Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " champagny menacé de fermeture "

 
Avis à tous les skieurs de fond. Le site de Champagny est menacé de fermeture, à cause d'un musher qui emprunte les pistes de fond, les dégrade et met en danger les skieurs de fond. si nous voulons continuer à skier sur ce site magnifique, il faut envoyer des courriers en recommandé à Mme la procureure d'Albertville et un autre à M. Le sous-préfet. Pour plus de détails, vous pouvez joindre le site de champagny qui vous donnera tous les informations. Il est Urgent d'agir

agnes le 08/02/20

 
Surprenant cette affaire...
L'accès aux pistes de nordique n'est pas réglementé, ou personne ne veux faire appliquer la loi ?...
Comment une seule personne peut elle faire régner sa "dictature" sur un territoire commun, entretenu, géré, valorisé et emprunté par toute une population ?
Je serais curieux d'avoir plus d'information à ce sujet, même si je suis à des centaines de km de ce site magnifique...

loupiotte le 09/02/20

 
pour plus d'info, voici le mail du site champagny-le-haut@orange.fr.
Ils se feront un plaisir de vous expliquer la situation.
En fait ce musher ne respecte aucune règle....

agnes le 09/02/20

 
De plus en plus de sites nordiques verbalisent les piétons/raquettes qui endommagent les pistes de nordique... ça ne doit pas être bien compliqué de punir ce "musher fou", surtout s'il est identifié et fait de tels ravages (au point de mettre en danger l'avenir de tout un site).
Également très surpris de la situation...

albator83 le 09/02/20

 
Surpris aussi, j'envisageais une inscription au marathon du grand bec qui a lieu sur ce site. Aucune référence à ce problème sur les sites de l'organisation facebook compris ? Mise en danger ? Il fonce sur les skieurs ou dégrade simplement la piste ?

aveyronnais le 09/02/20

 
tapez dans vos recherches "champagny ski de fond" un article de l'essor savoyard explique tout, mais il semble que les autorités préfectorales, la gendarmerie, la justice font preuve de laxisme...

claudaski le 10/02/20

 
@aveyronnais le marathon du grand bec est vraiment une très belle course, une de mes préférées. Les deux dernières années, le "musher fou" n'a pas posé de problème le jour de la course. De toute façon, il ne peut pas faire de sortie le dimanche avec tant de participants. Bref, je vous encourage à participer à cette épreuve !

mike le 10/02/20

 
Bonjour à tous, je suis le responsable du site nordique de Champagny. Tout d'abord, merci pour vos messages de soutien.
Ensuite pour résumer l'affaire, ce "musher fou" pour reprendre vos termes, vient depuis 3 saisons maintenant, saboter nos pistes, principalement la piste bleue du Canada mais ne se gène pas pour profiter des autres pistes du domaine, de temps à autres !! 3, 4 voire 5 traineaux x8 chiens, ça fait beaucoup de crottes à ramasser pour nous (bah oui, il ne ramasse pas lui !!) et très dangereux pour les skieurs qui le croisent en sens inverse !! A chaque venue, on fait constater par la Police municipale l'infraction à l'arrêté municipale. Infraction qui doit se solder par une amende de 30 €, que le contrevenat ne règle pas bien entendu !!!!! Nous avons bien tenté d'appeler les gendarmes mais ceux-ci ne peuvent que constater sans intervenir : et oui, il n'enfreint qu'un arrêté municipal !!!
Il y a qqs semaines, alors qu'il était sur site, il a décidé d'aller vers le fond de vallée. Pour se faire, il a démonté les filets que nous mettons au abords du chalet d'accueil pour éviter qu'il ne passe sur le front de neige. Je suis sorti pour remttre en place les filets et là, j'ai subit une bousculade, provoquant une entorse cervicale et 8j d'Itt. Mr le Mairie alerté, est venu sur place et lui a pris un coup de poing au visage, nécécitant 4 points de suture !!! Sympa l'ambiance ici !!!
Nous avons porté plainte (3ème année consécutive pour moi après des menaces les années précédentes) : jugement en juin 2020 !! L'accusé étant adepte de l'appel et de la cassation, je vous laisse imaginer la date du verdict !!
Bref, mes collègues et moi-même sommes bien lassés de cette situation. Vu que rien n'est envisageable et que ce monsieur ne s'arrête devant rien, nous avont décidé, pour la sécurité des usagers mais aussi la notre, de fermé le site nordique pour le restant de la saison si une décision forte et immédiate n'était pas prise par la préfecture ou/et le tribunal d'Albertville. Mais parrait il que ce musher avait déjà sévit dans le Jura il y a qqs années !!
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter : 04.79.22.12.74 ou champagny-le-haut@orange.fr
Dernière info pour le marathon du Grand-Bec, le musher à toujours évité de venir sur les journées d'événements et avec 500 coureurs ce jour là, je pense qu'il fait bien de ne pas venir.

champagny le 10/02/20

 
@champagny : Merci pour vos explications. En quoi nous autres, communauté de skieurs de fond, pouvons nous vous aidez : Faut il que l'on inonde Mme la procureure d'Alberville, ou m le sous-préfet, de mails, ou de courriers, afin qu'ils prennent la mesure du problème ?

fredgrosp50 le 10/02/20

 
Voici le lien de l'article:
https://www.lessorsavoyard.fr/3983/article/2020-01-16/champagny-en-vanoise-le-maire-agresse-par-un-musher-porte-plainte
3 ans que cela dure? Vous faites tous preuve à Champagny d'une patience incroyable dans ce dossier et je comprends votre désarroi face à l'inaction et au je m'en foutisme des pseudo-autorités.
Le nom de ce musher: Guy Petit Demange
Bon marathon en tout cas en vous souhaitant le plus grand nb d'inscrits possible

ericdu39 le 10/02/20

 
Ce n'est pas la première fois que le "musher" se fait remarquer :
https://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/12/12/quatre-chiots-retrouves-morts

mike le 10/02/20

 
Cette histoire est tout de même dingue...il est impensable de ne pas pouvoir faire appliquer une simple lois dans notre pays, j'espère que le tribunal ne manquera pas de vous venir en aide !

moriarty le 10/02/20

 
où faut il écrire pour signer la pétition contre cet énergumène?

lofoten25 le 10/02/20

 
"Le contexte du conflit
La commune de Champagny-en-Vanoise et l'office de tourisme ont une convention tripartite avec un musher qui a remplacé Guy Petit Demange en 2016. L'office prend les inscriptions à l'activité chiens de traîneau, avec une commission. La mairie prépare un itinéraire dédié à la pratique à Champagny-le-Haut, en facturant ce service. Cet hiver, une pétition se plaignant de l'attitude de Guy Petit Demange et destinée au procureur de la République ainsi qu'au préfet avait été mise en place et signée par de nombreux utilisateurs des pistes de fond."
Lemessager.fr

homonordicus le 10/02/20

 
j'ai pas souvenir d'avoir entendue parler de ce genre d'affaire dans le Jura.....mais bon, il y a un moment ,ou, quand il n'y pas moyen de dialoguer sans risquer de se prendre un coup de point dans la figure ( j'ai vue la photo du maire après son agression....ça va loin. ) il faut agir , quand le mec se pointe avec sa meute , une fois qu'il est parti , on lui crève les 4 pneus de sa bagnole , je ne suis pas une fan de la loi du talion mais quand les autorités laissent faire on bien obliger de montrer à cet abruti fini que nous aussi on peu l'emmerder un petit peu.........et toc..!!!!

venus le 10/02/20

 
Je pense qu'il faut envoyer ce renégat avec ces cabots dans le Massacre ou dans le Risoux pour vérifier si la Préfecture du 39 est toujours aussi prompte à décider que lorsque elle interdit le passage de la Transju en parcours de repli pour protéger le coq.
Nb : En fait il n'a pas digéré aussi d'avoir été mis sur la touche...dans tous les cas il fait le buzz le Pdg
(Petit Guy Domenge)
A+

marmotte 74 le 10/02/20

 
A tous ceux qui se posent des questions sur le grand Bec, je confirme que c'est une très belle course, qui se passe dans un cadre superbe et avec une organisation au top. Lofoten25, si tu veux aider l'équipe de pisteurs de champagny, ils ont des modéles de lettres à envoyer en recommandé à M. le Sous-Préfet et à Mme la procureure de la république.
Il suffit de leur demander. contact: champagny-le-haut@orange.fr
Mais il faut faire vite, avant le 14 février.

agnes le 10/02/20

 
intrigué par cette affaire, j'ai gratouillé sur le net. Désolant et pas simple, sur fond de conflit ancien, pas seulement lié au ski de fond, conflit avec la Spa aussi, difficile de s'y retrouver, sans accabler le musher et caricaturer, il ne semble pas un adepte de la conciliation indispensable dans ce cas. Et l'agression physique est insupportable dans tous les cas. Et désespérant pour ce site où pourrait sans doute se côtoyer comme aux Glières sans jamais un souci professionnels du traineau et skieurs.
Le point de non retour semble atteint. Mon soutien aux responsables du foyer qui semblent eux garder leur sang froid, seule solution dans ce cas à mon avis pour éviter une escalade violente hélas déjà entamée. A bientôt au Grand Bec sans doute.

aveyronnais le 11/02/20

 
@marmotte 74 euh, non on en veut pas dans le massif du Jura de ce musher fou même dans les zones dédiées au chiens de traineau !
Ma compassion va au responsable du site nordique de Champagny et au maire ainsi dans une moindre mesure qu'à tous les skieurs/ses de Champigny. Facile à écrire mais pas facile à faire mais rajouter de la violence ne ferait qu'aggraver la situation. S'il y a actes de violence de sa part, la justice devrait au moins pouvoir ordonner une mise à l'écart à titre conservatoire.
Bon courage !

carredesejour le 12/02/20

 
A l'heure actuelle, nous attendons toujours le résultat de la rencontre Procureur/Sous-Préfet. Nous espérons qu'une mesure d'éloignement soit prise, en attendant les nombreux jugements qui arriverons au printemps. Cette mesure d'éloignement est la seule "prise" qui permettrait aux gendarmes d'embarquer l'individu et/ou ses sous-fifres. Parce que j'en mets ma main à couper qu'il reviendra (il étaient encore là ce mercredi avec 3 attelages !!!!).
Du point de vue actions menées, 2 choses :
- La municipalité a mis en place une pétition, à signer au chalet d'accueil à Champagny et remise régulièrement au Préfet et à la Procureur (on dénombre plus de 300 signatures).
- Certains skieurs se sont mobilisés et ont décidés de proposer à tous (skieurs, piétons, raquettes, socio-pro, habitants...) d'envoyer des lettres avec Ar au Procureur et au Sous-préfet. Même si leur rencontre doit avoir lieu aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas trop tard car on n'a toujours pas de réponse !!!!!
Je vous tiendrai informé dès que j'aurai des nouvelles, bonnes ou mauvaises !!
Benoit

champagny le 14/02/20

 
Bonjour à tous,
La réponse (décision) tant attendue ce vendredi 14 février, n'a pas été prise !!!! Remise au mercredi 19 février?. C'est donc avec beaucoup de lassitude et pas mal d'agacement que nous avons appris la nouvelle, sans parler de l'incompréhension !!!
Malgré tout, confiants de notre légitimité, fiers de notre site et soucieux d'assurer le Marathon du Grand-Bec dimanche 23, nous avons décidé d'assurer le service normal une semaine supplémentaire. Nous savons pertinemment que c'est (encore) faire un pas en arrière mais le Marathon sera notre dernière perspective en cas de désapprobation mercredi. Si décision positive, nous continuerons, soulagés, notre saison. Dans le cas contraire, dimanche 23, à notre grand regret, sera le dernier tour de clé.
Je tenais déjà à vous remercier pour le soutien dont vous nous faites part, soit verbalement (et ça fait toujours du bien), soit par vos actions menés pour crier haut et fort votre mécontentement face à l'arrogance et l'insolence de ce « parasite ». Les actions entamées cette semaine sont donc à poursuivre. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'infos. N'hésitez surtout pas à diffuser : plus on est, plus on rigolera !!
Je vous souhaite donc à toutes et à tous un très bon week-end. N'hésitez pas à vous inscrire pour la marathon, maintenant qu'on sait qu'il aura lieu ;-)
Merci encore
Benoit
pour l'équipe des Pisteurs Secouristes du Site Nordique de Champagny

champagny le 14/02/20

 
Bonsoir,
Que dire ? Les mots viennent beaucoup moins facilement que lorsque j'annonce de bonnes nouvelles !!!
Nous voilà donc au 19 février, date annoncée pour Enfin prendre une décision, une mesure permettant pour nous de poursuite cette saison. Procureur de la Republique et sous-préfet de La Savoie, personnes qui détiennent l'autorité public, qui doivent assurer la sécurité des citoyens et qui, sans parler de lois ni même de droits, doivent être en mesure d'annoncer la légitimité d'une situation, n'ont pas été en mesure de prendre une décision.
C'est donc nous qui sommes dans l'obligation de prendre une décision, comme nous vous l'avions annoncé fin de semaine dernière.
Nous fermerons le site nordique à la fin du Marathon du Grand-Bec, dimanche 23 février.
c'est donc une décision à contre cœur, à contre sens de tout le travail réalisé depuis près de 20 ans pour certains d'entre nous, une décision lourde de conséquences. En effet, hébergeurs, commerçants, indépendants professionnels de la montagne, skieurs, piétons?. seront parmi les personnes impactées. L'image du site sera bien entendue amochée, celle du village aussi et certainement aussi celle de station de La Plagne. A nous tous, nous n'avons pas été capables de contrer le culot, l'égoïsme et l'arrogance d'un seul individu. Est-ce que tous avons-nous fait notre possible ? Vu la tournure que prend la chose, j'en doute !!! A mon sens, c'est encore les plus influents qui ne bougent pas, peur de soulever je ne sais quoi !!! Ils vont être servis !!!
Champagny était la seule station de Tarentaise qui possède à la fois un immense domaine skiable alpin et un très beau site Nordique où de nombreuses activités sont praticables. Cette vallée haute est La valeur ajouté du village. Un village pour tous, à taille humaine.
Je tenais à remercier les habitués du site ainsi que les personnes du village (pros comme citoyens) qui nous ont soutenu ces 3 dernières années mais surtout ces derniers jours. Nous ne serons plus sur place pour assurer le suivi d'information. Vous pourrez vous tenir informé via la Mairie de Champagny-en-Vanoise ou l'Office du Tourisme de Champagny-en-Vanoise.
Je vous laisse aussi le mail de Matthieu Rondouin (« l'allumeur de flamme » du mouvement collectif mis en place il y a une dizaine de jours) : matthieu@wings-events.fr Faites-vous connaitre auprès de lui pour la suite des événements. Grand merci à lui ; ainsi qu'à Robert (il se reconnaitra ;-) )
Dimanche prochain se déroulera le Marathon du Grand-Bec. Edition déjà réussie si on regarde le grand nombre d'inscriptions. Venez profiter de cette belle journée (le soleil est annoncé). Il y aura toujours un message à faire passer car nous allons essayer de faire venir qqs journalistes . Quelques « huiles » feront peut-être aussi le déplacement?
Ce mail fait donc office de mail de fin de saison, un poil plus tôt que d'habitude mais c'est ainsi (habituellement j'aurai écrit un poil de chien plus tôt, mais le cœur n'y est plus !). Nous avons fait notre possible jusqu'au bout mais ces derniers heures, mais on peut dire que ce n'était plus du boulot de pisteur ; ce pour quoi nous avons été engagés.



C'est peut-être le coup mais après tant d'attentes, l'incompréhension s'en mêle. J'ose tout juste espéré qu'en décembre prochain nous puissions ré-ouvrir le site ; et vu la lenteur de la justice, j'en doute pour la première fois !!



Merci encore





Benoit

Pour l'équipe des pisteurs de Champagny-en-Vanoise (Karine, Quentin, Théo)


champagny le 19/02/20

 
C'est consternant. Quand un individu impose sa volonté contre la loi et en nuisant à pleins d'autres personnes, on n'est plus dans dans une république ? Bientôt ce type peut se proclamer roi de Vanoise et faire ce qu'il veut !

algoj le 19/02/20