Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " nouveaux farts fluor free "

 
Bonjour, je voulais savoir si certains avaient testé les nouvelles gammes Ffree. Je m'interroge notamment entre un Hs à 30euros et un Ts à 160 euros (les 180g) chez Swix: le différentiel prix est-il lié à un réel différentiel de performance?
Merci de m'éclairer, Cyril

chippo le 11/02/21

 
Bonjour,
Je me pose la même question. Quel fart sans fluor permet de remplacer un fart Lf à l'entrainement, ou un fart Hf pour une course ?
Quelqu'un a-t-il essayé les gammes High Speed et Top Speed de Swix ? Et les farts Hsi au silicium de Dragonski ?
Merci pour vos réponses

peyrol le 18/02/21

 
Bonjour, j'ai skié 5 jours (190km) avec le nouveau fart Hs violet de Swix. La glisse était très bonne sauf un jour où la piste était recouverte d'une petite pellicule de neige tombée dans la nuit...
C'est encore tôt pour se faire un avis complet et je ne suis pas expert mais pour l'instant je suis plutôt satisfait et je n'ai pas remarqué de différence avec le Lf.

levik le 18/02/21

 
Bonjour, j'ai récemment testé le Lsi de Dragonski et les résultats sont assez concluants. Il n'y a donc aucune raison qu'il ne le soient pas avec le Hsi

skimo le 19/02/21

 
Bonjour
j ai skié avec Lsi et Hsi pareil les résultats sont concluants , le Hsi sur une neige humide va super bien

didier le 19/02/21

 
Apparement pour le Swix sans fluor qui remplace le Hf, le Hs les résultats seraient catastrophiques à tel point que Swix l'a retiré de la vente. Et effectivement à mon Club qui passe directement par Swix, il n'est plus possible d'en avoir. J'ai eu ce même son de clôche de mon magasin...

timtam le 19/02/21

 
@timtam : j'ai testé le Hs6, Hs7, Ps6 et Ps7 entre eux et au milieux d'autres paraffines d'entretien. Ce n'était pas forcément catastrophique, mais il y a beaucoup moins de différence entre le Ps7 et le Hs7 qu'entre un Ch et un Hf par exemple.
J'ai skié pour moi avec le Hs7 de mémoire, je n'ai rien vu de notable dans un sens (très glissant) ou dans l'autre (collé), ca reste une bonne paraffine. J'ai aussi skié avec le Hm violet vola quand il faisait froid, ça allait aussi pas mal.
Sur les produits haut de gammes, même si je suis moins dans le business qu'avant, le peu que j'ai essayé, les ceras standards sont toujours mieux, même si certaines avec le fluor autorisé par l'Ue (C6) rivalisent (je l'ai pas constaté moi, mais d'autres techniciens me l'ont dit).
J'ai testé un proto de cera sans fluor d'une autre marque scandinave à Lahti (-20 degrés), ca reste moins bon qu'une cera, mais c'était pas arrêté non plus.
En gros, quand c'est ?survendu? aussi efficace voire plus que fluor, pour le moment c'est mensonger, mais en ce qui concerne les paraffines, ça reste correct. Après il faudrait voir dans les conditions mouillées hein...

vande le 19/02/21

 
Bonjour Vande, dsl je me suis trompé c'est la gamme Ts ( soi disant equivalente au Hf à 43 euros les 40g ) et non Hs ( equivalent Lf) dont j'ai entendu de mauvais retours. Après j'ai pas pu tester non plus...
Après franchement dans certaines neiges j'ai déjà du mal à voir la diff entre un Hf et un Lf... le combo 1) Ski 2) Struscture 3) Cera ( malheureusement) reste pr moi le plus rapide dans le mouillé. Après dans le sec je sais pas. En tt cas merci pour ton retour sur ces nvx farts !

timtam le 19/02/21

 
Autre question Vande, penses-tu que certaines de ces Cera sans fluor ont été utilisées cette année sur la coupe dunmonde de Biathlon et ont pu créer la différence ? ( je pense notament aux premières épreuves, pdt lesquels il y avait clairement une diff de glisse entre les Suédois/Norvégiens et les autres). Je m'excise si je m'éloigne du sujet.

timtam le 19/02/21

 
Je ne sais pas trop à vrai dire, je sais que certains nouveaux produits (la version avec le fluor autorisé) vont parfois que les anciens, parfois moins (J'ai déjà fait ce constat en testant l'an passé, mais c'est dépendant des condition comme finalement 2 ceras différentes) et que certains (dont moi) on fait des départs avec.
Sur le sans fluor, aucune idée.
Sur la théorie comme quoi certaines nations auraient eu un produit que les autres n'ont pas sur une épreuve, je peux me me tromper mais je n'y crois pas trop. Je pense juste qu'ils avaient trouvé le bon combo ce jour là, comme ça arrive parfois aux français. C'est un peu un serpent de mer le ?ils ont trouvé un truc avec une marque que seuls eux ont?, mais dans les fait je n'y crois pas. A l'époque, il y a certaines conditions où on avait des skis très souvent meilleurs que les autres, mais c'est pas pour autant qu'on avait des produits que les autres n'avaient pas, c'est juste que un jour par chance on avait trouvé la bonne recette et qu'on l'avait amélioré au fil du temps^^ et sur d'autres conditions, on ne l'a pas trouvé.
Après, avec le fluor ban total incluant les Ptfe autorisés) qui est pour moi une aberration totale en terme d'équité, peut être qu'on y aura des cas de figures comme tu évoques avec des exclus (ou pas). A l'heure actuelle, tout le monde a accès à a peut près tout et ça nivelle pas mal.

vande le 19/02/21

 
"une aberration totale en terme d'équité" : parce que les différences se feront sur le nombre de paires dispo/testables pour chaque athlète ?

gillou38 le 20/02/21

 
Non pour le nombre testable pour chaque athlète ça ne changera rien. Tout le monde bosse pareil : tu choisis les produits / structures d'un côté, la paire qui va courir de l'autre et tu appliques ce que tu as choisi dessus, il n'y a sauf cas exceptionnel quine paire préparée par athlète (deux parfois en cas de ci conditions très merdiques mais c'est rare)
La, tout le monde avait accès a la majorité des produits, donc pour résumer une petite nation avec 2-3 techniciens pouvait rivaliser avec une nation avec une grosse armada, sachant que les ceras nivelaient aussi les écarts de skis de base (vous vous doutez qu'un Klaebo n'a pas le même service que le numéro 3 tchèque par exemple).
En autorisant les ceras contenant la molécule autorisée par l'Ue, on pouvait raisonnablement penser rester sur le même schéma, avec des nouveaux produits qui évoluent petit à petit pour faire la transition (sans parler de l'entrave au commerce, on interdit un produit autorisé à la vente, mais ça c'est une autre affaire qui n'est pas la mienne^^)
Si tout est interdit, ça donne un départ de zéro, ce qui est du jamais vu. Donc dans la nouvelle situation, ceux qui ont beaucoup de moyens vont pouvoir acheter l'intégralité de tous les produits de toutes les marques et essayer car plus de moyens humains. Ceux qui ont moins de moyens vont devoir s'adapter et attendre que les infos fuitent^^ Et sur le coup, il est possible que cette fois il y ait des farts que certaines nations aient en exclusivité. Je schématise un peu hein mais c'est le risque.

vande le 20/02/21

 
pourquoi le fart (evt + cera) n'est pas fixé comme étant le même en compétition pour toutes les équipes ?
J'avais vu il y a une vingtaine d'années que ça se pratiquait pour les compétitions pour junior. Est ce toujours le cas ?
Et pourquoi ne pas l'appliquer aux adultes ?
En regardant mes farts je me suis aperçu que certains de mes farts ne sont plus Hf mais Hp signalant avec un logo que la paraffine ne contient pas de téflon.
Je n'ai pas remarqué de différence notable avec le Hf mais il faut dire que je n'ai fait de comparaison directe

carredesejour le 20/02/21

 
Pour les jeunes (et la plupart des circuits nationaux) c'est toujours le cas, et c'est pour moi une bonne chose car c'est de la formation, et le difference ne doit pas se faire au niveau matériel. (Encore que, du peu que je vois, ça pose un nouveau problème avec des gamins de 14 ans qui ont 4 paires de ski de skate car les parents ont les moyens, et d'autres 1, même si quand tout le monde a accès au même matériel un peu plus tard, les différences de performances sont moins flagrantes...)
A haut-niveau, la glisse fait partie intégrante de la performance et la qualité des staffs fait partie du jeu. Si tout le monde était farté pareil, ça enlèverait se paramètre et une partie de l'intérêt, où des ?petits? ou des athlètes un peu moins bons peuvent aller titiller les tous meilleurs. Et sans aller jusque là, un bon fartage peut niveler l'écart initial de ski.

vande le 20/02/21

 
@vande
Merci pour l'info.
Pour moi ce serait plus juste si tous les athlètes de haut niveau avaient le même fartage.
Toutes les nations ne peuvent pas avoir un camion de fartage à 1 million d'euros avec les spécialistes qui vont avec (il faut savoir, avoir l'expérience du fartage puis être capable de juger une paire de ski sur la piste).
De ce fait là certains athlètes pourraient faire un podium s'ils/elles avaient les skis.
Ca veut dire quand actuellement qqn est sur le podium c'est parce que c'est un(e) athlète hors pair et qu'il/elle a une excellente équipe de fartage-test. Il faut rajouter qu'en biathlon l'entraineur de tir joue un rôle décisif aussi car il prévient l'athlète de ses performances au tir quand il/elle skie (cliquet à gauche, ou droite, etc.).

carredesejour le 21/02/21

 
@carredesejour, je comprends, mais le sport de haut-niveau n'est pas égalitariste par essence (ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas être équitable).
A l'époque, au combiné pour avoir ?affronté? les allemands, autrichiens, norvégiens qui avaient 6 techniciens + un camion (ce qui est le cas encore), je n'avais pas l'impression que ce n'était pas c'était équitable, ou en tout cas qu'ils étaient mieux armés, une grosse structure a ses avantages et aussi ses inconvénients, notamment en terme de réactivité. Les allemands par exemple, qui avaient de gros moyens, n'étaient pas une nation dominante en terme de glisse (ce ne veut pas dire qu'ils étaient mauvais hein)
Je ne pense pas que nous ou les finlandais étions plus cons ou moins aptes à choisir des skis, en toute modestie (je n'ai pas dit qu'on était meilleurs non plus hein).
Mais justement, le fait que tout le monde ne soit pas farté pareil permettait de bonnes surprises^^ (ou mauvaise). Ça donnait une part d'équité justement, pars d'une feuille blanche, c'est pareil pour tout le monde, à nous d'être bons, et on assume si on l'a la été ;)

vande le 21/02/21

 
@carredesejour: le ski, quelle que soit la discipline, est un sport technologique, avec une influence du matériel en termes de performance qu'on pourrait rapprocher de certains sports mécaniques, de la voile, du vtt de descente... supprimer l'aspect matériel revient à essayer de le rapprocher de l'athlétisme ou du trail, ainsi que de tous les autres sports orientés uniquement sur le talent ou le niveau physique de l'athlète.
On peut regretter, ou aimer cette situation, mais pour l'instant il ne semble pas dans l'esprit des instances dirigeantes de neutraliser cet aspect.

olir le 22/02/21

 
Je dérape... mais n'est-ce pas le cas avec les skis-roues ? (même modèle pour tout le monde)

gillou38 le 22/02/21

 
Sur les compétitions estivales et certaines internationales, oui, car ce sont des compétitions « secondaires » de préparation pour les skieurs.
Pour le circuit rollerski « pur », non, chacun a son matériel et je suppose qu'ils jouent sur les choix de roue et autre réglages.

vande le 22/02/21

 
bon on peut se rassurer que quand un(e) champion(ne) glisse moins bien il/elle arrive 3e ou 10e mais se rattrape les courses suivantes.
Oui vous avez raison, le matériel fait partie du jeu.
Même dans l'athlétisme, j'imagine que le fait d'avoir des sponsors te permet d'avoir les meilleurs coachs, les meilleurs kiné et les meilleures chambres d'hôtels.

carredesejour le 26/02/21

 
Pour le skiroues effectivement on peut jouer sur les roulements, les duretés de gommes, le type de roues selon le relief, l'emplacement des fixations, leur dureté...

olir le 05/03/21