Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fartage transju "

 
Bonjour à tous, je lance le sujet... pour dimanche, la météo semble annoncer 2 à 3°C avec possibilité de pluie... qu'est ce que vous conseilleriez chez Maplus ? Base Lp2 jaune, orange ? Hp3 plutôt orange 2 (adapté pluie)? Et en poudre la Hot?
Et pour le choix des skis si on a le choix entre 2 paires équivalentes en glisse, plutôt la plus souple des 2?
Merci pour vos conseils.

redge25 le 07/02/19

 
Pour le choix des skis, je dirais celle sur laquelle tu te sens le mieux/la plus facile a emmener d'habitude, quitte a y passer des heures dessus, c'est le critère principal ;)
Pour le fart, chez maplus le jaune est plutôt neige fraîche humide et le orange neige mouillée.
La hot ça paraît pas mal si la météo chaude se confirme. En neige tombante humide ça fonctionne aussi

vande le 07/02/19

 
Merci Vande pour tes conseils.

redge25 le 07/02/19

 
Les modèles français et suisse sont d'accord là dessus: températures positives, humidité maximale, vent de So (force 4 beaufort), pluie à partir de la fin de matinée...
Donc Hf "chaud" (type Hf8?) et Cera Fc10 ou Maplus Fp4 hot??
Et structure droite large sur l'arrière du ski??

bevidal le 08/02/19

 
Le problème du Hf pour températures chaudes n'est-il pas l'encrassement?? Je pense le mixer avec un peu plus froid: tout faux??

bevidal le 08/02/19

 
@bevidal, c'est pas faux non, durcir un peu des Hf avec quelques gouttes de fart froid n'est pas plus mal.
Pour la poudre, je dirais largement plus hot que fc10

vande le 08/02/19

 
Hello Vande,
Faut il vraiment cette base Hf et peut etre privilégier 2 couches de Cera?Quid de l'endurance?
Et ta Hot, tu la mélanges à quoi?
Gallium n'est pas mal dans ces neiges,non(mais dur à appliquer)?

ericdu39 le 08/02/19

 
salut les maitres farteurs.
je fais plus de compète depuis longtemps; Il me reste du Hf08 et 10 et une Fc8x. Puis-je les filer pour un fartage du 48 kms sans prétention? Mon fart a été correctement stocké depuis 3 à 5 ans mais est il encore efficient ?
merci beaucoup pour vos réponses

illico le 08/02/19

 
@eric : sur le coup, la hot toute seule doit pas mal fonctionner vu les conditions. La Gallium,tout dépend laquelle mais c'est quand même assez spécifique dans tous les cas. Les deux couches de poudre, c'est pas tant pour "l'endurance", des fois ça marche des fois non.
@illico : tu peux y aller sans souci. A ta place je melangerais les deux (moitié-moitié).

vande le 08/02/19

 
Pour Swix, la seule fois où j'ai mis du jaune seul, déconseillé à juste titre par Vande ;)!, j'ai été déçu. En plus, pour les premiers, il y aura presque pas de pluie ... donc Hf 8 et Fc 8 reste l'idéal à première vue, avec une pointe de 10 peut être, non?
Ou alors Hf 8 + hot ...

nicobartabac le 09/02/19

 
merci Vande !
je vais donc faire ainsi.

illico le 09/02/19

 
Bon je crois que le jaune c'était vraiment pas une bonne idée, enfin pour moi en tout cas!!
Par contre, le dossard 386 a eu une excellente idée, changer de paire à Bellefontaine, bravo!!

nicobartabac le 10/02/19

 
Bah , il ne devais pas savoir que l'on ne peut changer qu'un ski en course ... Moi qui croyais que les Suisses respectueux des règles ... Un rebelle sans doute ! ...

yann le 10/02/19

 
Pour le changement de skis, je ne savais pas non plus. Je n'ai rien vu dans le règlement de la transju qui l'interdisait. Ce même règlement te renvoie vers le règlement de la Fis pour tout ce qui n'est pas précisé. Le règlement de cette Fis (en anglais, pas trouvé en Français) indique en page 73, que les skis peuvent étre changés si ils sont cassés ou abîmés donc si c'etait le cas ce concurrent avait le droit.

aste le 11/02/19

 
Merci pour les précisions du réglement. Le changement était volontaire et préparé à l'avance (ski aligné par ses enfants, prêt à chausse) et les premiers skis ni abîmé ni cassé.
Normalement, c'est pour cela qu'on a les autocollants.

nicobartabac le 11/02/19

 
Pour rester dans le sujet du règlement : j'ai vu un skieur et une skieuse déchausser dans la descente de Chaux-Neuve car ça devenait trop rodéo .

carredesejour le 11/02/19

 
J'en ai vu quelques-un déchausser. Cette descente est beaucoup trop dangereuse pour ceux qui passent au-delà de la 1000ème place. Tout le monde n'est pas à l'aise sur les skis dans les descentes. La descente depuis chez Liadet est beaucoup moins dangereuse je trouve.

norton le 11/02/19

 
@Norton
Certains skis ne se sont pas remis de l''année où la Trans est passée par le Liadet ,-(
Après il a été décidé de ne plus faire passer la Trans par la descente du Liadet.

carredesejour le 11/02/19

 
Il y a une différence entre celui ou celle qui déchausse "par sécurité " pour ne pas finir à l'hosto et celui qui adapte ses paires de skis en fonction de la neige ... pour gagner qq places ... Donc en classique , je prévoirai une paire avant le Risoux , une paire pour monter , une paire dans le Risoux , une paire pour descendre etc etc ... Comme dit Nicibartabac , c'est à cela que servent les autocollants ( possibilité de changer 1 ski ... ) . Pour revenir à la descente de Chaux-Neuve , êtes vous déjà passé par là en été ? ... Le ruisseau qui passe sous la piste à mi descente ( eh oui il y a un ruisseau ) est , l'été bien 1m / 1m50 sous le niveau du chemin ( donc plus bas avec la neige ...) . Il ne vaut mieux pas faire une sortie de piste à cet endroit à skis ... + fatigue ...

yann le 12/02/19

 
Pourquoi on ne passerait plus par la descente du Liadet?

norton le 12/02/19

 
Pour ne pas avoir à faire la Fabrice Guy ! C'est une bonne raison, vous ne trouvez pas ?

manuel74 le 12/02/19

 
Oui effectivement ! Un concurrent du 25 skate m'a raconté avoir perdu son ski au niveau du ruisseau et l'a récupéré in extremis.
Des bénévoles disaient aux concurrent(e)s de déchausser.
Il faut dire que la 25 skate est partie quasi en même remps que la rando donc embouteillages dans la Célestine et dans la descente vers Chaux-Neuve !

carredesejour le 12/02/19

 
@Norton
L'année où on est passé (je ne sais plus quand ? 2015 ?) par la Fabrice Guy (magnifique mais difficile circuit) on frôlait le Liadet pour redescendre direct dans le goulet vers Mouthe. Pour le gros de la course, la piste était devenue poudreuse et un champ de bosses. Quand je suis passé, j'ai dû faire du slalom entre les concurrent(e)s tombé(e)s. Il y a eu beaucoup de casse.
Il y a des rumeurs qui courent que Trans'o ne veut plus, de ce fait, faire passer la course par le goulet du Liadet.
En bas, Trans'o avait spécialement fait enneiger 2 km de pistes pour atteindre l'arrivée.
Si on était passé par le Liadet c'est parce qu'il aurait été trop couteux, in-écologique, difficile et incertain d'enneiger de Chaux-Neuve à Mouthe.

carredesejour le 12/02/19

 
Une année ( je ne me souviens plus laquelle ...) , l'arrivée était chez Liadet ... Si , si rappelez vous , on passait à coté de l'arrivée ( sur la gauche ) et on allait faire une loooonnngue boucle jusqu'au début de la montée de la Fabrice Guy puis on montait contourner un bâtiment avan de revenir à l'arrivée .... Je me souviens que ça m'avait mis le moral à zéro ! ... Après le vestiaire était à l'arrivée sous tente . Puis navettes pour redescendre à Mouthe ... Année ? ...

yann le 13/02/19

 
Yann, arrivée chez Liadet en 2000, Transju de 72 km après avoir remplacé le passage en Suisse par une boucle supplémentaire sur le Risoux.

valentin le 13/02/19

 
Bjr, En 2000 coupe du monde et 8O km et en plus neige toute la nuit d'avant. Un Allemand dopé (présumé) devenu Espagnol et une petite italienne Piémontaise avaient gagné. Très dur cette année là avec cette sono trompeuse vers l'arrivée...

marmotte 74 le 13/02/19

 
Donc 2000 ! ... déjà ! ... merci Valentin et marmotte ... 2000 , l'année du bonnet jaune sympa ... si l'on fait l'abstraction du logo Peugeot ! ... par contre distance 72 ou 80 ? Ou entre les deux ? ... Soit 76 ! ...

yann le 14/02/19

 
@yann : un bonnet avec le fleuron de l'industrie régionale, j'avais trouvé ça sympa...je ne sais pas où est le problème actuellement mais je ne comprends pas que la Région, en tant que sponsor principal, accepte de floquer son logo sur un bonnet chinois, alors qu'il y a quelques industries textiles dans la région...mais ce n'est pas le sujet de la file ;-))

jmdemaiche le 14/02/19

 
Effectivement, je rappelle le sujet du fil:
Fartage Transju

ericdu39 le 14/02/19