Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fart en spray pas super "

 
J'ai acheté (par fainéantise j'avoue) un fart en spray en me disant que je pourrais en pulvériser vite fait avant une petite sortie et m'éviter un fartage à chaud. La première sortie dans une neige gros sel il y a une semaine était plutôt réussie. La glisse était étonnamment bonne .. du moins les 5 premières bornes - ensuite ça s'est bien gâté. Hier rebellote, je sors sur une belle neige poudrée (- 1°) et bien damée. Je pulvérise vite fait un cht'it coup et....Patatras.. scotché comme jamais - même avec des skis sans fart j'aurais fait mieux. Bref ... on ne m'y reprendra plus ... chèr, polluant et ça pue. En plus un emballage de dingue pour un spray mini rikiki... pour finalement ne pas glisser. Je sais... j'aurais pas dû être faignant. Un bon fartage avec un bon brossage c'est peut - être plus long mais c'est autre chose. bref en fartage comme ailleurs ..y'a pas de miracle.
bon ski à toutes et tous avec ces supers conditions

fanfantulipe le 30/12/20

 
A mon avis le fond de structure des tes skis est totalement encrassé. Nettoie en profondeur avec du défarteur, puis un bon polissage à la brosse nylon. Si tes semelles ne restent pas noire alors il faut les faire refaire ou les raser toi même avec un bon racloir.

monsieur prop le 30/12/20

 
J'ai utilisé hf8 en spray (cher) mais je n'ai pas été deçu

quiglisse le 31/12/20

 
Tu avais pris quoi comme fart FanFan ?

timtam le 31/12/20

 
j'ai pris un fart universel de chez vola....
Pour info , j'ai nettoyé mes semelles en profondeur à la brosse laiton plus défartage consciencieux, puis fartage à chaud (rouge vola Ch) et brossage à la visseuse ben y'a pas photo. Je vais remiser ce fart au fond de ma boite et je crois qu'il va y rester un bon moment.

fanfantulipe le 02/01/21

 
J'ai eu le même soucis avec du dragonski lf rouge liquide. Je me demande si ce n'est pas le manque de fluor tout simplement. J'ai aussi testé des cera maplus liquides . Y'a pas photo, c'est hallucinant comme ça glisse. Ça tient en general 15-20 km avant que ça s'essoufle ( à moins que ce soit le bonhomme). A la difference du hcv swix qui est plutot un accelerateur. Au bout de 3-5 km plus rien. J'ai entendu dire que dans les neige fraiches et chaudes certaines equipes provilégient la cera liquide à la poudre je me demande si c'est vrai ?

timtam le 02/01/21

 
Hmm c'est difficile de tirer la conclusion sur tous la glisse de tous les farts liquides sur un produit d'une marque je pense.
Le Hvc est très cher et n'est pas le plus performant en effet, je ne suis pas étonné. Globalement sur les liquides, Maplus et Toko fonctionnent pas mal, en tout cas en Cera, donc je suppose aussi sur les gammes en dessous (même si je n'ai jamais testé). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons produits chez les autres, liquides ou pas (Vola à des cera excellentes par exemple).
Sur le fait de privilégier uniquement les liquides, pas forcément. C'est souvent testé (en tout cas nous on le faisait souvent si les conditions semblaient cohérentes), mais ça ne marchait pas à tous les coups (la ?norme? étant cera + liquide, ce qui est le plus efficace la plupart du temps), mais quand ça marchait... comment dire, ca marchait très bien^^ (même si c'était rare), et ce ne faisait pas peur de partir uniquement au liquide (après avoir fait mal mal de batteries de test d'usure en amont évidemment)

vande le 02/01/21

 
Encore un fois merci Vande de partager ton savoir. Ça montre une fois de plus que rien n'est simple dans le fartage, que ce ne sont pas forcément les produits les plus chers qui fonctionnent le mieux, même si de grandes tendances se detachent. Je pense que dès que j'aurai temps je ferai un post avec les fartages qui ont marchés pour moi en courses et d'autres catastrophiques ( j'en ai plus dans cette categorie la d'ailleurs ?) histoire de partager avec la communauté.

timtam le 02/01/21

 
Hmm après c'est pas forcément compliqué en soi, c'est une histoire de méthodologie aussi.
Les techniciens sont des gens pragmatiques (ou du moins on essaie^^).
On fait de l'essai-erreur en fonction des données qu'on récolte et de l'expérience, et on prend ce qui fonctionne le mieux sans a priori, liquide pas liquide ou même des fois un racloir métallique, ça arrive hein fait pas croire même si c'est très rare que ça fonctionne ;)
Après comme tout essai-erreur, encore plus sur un élément qui varie constamment comme la neige, bin il faut accepter que 95% de ce que tu essaie ne marche pas ce jour là.
En fait, ça ne vaut pas le coup de compliquer, les bases sont les mêmes quelque soit le niveau
- travailler sur une semelle propre (donc nettoyer régulièrement avec du fluorclean)
- utiliser une fart d'entretien qui tienne la route (pas trop gras)
- utiliser des marques (peu importe laquelle j'ai envie de dire) où l'on maîtrise la gamme.
- En compétition loisir, une seule marque avec la gamme complète peut suffire, et une fois qu'on a fait ?le tour?, on peut essayer une deuxième éventuellement
A ce propos, je ne suis plus trop dans le truc comme avant, mais je me souviens qu'au fil des années, on avait fortement restreint les gammes, en passant d'à peu près 200 produits (tout inclus) a 120, avec des gammes complètes de 4-5 marques qu'on maîtrisait, en gardant évidemment les produits d'autres marques qui fonctionnaient sur une condition très précises. Il n'y a évidemment pas besoin d'avoir 120 produits dans sa caisse pour farter une course populaire^^ je disais juste que de mon point de vue, il vaut mieux restreindre et maîtriser que de se disperser en cherchant le truc ultime

vande le 02/01/21

 
Est-ce que le plus dur n'est pas de savoir ce qui marche dans quel type type de neige mais plutôt de prédire comment cette dernière va évoluer ? J'avoue que c'est là dessus que je me casse souvent les dents. à l'avant course, j'arrive souvent avec 2 voir 3 (plus rare) paires de skis. On fait les tests en descente avec un ami et je prends la mieux. Le problème c'est que 1 h après, au départ la neige a pu changer complètement. Par exemple au Trophée du Marchairuz l'an dernier j'avais une belle paire ceratée, on arrive sur le site : neige à -13 degrés, pendant les tests la paire qui marche le mieux (de loin) : ma paire cailloux (dure) avec Rex bleu sans fluor. Je tente le coup de bluff. Départ ça allait mais la neige a tellement vite transformée au soleil que les petits vieux me doublaient debout dans les descentes alors que j'étais en schuss dans les traces. Dur ! J'ai regretté la paire ceratée restée dans voiture :-P

timtam le 03/01/21

 
merci de toutes ces réponses mais..... si je peux replacer ce post dans son contexte .. Il s'agissait pour moi (pékin moyen) de savoir si un pt'it coup de fart liquide vite fait mal pouvait etre un substitut honorable à un fartage en règle. Timtam semble avoir fait la même expérience et c'est ce que je retiens de nos échanges... La cera liquide est certainement super mais pour un skieur qui fait ses 20 bornes et qui en a marre après, Ca joue pas et puis y'a déjà assez de bordel dans ma boite à fart sans en rajouter. bon ski à toutes et tous et profitons de ces supers conditions

fanfantulipe le 03/01/21

 
@fanfanlatulipe : exactement on a un peu dévié^^. Ça ne se substitue pas en effet, mais c'est un bon complément ou une alternative si on a pas le temps. Dans ton cas, c'est le produit qui n'était pas adapté je pense, comme ça aurait pu être le cas avec une paraffine ou une structure finalement. J'ai pas mal de copains qui mettent un coup de liquide Lf ou universel et qui sont contents la plupart du temps.
@timtam : oui ca fait partie des éléments, à fortiori sur une longue. C'est pour ça que c'est de mon point de vue important de ne pas se disperser et d'avoir des farts qu'on connaît bien. Par exemple c'est rare (une course de combiné fait 10km, soient 25 minutes et du coup un cherche un truc qui tombe ?pile? dans le créneau, mais ça nous est parfois arrivés des jours où c'était merdique de mettre un truc un peu moins bon au test mais dont on savait qu'il supporterait le changement. Sur une longue, un truc simple à faire, c'est de regarder la météo depuis J-3 à J+2, pour avoir une tendance, et de garder en tête (quand on a la possibilité) que ce qui glisse le mieux (skis, fart, structure) la veille à l'heure de la course est plus ?fiable? que ce qui glissera le mieux 1h avant les départ, dans la mesure où les conditions sont à peu près stables évidemment.

vande le 03/01/21

 
Dsl Fanfan, on a un peu dévié ! Pour moi l'avis est peut-être plus tranché : comme toi je trouve que les farts liquides Lf ou universel n'apportent pas grand chose et ne se substituent pas au dur. Je me suis renseigné autour de moi : j'ai un ami qui a essayé aussi du Lf liquide pendant qq sorties : ski tout blanc, aucune glisse, il l'a gentiment rangé au fond de sa boîte et le garde pour ses Alpins. (Après on a peut-être pas essayé les bonnes lui et moi) En revanche je trouve un vrai plus aux cera liquides dans les neige mouillées notamment la Briko Hot (neige transformées à gros grains mouillées). Elles sont moins chères que les ceras poudre, le contenant dur longtemps je trouve et si il y 'en a une que je conseillerais ce serait celle-là.

timtam le 03/01/21

 
Et merci encore Vande pour les conseils :-)

timtam le 03/01/21

 
Hmm quitte à prendre une cera liquide chez Maplus, je pense qu'il vaut mieux la Supermed (même sur le mouillé, et qui est plus polyvalente.
Bon ce fart est un peu mon truc fétiche aussi, voire ma madeleine de Proust pour des raisons personnelles, je suis pas trop objectif^^

vande le 03/01/21

 
J'avoue c'est mon deuximeme choix, c'est vrt top et polyvalent ! Tu me l'avais bien vendue sur le forum et je suis pas déçu. Top dans le glacé le printemps !!!

timtam le 03/01/21

 
Aaaah la supermed de vande, seule, en mélange, en couches alternées... un monde a elle toute seule !

olir le 05/01/21

 
Bonjour à tous,
j'ai jamais eu de fart liquide mais je me demandais si après application et séchage le ski doit être brossé?

tagada le 12/01/21

 
Normalement oui, mais honnêtement ça ne change pas grand chose, des fois ça va même mieux de ne pas brosser.

vande le 12/01/21

 
Merci Vande,
je vais essayer de commander le Maplus Supermed que tu conseils plus haut, d'ailleurs il est Hf, Lf ou Cera?
Il vaux mieux l'appliquer après un fartage Lf?

tagada le 12/01/21

 
Le supermed est une cera en spray.
C'est mieux par dessus une cera qu'un hf, un hf auj lf et ainsi de suite^^
Mais ça marche bien par dessus un lf oui, os de soucis !

vande le 12/01/21

 
Parfait, merci à toi :p

tagada le 13/01/21

 
merci à tous de vos réponses passionnées - c'est sympa de voir comment nous "fondeurs" nous pouvons discuter des heures sur tel ou tel fart.. heureusement que les farts existent sinon le ski serait moins marrant ;-) ... bon je plaisante bien sur. Il y a un autre point qui me chagrine. Ce satané fart est emballé dans un plastique "maousse" et finalement ne contient pas beaucoup de produit actif. Un pain de Ch rouge fait sans problème une saison et peut-être (ou pourrait-être) emballé "avec raison". Amis de chez vola repensez votre packaging et mollo mollo avec le plastique svp. Acheter ce fart liquide était dans mon cas en tout cas (skieur du dimanche) une erreur. Un bon fer, un peu d'huile de coude et un pain de fart , on brosse ça brille ...et pis c'est tout. Plus de spray , plus de Cfc , plus de récipient sous pression et voilà. On pourra me rétorquer que j'aurais pu m'en apercevoir avant ... ben oui objection acceptée. Je me suis laissé séduire par l'idée d'un fart génial et rapide à appliquer - éternels naïfs nous sommes....en tout cas merci pour vos interventions.

fanfantulipe le 14/01/21

 
@vande ..un dernier message pour le plaisir. J'ai craqué et acheté un défarteur Toko suite à tes conseils. C'est efficient et effectivement ça ressort bien "noir " sur le chiffon mais n'aurait - on pas le même résultat avec de l'acétone ou tout autre solvant ? .. j'ai de l'Ipa (isopropanol) pour nettoyer ma bagnole et je pense que ça devrait faire l'affaire. Surtout qu'après 20 bornes les restes de fart doivent être réduits à la portion congrue. et puis en refartant derrière à chaud est ce que c'est vraiment grave s'il reste quelques pouïèmes de poils de l'ancien fart ? ... je m'interroge lol :-)
merci de tes conseils avisés et lus avec plaisir

fanfantulipe le 14/01/21

 
@fanfanlatulipe : tu me pose franchement une colle... le seul truc avec le solvant, c'est qu'on ne doit pas être trop gars, sinon je pense que tu vas agglomérer de la saleté.
J'ai toujours l utilisé le fluorclean maplus, d'une part car il n'était pas trop gras, et pour une autre raison plus con, l'odeur n'était pas trop forte, mais je n'ai jamais vraiment rien testé d'autre car ça fait le taf et j'ai jamais cherché plus loin, donc j'aurais peur de te dire une connerie :)

vande le 14/01/21