des coins plus tranquilles.

yvecai le 17/01/23

 
Comment presque regretter une sortie à ski de fond ! Ma "mésaventure" aux Saisies a été relatée sous "Etat des pistes". Samedi 14 février : affluence jamais vue, donc circonstances un peu atténuantes pour la station. Queue et attente de quelques minutes au portique ... mon pass national sans puce ne me permet pas (évidemment) de passer. Il me faut une carte d'accès journalier : 30 minutes (!!!) d'attente à la seule caisse ouverte pour que l'on me remette cette carte que l'on demande de retourner après la séance. Ensuite re-queue devant le portique. j'ai perdu près de 40 minutes. D'autres personnes dans la même situation ont essayé de passer hors portique et se sont faits remettre à l'ordre...
En effet vive la nouvelle technologie.
Mes suggestions: a) une carte à puce qui donne accès à toutes les stations
b) un contrôleur aux heures de grande affluence pour valider les porteurs de pass (cela se fait aux Glières) c) la confiance et les contrôles sporadiques (les pertes dues à la fraude doivent être négligeables)
Je préfère de loin la solution c) qui est pratiquée dans beaucoup de lieux qui ont une vraie culture nordique.
a l'issue de ma séance j'ai oublié de retourner la carte... opération intéressante financièrement pour la station.
Autres remarques pour les Saisies : quel intérêt de faire passer une nouvelle fois par le portique lorsqu'on a fini une bloucle ?

classic le 18/01/23

 
Je ne peux hélas que confirmer l'accueil bien médiocre aux Saisies : fin janvier, affluence ordinaire, très longue attente à l'accueil pour mon fils finalement très mal reçu ( a souligné que c'était le cas pour d'autres personnes. Il se peut que les délais d'attente rendent les clients un peu énervés et par rebond, la personne chargée de l'accueil, même si de mon point de vue, quand on exerce ce métier, c'est plus facile et agréable de le faire dans la bonne humeur. Suggestion : la personne de l'accueil devrait pouvoir se faire seconder sur appel en cas d'affluence). Ma propre carte nationale qui était déjà validée ailleurs est par contre passée sans encombre.

aveyronnais le 18/01/23

 
Pour éviter les pbs de pass qui ne sont pas acceptés dans certaines stations ou les Pass sans puce, il faudrait normaliser le système : des cartes avec puces intégrées qui permettent de passer partout. Oui l'attente peut parfois être importante aux Saisies (ouvrir une seconde caisse pour les week-ends? ) Sinon pour les cartes sans puces, il était possible aux Saisies de la faire changer en une carte Nationale avec puce. nous avons utilisé ce système pdt plusieurs années.

agnes le 21/01/23

 
Pass départemental, régional ou national c'est souvent la même limonade à chaque fois qu'il s ont tenté de mettre une carte magnétique : des fois ça marche sur un site a mais pas sur le site B, et le site c pas équipé avec le bon appareil où on doit faire la queue pour "convertir" en forfait journée... alors qu'on a fait l'effort et pris le risque (quand même) de prendre un forfait saison en novembre, qui ne servira pas s'il n'y a pas de neige :-(
Et je passe sur les domaines hors Nordic France (ex : Alpe-d'Huez) où on paie un forfait (+ attente à la caisse) quoiqu'il arrive...
Perso j'ai toujours la facture du forfait 2022-2023 sur moi en cas de contrôle, que je sors en cas de contrôle sur les pistes... et si la carte magnétique ne passe pas à la borne soit je montre la facture à la personne présente pour passer, soit je me débrouille pour passer plus loin en douce. C'est malheureusement d'en arriver là mais planter 1/2h à une caisse pour un forfait nordique, y'a pas moyen :-(

albator83 le 23/01/23

 
Les Rousses : la plus part des cabanes de départ des pistes n'ont pas l'électricité. On ne devrait pas être embêté de sitôt avec des tourniquets :) ... et il n'y a pas toujours un point de contrôle aux départs.
Le pass régional (fr+ch) n'a pas de puce.

gilles39 le 23/01/23