Je doute très fort que les douaniers jurassiens arrêtent les voitures avec des skis de fond.
Et quand bien même, j'imagine mal des douaniers postés en permanence dans la neige à la Jaique, à l'Auberson, aux Cernets, à la Citerne du Risoux etc .
Aussi, en tant que résident en Suisse je peux très bien avoir passé le We dans une grande station de ski alpin en Suisse puis passer (sans ski) sans être inquiété la frontière franco-suisse le We d'après.
N'importe quel Français(e) peut aussi passer la frontière en anorak, louer sur place (payer en cash) et revenir sans problème.
Si je suis originaire du Kent je peux aussi traverser la France, aller en Suisse sans être inquiété ni par les autorités françaises et ni par les autorités helvétiques, non ?
Dans la mesure où le ski (alpin) de randonnée est visiblement autorisé dans les stations françaises de ski alpin (avec tous les risques de contagion dûs à la promiscuité sur les pistes de montée aménagées par les stations) et que le ski de fond est autorisé sur les sites nordiques et qu'en plus le taux d'incidence est comparable de part et d'autre de la frontière je vois mal comment on peut justifier d'interdire aux Français(es) d'aller skier du fond en Suisse.
Toute cette agitation autour du ski alpin vient du fait que l'hiver dernier une station autrichienne a été un foyer de contamination et a infecté indirectement en gros la moitié de la Scandinavie. Mais le foyer n'était pas sur les pistes mais dans un bar où un barman était infecté mais asymptomatique.
Les bars et restaurants suisses ont des règles strictes à présent donc ce risque est beaucoup plus limité à présent. Ils devraient probablement d'ailleurs tous fermer dans les prochains jours.
Cette bataille franco-suisse est ridicule mais le virus devrait bientôt faire disparaître l'affaire quand il ne sera plus possible de laisser les stations suisses ouvertes à cause de l'augmentation du taux d'incidence.