Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " kuzmin "

 
le sujet embrasait le forum il y a quelques années ; on n'en n'entend plus parler : "supercherie", ou toujours et de plus en plus utilisé ... : quelqu'un a des news ? (rappel : racloir spécifique+brosse vs fartage ) -merci et bon ski tant que...

vicarlou le 12/01/21

 
je crois que chacun a choisi sa voie.....donc je pense que le sujet est clos,pour ma part j'en ai fini avec ce poison (je parle du fluor bien sur), et mes poumons ne s'en portent beaucoup mieux( et mes skis aussi ).

venus le 12/01/21

 
Je suis intéressé à avoir des retours de ceux qui ont ou utilisent encore cette méthode.

tagada le 12/01/21

 
Pour avoir fait dépasser mal de tests (pas avec le Kuzmin de base forcément , meme si il était inclu dans les tests), ça fonctionne (très) bien sur certaines conditions et pas du tout sur d'autres (la majorité du temps) parfois similaires, sans qu'elle j'aie trop compris pourquoi d'ailleurs (mais bon c'est pareil avec le fart des fois^^), en complement d'un fartage et d'une structure manuelle (c'est plutôt comparable à une structure machine).
Ca reste assez aléatoire même si parfois efficace, et ça nécessite donc d'avoir une paire spécialement dédiée, même pour du ski loisir à mon avis..
Je trouve que les anciennes versions donnent de meilleurs résultats que les nouvelles (pourtant mieux finies et plus ergonomiques).
J'avais essayé la brosser Ptfe (vendue par Kuzmin même si elle contient du mauvais fluor), ça marchait pas sur conditions mouillées, mais j'étais pas allé plus loin sur d'autres conditions.
Kuzmin est très ?extrême?, comme souvent quand des gens sont à fond dans leur projet, c'est très bien et il y en a besoin pour avancer quelque part. Mais il faut rester mesuré, il a évidemment lui-meme un intérêt commercial (ce qui n'est pas un problème, il faut juste ne pas l'oublier^^).
Sur sa thèse qui soutient l'utilisation des produits, il y a des trucs très intéressants, et d'autres très éloignés de ce qui peut se faire en terme de préparation de ski et de développement de farts depuis une dizaine d'année notamment.

vande le 12/01/21

 
*pour avoir fait pas mal

vande le 12/01/21

 
Deux paires de Rossignol Premium. S1 et S2. Jamais fartés.
Un coup de racloir initial pour bien virer les micro-fibres de surface, mais en gardant la structure usine. Un petit raclage léger par an. Nettoyage des semelles au défarteur de temps à autre. (c'est dingue comment la neige pollue la semelle beaucoup plus qu'on pense). Un coup de roulette correspondant aux conditions du jour. Polissage brosses Nano et Fp si j'ai le temps.
Glisse extra.
Est-ce qu'on peut gagner une coupe du monde sans fart ? probablement pas.
Est-ce que je suis plus court en glisse que les potes ? Non.
Déjà 3 d'entre eux ont franchi le pas.

kuzman le 13/01/21

 
Racloir "Universel" "018", qui va très bien. Il faut trouver le bon angle. Si vous devez appuyer fort pour sortir du beau copeau, c'est pas bon. Soit le racloir a un défaut de fabrication soit vous ne prenez le bon angle.

kuzman le 13/01/21

 
Idem Kuzman !
Le problème de Vande (grand gourou du fartage, dans le bon sens du terme, hein !), c'est qu'il est trop formaté glisse "fartage chimique compétition de haut niveau" et donc son discours est souvent tronqué.
Comme dit par Kuzman, que du bonheur pour moi en pratique loisir. Cette année, j'ai même pas pris la peine de les préparer (j'ai prêté le matos et je ne l'ai pas encore récupéré), et bien je glisse comme mes copains, ni plus ni moins, les contraintes du fartage en moins, contrairement à eux. La dernière préparation date de l'hiver dernier en février. Juste un coup de défarteur pour enlever poussières et saleté. Semelles sans aucune trace de blanc après environ 200 km sur cette paire.
C'est à chacun de faire son choix, le mien est fait depuis longtemps, merci Laurent ;)

loupiotte le 13/01/21

 
A noter un fait étrange que je n'arrive pas (totalement) a m'expliquer, c'est que le résultat diffère fortement d'une marque de ski à l'autre avec les mêmes passes.
Pour moi, ça reste un procédé de haute compétition plutôt que de skieur lambda.
Si vous ne voulez pas ou peu farter, un brossage / nettoyage régulier sur une structure usine sera plus efficace et polyvalent (surtout ceux qui ont une seule paire de ski) que sur une semelle rasée.
Ca me reste que mon avis d'ex technicien professionnel et skieur loisir pour mon plaisir^^

vande le 13/01/21

 
Comment ça a été caractérisé le "mauvais fluor" de la brosse Ptfe ?

fluocaril le 13/01/21

 
Je ne disais pas que c'était du fluor de mauvaise qualité, juste quels société proposait aussi à la vente des produits contenant du Ptfe qui était ?décrié ? voire jugé non efficace parfois quand il est dans le fart

vande le 13/01/21

 
Si c'est bien du Ptfe, c'est pas la même chose que les Cera "perfluoroalkane ".
Le Ptfe n'est pas toxique (et n'est pas prêt d'être interdit dans l'industrie à mon avis).
Pour l'impact écologique lors de la fabrication, c'est moins clair... surtout si c'est fabriqué dans des pays peu regardants.

fluocaril le 13/01/21

 
Bonjour à tous,
On peut se le procurer sur quel site français ou dans quel magasin cet outil Kuzmin?
Merci
Jérôme

jerome74 le 13/01/21

 
Merci à vous tous pour les réponses,
je vois que les avis divergents, j'attends encore un peu que le sujet se densifie en avis et débats pour me faire un avis.
Ce qui est sur c'est que le site Kuzmin est tellement vieillissant et plus mis à jour depuis un moment que ça fait pas envie de se lancer dans l'achats de ces outils miraculeux ?

tagada le 13/01/21

 
Une petite erreur ça ! à la place de ?

tagada le 13/01/21

 
Je rejoins Vande sur son résonnement, que la méthode Kuzmin reste un procédé de haute compétition, en fait je me suis beaucoup inspirée de cette méthode mais sans pour autant utiliser les outils.
Là ou je rejoins Vande c'est qu'un ski bien nettoyé et bien brossé avant chaque sortie aura toujours un rendement polyvalent et sans mauvaises surprises .

venus le 13/01/21

 
Achat direct chez Kuzmin pour moi
https://www.kuzmin.se/prshop/en/
Son facebook bouge encore alors il doit toujours être en activité.
Pour enlever les micro-fibres de surface, vous pouvez brosser des heures si ça vous fait du bien à la tête, mais sinon, un coup de racloir et on n'en parle plus..

kuzman le 14/01/21

 
@loupiotte, grand gourou, je sais pas non plus^^
Meme si je vois ce que tu veux dire, la plupart du temps je vais skier pour moi ou avec mes potes (qui font une transju ou une envolée tous les 3 ans), et je ne sors pas l'artillerie lourde (généralement pas farté car j'ai la flemme, je refous un coup de paraffine polyvalente au bout de quelques sorties quand je sens que je glisse plus).
Je dis juste que dans une pratique loisir, le racloir kuzmin (et les racloirs concurrents et équivalents), ce n'est pas ce que je conseillerais. Je ne l'utilise pas pour moi ni le conseille à mes amis dans leur cas, je leur dit de refarter a chaud de temps en temps et entre temps de corriger éventuellement du liquide, et ca leur va bien.
Par exemple, on a déjà fait une médaille aux championnats du monde avec un procédé de rasage, car ce jour là c'était bien (bon on a triché, on a remis du fart dessus), je ne dénigre pas, mais ce n'est pas pour autant que je le conseillerais à un skieur loisir. Ça me fait penser à une question sur j'avais eu sur le forum sur une marque de fart japonaise (Gallium) : oui ca va très bien des fois, mais c'est très spécifique et donc pas adapté pour la plupart des cas.
Évidemment chacun fait comme il l'entend, je donne juste un avis objectif et pragmatique sur mon expérience :)

vande le 14/01/21

 
Ma vitesse moyenne sur 10 ans avec fartage était de 12 Km/H, avec des heures de préparation avant et après chaque sorties. Depuis 6 ans j'utilise la méthode Kuzmin avec des racloirs Skimateria qui coupent beaucoup mieux et sans appuyer. Ma vitesse moyenne annuelle est toujours de 12 Km/H et je prépare mes skis en 2 mn...

grandop le 16/01/21

 
Pour nuancer les heures à préparer des skis, nettoyage au fluorclean inclus, ça prend moins de 5 minutes sans se presser (un poil plus à la brosse manuelle je suppose)
Prévue à l'appui à l'instant^^

vande le 17/01/21

 
Avec une paraffine, ce qui est le plus long
https://youtu.be/3dVSIqgS6h0

vande le 17/01/21

 
Pour tous ceux qui n'ont pas un atelier dédié, il faut tout sortir et puis de tout ranger et tout nettoyer. Et si tu veux préparer deux paires, tu fais x2 sur le temps de fartage.
Plus les skis de ta femme, plus ceux des enfants....

bricoman le 17/01/21

 
oui c'est sur qu'avec un atelier c'est plus simple que dans sa cuisine. Par contre j'aimerai investir dans une brosse rotative mais la brosse coute 30, et il faut un axe spécial si je ne me trompe ? peut on en trouver d'occas ?
Merci pour la réponse

poupsdavid le 17/01/21

 
Les brosse Kuzmin se vissent en direct sur la meuleuse (M14), sans adaptateur ni axe.

pierce brossman le 17/01/21

 
Je ne Kuzmine pas dans les règles mais je ne farte plus, je brosse (et je structure parfois ) seulement. Après essai de glisse (ski à l'envers incliné et cale de liège posée dessus pour mesurer jusqu'où elle descend), la meilleure glisse est obtenue après brossage à la brosse laiton (Swix). Plutôt qu'avec brosse rotative nylon ou chiffon de laine. Pour info...

pandoure le 20/01/21

 
Bonjour, question naïve, si la glisse est dépendante de la propreté de la semelle, pourquoi n'utilisez vous pas une brosse à poils très fins (acier) et/ou un fibertex corindon, pour bien dégager la semelle et y mettre le maximum de fart ? En théorie ça devrait optimiser ?

gillou38 le 20/01/21

 
Bonjour gillou.
C'est effectivement ce qui est utilisé la plupart du temps avant et après fartage à la paraffine: acier fin puis éventuellement crin

vande le 20/01/21