Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " meilleur site de france "

 
Bonjour à tous et toutes. primo meilleurs v?ux. Je lance une petite demande d'info-un sondage, après échanges et discussions avec des copains qui ont vu pas mal de sites. Quel est selon vous le meilleur site (et non pas la plus belle piste) de nordique en France ?
Apparaît pour moi Chapelle des Bois en numéro 1 au regard du domaine skiable (plus de 110 km), de sa diversité (très facile à très difficile), la beauté des pistes (prés, prés bois, forêts, falaises du Risoux, lacs), sa qualité d'accueil des amateurs du nordique, l'ambiance nordique du village (un petit air de Canada) son positionnement sur la Gtj, la Transju, l'Envolée Nordique, son enneigement et la durée de celui ci (sur le Risoux, le Pré d'Haut, le Mont Noir, le Pré Poncet), et surtout ses liaisons avec d'autres très grands domaines nordiques(Mouthe, Foncine-Chaux Neuve, Les Rousses, Morbier, notamment) qui font penser au domaine des 3 vallées en alpin.
Derrière ce site on peut citer Prémanon, Les Fourgs, la Pesse, Correcon en Vercors, Bessans et le Markstein). Je connais moins les Pyrénées et le Massif Central. Sinon la Brévine côté Suisse pour dépasser l'hexagone est presque équivalente à Chapelle.
Qu'en pensez vous ? Quel est meilleur site nordique de France ?

montagnesdujura le 04/01/18

 
Chapelle des Bois

denir le 04/01/18

 
d'accord avec vous: Chapelle des Bois !

andrewbrenner le 04/01/18

 
Chapelle des bois en premier pour l'enneigement.
Val de Morteau avec les raccordements Suisses et Larmont quand l'enneigement est suffisant

terieur31 le 04/01/18

 
Chapelle des bois et l'immense domaine incomparable de 300km pour le Jura , les Alpes avec dans un autre style les Confins ( la Clusaz) grandiose avec la chaine des Aravis en arriere plan et ouvert tres tôt en saison (1600-1800) plus canon à neige pour une piste top de 2 km en debut de saison vers le debut novembre (7500m3 de neige stockée en réserve pendant 7 mois) ,

quiglisse le 05/01/18

 
Connait pas assez le Jura unique effectivement avec ses liaisons infinies, en Haute-Savoie Glières , entretien top et beaux espaces bien supérieur pour moi à Confins(oui pour la vue mais pour les pistes pas de grands espaces et au fait 1400 d'alt et non 1600). Bessans oui, unique en son genre. La Féclaz/Revard/St françois quand il n'y a pas trop de monde. Autrans idem. Et plus au sud Névache. Il faudrait en citer beaucoup, un petit coin secret, pas une grande station, que j'adore, les Fonts de Cervieres, aussi vers Briançon.

aveyronnais le 06/01/18

 
Bonjour,
Merci pour vos réactions sur ce post. A priori pour l'instant pas d'équivalent au domaine de Chapelle des Bois...n'hésitez surtout pas à donner d'autres noms de domaines de paradis blanc ou alors de petits bijous méconnus. J'ai regardé sur le web le petit bijou Cervières-Izoard, ca à l'air magnifique et très différents des espaces jurassiens ou des pistes assez fréquentés des Alpes du Nord. Merci aveyronnais pour cette découverte, en plus l'enneigement à l'air au top.
N'hésitez pas à poster vos domaines en or blanc. Et au passage merci aux nombreux bénévoles de tous ces domaines.

montagnesdujura le 08/01/18

 
Chapelle des Bois-25
est le meilleur site que je connaisse à condition qu'il y ait de la neige.
Domaine immense avec connexion aux domaines voisins du Risoux, Bellefontaine, Pré-Poncet, Morbier, Foncine, etc..
Grande variété de pistes avec peu ou beaucoup de dénivelé, en forêt ou en clairière.
Des habitants sympas.
Paysages magnifiques et village authentique et pas boite à touriste.
L'école de ski de fond très compétente et bon marché.
Un des meilleurs traçage de piste. Les pisteurs se donnent un mal fou pour faire des super pistes même des conditions météo catastrophiques.

carredesejour le 08/01/18

 
Depuis l'Alsace, direction la forêt noire et le site de Notshrei pour la qualité de traçage et la vue depuis le Feldberg.
Dans le doubs, la combe des cives, chalet pin, bellefontaine, morbier, liadet,..... Difficile de trouver un meilleur point de chute que Chapelle des bois.
Dans l'ain,entre la vattay pour l'enneigement et la vue des Alpes, et giron, mon coeur balance.....
Dans les Alpes, pour éviter l'effet hamster tout en profitant des paysages, Rien ne vaut un roadtrip. Par exemple, direction les Aravis (confins ou beauregard) pour commencer. Direction les saisies pour continuer. Un petit passage par champagny pour en remettre une couche. La feclaz pour ce finir.
Bien sûr il y a également moyen de se faire plaisir une semaine dans le Vercors, le Queyras et la vallée de Nevache.
Jamais skié dans le massif central. Il va falloir corriger cette erreur.... Mezenc? Forez? ...?

homonordicus le 08/01/18

 
Depuis l'Alsace, direction la forêt noire et le site de Notshrei pour la qualité de traçage et la vue depuis le Feldberg.
Dans le doubs, la combe des cives, chalet pin, bellefontaine, morbier, liadet,..... Difficile de trouver un meilleur point de chute que Chapelle des bois.
Dans le Jura, direction le petit Canada=> hautes Combes : la pesse + les moussiere + les moulunes + lelex
Dans l'ain,entre la vattay pour l'enneigement et la vue des Alpes, et giron, mon coeur balance.....
Dans les Alpes, pour éviter l'effet hamster tout en profitant des paysages, Rien ne vaut un roadtrip. Par exemple, direction les Aravis (confins ou beauregard) pour commencer. Direction les saisies pour continuer. Un petit passage par champagny pour en remettre une couche. La feclaz pour ce finir.
Bien sûr il y a également moyen de se faire plaisir une semaine dans le Vercors, le Queyras et la vallée de Nevache.
Jamais skié dans le massif central. Il va falloir corriger cette erreur.... Mezenc? Forez? ...?

homonordicus le 08/01/18

 
Les Hautes Combes, du Massacre au Crêt de Chalam. Pour l'enneigement du Massacre lors des hivers difficiles, et la beauté et la vue en balcon sur les Monts Jura.

orgemont le 08/01/18

 
Clairement, la Mecque c'est à côté de chez moi ! Et quand je faisais des courses c'était partout ou il y avait un bon enneigement !

lechat le 10/01/18

 
Si vous regardez une carte satellite du massif du Jura, la vérité vous sautera aux yeux : toute la partie sud du massif est à dominante forestière, alors que la partie nord offre des paysages beaucoup plus ouverts. Et c'est là que réside le secret de l'alchimie nordique : de beaux paysages, proches et lointains, et en tout état de cause variés, (des)servis par des pistes variées elles aussi par leur pente, leur technicité, et, évidemment aussi, bien tracées...
Je connais le Jura du nord au sud et je peux dire que le secteur nord à mes yeux est celui où l'alchimie nordique est la plus réussie. En fait, je raisonne en termes de rondes nordiques, chacune de 30 à 50 km, et peux vous dire quelles sont mes préférées citées ici en fonction de leur latitude :
1/ Chasseral-Prés d'Orvin
2/ Tour des Franches Montagnes
3/ Tour des crêtes de La Sagne (en passant par Tête de Ran, Mont Racine, etc.)
4/ Tour de la Brévine (Châteleu / Cernets / Cernil / Brévine / Chauffaud / Gardot).
5/ Tour du Couvent (Couvent / Rasses / Rochas / Prise Gaille / Creux du Van / Couvent)
6/ Au risque d'en faire sourciller qqns : le tour de Charquemont (Maiche, Montée, Gruesse, Boucle de Fournets, Combe St pierre, Maîche).
Par ailleurs, évidemment, les traversées sont aussi enchanteresses : Bugnenets-Pontarlier par la Tjs et les pistes du Gounefay, la Haute-route jurassienne (avec des peaux sous les skates qd c'est nécessaire, ou classic écailles ou skins), la Gtj (évidemment plus belle au nord qu'au sud, à mon sens.
Le Ballon-La Planche : super boucle aussi pour les amateurs de pentes et de paysages... un peu fermés comme on en trouve ds le... Jura sud.
Qqn parle du Notschrei-Feldberg : effectivement, très beau domaine et enneigement souvent meilleur que ds le Jura et partie de la

michmich le 11/01/18

 
suite : et partie de la Forêt Noire en paysages ouverts.
Pour les amateurs de ski de synthèse familiale : le Dévoluy offre un compromis presque idéal entre skis alpin, nordique et de rando.
Bessans : génial, franchement, mais pour un Jurassien habitué à faire 50 km sans repasser à 3 mètres de ses traces...
Le Queyras est bien aussi, mais les vallées sont très encaissées. Cela dit, l'Izoard est très chouette, le Col d'Agnel aussi, et une nuit au refuge de la Blanche vaut le détour : monter à 2500 m d'altitude en ski de fond, c'est qd mm exceptionnel.
Ds les années quatre-vingt, je louais tous les hivers le Sapeau Léger (sur la Gtj, entre Mouthe et Mont d'Or) et les tours des clairières que nous faisons de jour comme de nuit, ne nous ont jamais déçus...
Que la Neige soit avec vous !

michmich le 11/01/18

 
Question : ça va jusqu'où le sud du Jura pour toi michmich ?

lechat le 11/01/18

 
Sérieux, c'est une vraie question parce que (je suis plutôt Hautes-Combes/Vattay ou je trouve qu'il y a bien suffisamment "de paysages ouverts") pour moi le sud s'arrête avec la région de Simon Desthieux et là c'est quand même des paysages sacrément ouverts, non ?

lechat le 14/01/18

 
difficile à dire, ça dépend de ce qu'on recherche...
Enfin, c'est pas chapelle des bois qui me vient en 1er à l'esprit.
J'aime bien la Brévine, Ponts de Martel, Marchairuz (côté mont tendre), Massacre la piste de la combe à la chèvre. La Vattay pour la vue sur le lac et le mont blanc.
Certaines pistes dans le Valais sont aussi magnifiques avec vue sur les sommets (même si c'est des pistes pas très longues).

francis le 15/01/18

 
Bonjour à tous. Je suis très agréablement surpris par vos réponses, réactions, suggestions. Si on regarde bien il y a de superbes domaines et surtout de grandes variétés de sites en France et chez nos voisins. Perso je reste sur Chapelle des Bois pour l immensité du domaine, des liaisons et de l esprit nordique du lieu. C est le village que je conseillerai à des amis pour une semaine de ski de fond. Pour avoir fait la Tjs j ai été également bluffé Francis par les pistes de la Vue des Alpes et des Pont de Martel. De même la vallée de Joux un bijou pour l horlogerie mais aussi pour le nordique. Mais Chapelle reste encore devant pour moi. Pour rappel redevance de seulement 90 euros la saison sur l ensemble des domaines jurassiens franco-suisses...
Sinon Homonordicus tu nous a donné envie de Forêt Noire...j ai cru comprendre qu il y a une traversée sur plusieurs jours. Tu connais ?
Pour revenir au sujet initial,n hésitez pas à nous faire partager vos plus beaux domaines et à nous donner envie d y partir quelques jours. La neige étant à nouveau annoncée je vous souhaite de belles sorties. Et pour les Jurassiens bons vins chauds au pied du tremplin à Chaux Neuve ce week end !!!

montagnesdujura le 15/01/18

 
Skié sur le Feldberg ce We Belles pistes, beaux paysages mais enneigement moyen. Il fallait éviter de trop descendre. Avec le Seebuck, sommet voisin (1415 m), on a un peu l'impression du Crêt Monniot en plus grand et en plus haut. J'ai pu faire aussi le Herzogenhorn , sommet voisin, sans déchausser. Belles pistes en plan lisse, bien entretenues. Mais beaucoup de promeneurs à pied ..!

orgemont le 17/01/18

 
je fréquente souvent le Site Savoie Grand Revard qui bénéficie d'une situation géographique très accessible, et d'une grande diversité de pistes à la portée de tous.
la préparation des pistes est satisfaisante. Il manque une structure d'accueil à La Féclaz. Pour qui veux skier en classique; préférer d'autres Sites à l'esprit plus nordique, car ici les skateurs sont rois! et ignorent dans leur grande majorité la présence d'un rail qui est très vite détérioré notamment lorsque la neige est fraîche. malgré tout on trouve d'excellentes conditions par neige dure.

lomaro46 le 18/01/18

 
1) chapelle des bois!!! j'y vais tous les ans depuis 2000 et je pourrais faire un million de fois toutes les pistes sans me lasser
2) mais en tant que grenobloise, je recommande le site de bois barbu corrençon: magnifique même si les reliefs sont plus alpins que nordiques...
3) les bellecombes pour le paysage
4) savoie grand revard très intéressant techniquement mais c'est vraiment l'usine à skier...
5) j'aimerais découvrir le massif central mais n'ose pas y bloquer des vacances pour cause d'enneigement aléatoire...

anne le 23/01/18

 
1) à tout seigneur, tout honneur: dans le Jura, il y a bien entendu Chapelle des Bois pour la diversité des pistes et des paysages; Les Rousses pour la possibilité de faire de la distance sans trop de dénivelé; La Bourre-Cernébaud ou La fuvelle (Malbuisson) pour son ambiance.
2) côté Jura Franco-Suisse, La Brévine en partant du Gardot
3) dans les Vosges, la Route des crêtes dans les deux directions depuis le Markstein
4) en Savoies (73 et 74), Les Glières c'est magique...; la Féclaz c'est sympa mais en effet très fréquenté le week-end; et Bessans offre la possibilité peu commune de skier en altitude (1750m) sur un terrain toujours nickel et quasi plat car c'est un fond de vallée glaciaire.
5) les Pyrénées et le Massif central sont un peu trop loin...

bevidal le 24/01/18

 
Ayant habité dans les Alpes du Sud, puis Grenoble, puis Chamonix, puis le Doubs, je dirais sans doute :
1/ Chapelle des Bois, pour le domaine immense, l'entretien des pistes, la variété des paysages
2/ Forêt du Risoux (Les Rousses), pour l'enneigement, la préparation des pistes, le relief et la beauté du site
3/ Bessans, pour le site exceptionnel, l'enneigement, pas forcément pour les pistes (bien entretenues mais peu variées)

ldnav25 le 24/01/18

 
Pour moi c'est "les Crêtes du Forez" Ambert Saint anthème sur les Hautes Chaumes: 3 portes d'entrée. Vous partez des Pradeaux (1° porte) à 1197m vous êtes dans une forêt de sapin dense vous passer près du lac des Pradeaux (vous êtes au Canada), vous continuer à monter vous atteignez la croix du Pialoux 1283m. Les arbres se raréfient, les chaumes apparaissent. Vous passez à 1366m (suc monchaud), et là vous commencer à voir les monts du Sancy, le Mont dore, le Puy de Dome (vous donner à l'Ouest). Et ce paysage vous accompagne tout le long de la sapinière jusqu'au col des Supeyres à 1365m (2° porte). Vous vous arrêtez pour boire un coup ou manger au chalet des Gentianes (où l'on peut dormir). On reste un moment à y observer le ballet des Snow Kite. Là vous voyez les Monts du Forez avec Pierre sur Haute à 1640m qui domine les hautes chaumes. C'est la steppe, l'Ecosse, la Sibérie mais en vallonné. Puis vous basculer à l'Est de l'autre côté de la plantation et là les monts du Lyonnais au loin, et surtout toute la chaîne des Alpes. Soit l'on plonge dans les plantations, soit on reste avec la vue dégagée, et on redescend pour rejoindre Prabouré à 1285m avec son auberge (3° porte). Il nous faudra enfin remonter sur un plateau dégagé de La Fayolle, avant de pouvoir redescendre vers les Pradeaux. C'est un coin perdu avec 145km de piste et pas un skieur en semaine, pas un bruit de moteur, pas âme qui vive. Quand vous croisez quelqu'un en général on s'arrête pour dire bonjour et discuter, vu le peu de gens que vous verrez. Loin des grandes villes c'est le paradis. Mais personne ne connait ce lieu, et cela risque de rentrer en décrépitude.
Je vais à Bessans, au Confins, à Autrans, à Méaudre, au Grand Revard... mais les Crêtes du Forez c'est un mirage, c'est un autre monde hors du temps.

michel le 27/01/18

 
@michel
où conseilles tu de dormir dans lieu confortable et chaleureux pour un disons un week end de trois jours près des pistes ?

anne le 29/01/18

 
A Anne : on peut coucher à Saint Anthème 1 hotel (juste à côté du départ de Prabouré 10 minutes en voiture), directement au départ des pistes de Prabouré tu as le "Gîte de Prabouré" pour 7 personnes (3 chambres)
ou "Au Chalet des Gentianes" gite (plus de 12 places chambres aussi) au départ des Supeyres très sauvage perdu dans la montagne: au départ des pistes du col des Supeyres, donc avec un enneigement assuré (point le plus haut du domaine). Cela te rajoute 15 minutes depuis St Anthème la route est souvent enneigée si des chutes viennent de se produire. Tu peux aussi coucher au "Jas du Mas" gîte avec des chambres et des lits clos c'est sur cette même route.
Une fois par an il y avait une sortie qui partait du col de la Loge l'autre site de ski de fond des monts du Forez (75 km de piste); on montait toute les pistes jusqu'au col du Béal puis "into the Wild": en alternatif on faisait sa trace jusqu'à Pierre sur haute avant de redescendre sur le col des Supeyres puis Prabouré ou les Pradeaux ou un bus ramené tout le monde au points de départ après 55km de classique.

michel le 31/01/18