Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " facteurs de la performance "

 
Bonjour, je suis souvent interpellé au sujet du fartage par des amis skieurs-loisir... le plus souvent je répond qu'il ne faut y accorder qu'une importance modeste, au moins lorsqu'on ne participe pas à des courses populaires. Je me livre ici à un exercice périlleux et sans doute impossible de classement des facteurs de performances. Votre avis éclairé, manque-t-il des facteurs et le classement est il à revoir ?
1 la forme physique (malgré une technique correcte, souvent doublé à mon grand age par des jeunes au ski très incertain)
2 la technique du skieur
3 l'adaptation du ski à la personne (longueur, flex...
4 l'adaptation du ski à la neige (structures permanentes et provisoires, semelle, flex)
5 la propreté et l'état de la semelle
6 le fartage
Je ne sais pas dans tout ça où placer la marque et le modèle du ski. Il semblerait qu'il y ait des champions avec des marques bien différentes, ce qui laisserait entendre que le choix du ski dans la marque est bien plus important que la marque elle-même ?
Merci de vos avis...

aveyronnais le 25/02/22

 
Tout dépend du niveau.
Lorsqu'on est débutant, la technique importe plus que le physique.
Par contre, on peu considérer qu'à un certain niveau, tous les skieurs ont la même technique, un peu comme en cyclisme sur route.
Et ce qui va faire la différence, c'est l'entraînement, la génétique (on y peut pas grand chose), bref tout ce qui donne à la fois endurance et résistance.
Je pense aussi que le matos, au sens large, n'intervient qu'à la marge.

meteor le 25/02/22

 
Meteor écrivait :
"Je pense aussi que le matos, au sens large, n'intervient qu'à la marge."
C'est flagrant parfois. Il suffit de prêter un court instant tes skis que tu trouvent scotchés à la piste (pas le bon fart, pas les bonnes structures, pas les bon skis ?) à un copain qui skie comme un dieu, et la tu prends une claque en le voyant partir comme une fusée.
Et il t'achève en te prêtant ses skis, qui du coup semble ne plus glisser ! Arghhhh !

loupiotte le 25/02/22

 
@aveyronnais, tu peux rajouter les facteurs "exogènes ", genre la neige , la météo, le vent dans le dos, là préparation de la piste, le niveau de ceux à qui tu te comparés, ta forme et ton état mental du moment..
Et une fois où deux dans ta vie, tous ces paramètres ont leur curseur au max et tu te sens invincible au niveau d'un daehle, northug ou bolshunov selon la génération ...et le reste du temps tu peux toujours évoquer un de ces paramètres pour expliquer pourquoi tu t'es fait doubler !

vicarlou le 26/02/22

 
Bessans news, y aurait-il quelqu'un-une ? pour donner quelques conseils de fartage pour le domaine de Bessans, en skate et alternatif farté, je viens du Massif Central alors conditions autres ; merci

annie le 27/02/22

 
à loupiotte
Je n'ai pas compris ce que tu écris.
Si tu prêtes tes skis qui te semblent scotchés à quelqu'un qui, au contraire, part comme une fusée, c'est que le matériel n'a pas d'importance, non?

meteor le 28/02/22

 
Ah si j'ai compris, pardon, pas bien réveillé ce matin.
Concernant le fartage, après avoir beaucoup tergiversé, à mon niveau ce n'est pas la peine de s'embêter.
Finalement je vais "kuzminer" légèrement une fois par saison et je brosserai (à la brosse rotative haute vitesse) tous les 100km environ.
Pour la technique mon problème ce sont les descentes où je perds un temps fou.

meteor le 28/02/22

 
Bon on attend l'avis d'un entraineur ou bon technicien. Sur la question de la technique de descente, j'ai coutume de dire que le ski de fond est un sport d'élan, c'est flagrant même ailleurs que dans les descentes acrobatiques. La bonne relance en haut d'une bosse, les skis bien à plat et un bon pas tournant et tu rattrapes sans grand effort celui qui t'avait déposé dans la bosse. Et ma première conclusion sans surprise est qu'en général on surévalue le rôle du matos en général.

aveyronnais le 28/02/22

 
Mon problème c'est que j'ai les jetons dans les descentes.
Mais je suis certain que c'est parce que je n'ai pas la technique (en skate).
Depuis le temps que j'essaie de bien descendre je me dis que çà doit être psycho-physiologique.

meteor le 28/02/22

 
si quelqu'un file mieux avec tes skis que toi, c'est peut-être à cause de ta / sa technique, ou d'un ski pas adapté à toi ;-)

koyote le 28/02/22

 
La performance, c'est un tout ! ça sert à rien d'avoir une super forme, des supers skis, du super fart si t'as pas la technique.
Ou d'avoir la forme et la technique avec des rapes.
Ou d'avoir la technique et les skis mais pas le physique.
Si je ski avec mon père, qui est bien plus affuté que moi, il ne me suivra pas, parce qu'il manque de technique. Même si je lui laisse les meilleurs skis (souvent il veut pas les prendre, mais je l'oblige un peu :-) )
Si je ski avec olir ou vande1, je les suivrais pas, je manque de technique et de physique
A la transju je me suis fait déposé par des skieuses bien fluettes. J'avais certainement plus de physique qu'elles, mais elles avaient bien plus de technique ! Et j'ai déposé des gars à la glisse dans les bosses avant les Rousses... je remontais tout seul quand ils skataient !
Un débutant compensera son manque de technique par la force... plus ou moins longtemps selon son endurance. Clairement gagner en technique est un grand plus, à mon avis avant le physique, pour skier "juste"

koyote le 28/02/22

 
Hmm deja il faut savoir ce qu'on entend par performance !
Pour avoir eu la double casquette en intervenant dans l'entraînement (préparation physique) des juniors - b du combiné nordique tout en les fartant sur les compétitions de 2018 à cet automne avant de revenir uniquement chef technicien cet hiver, j'ai bien vu que tout avait son importance.
La performance ce n'est pas a + b + C? mais a x b x c ?, et même si il y a des priorités, c'est difficile de faire une hiérarchie définitive.
Pour en revenir au fartage, par exemple au relais des Jo, on a fait le choix de mettre de côté les structures manuelles et les farts liquides pour nous concentrer sur ce qu'on estimait essentiel dans ce contexte (froid + neige tombante + neige qui resserre a l'heure de notre course)
1. Le choix des skis
2. Le choix des farts, avec des tests qui continuaient après le départ du premier relais et moi qui restait en cabane pour ajuster les paires des relais 3 et 4.
On s'est basés sur ce qu'on avait observé depuis le début, et particulièrement le jour du relais du ski de fond 3 jours plus tôt où il neigeait déjà et où on était aller faire des tests « d'orientation » a l'heure de notre future course.
On aurait fait des Jo par +5 avec la pluie le jour de la course, on aurait évidemment pas fait le même process. C'est pour cela que je dis qu'il est difficile de faire une hiérarchie « définitive »

vande1 le 02/03/22

 
Oui çà dépend ce qu'on appelle performance.
Améliorer ses performances peut aussi concerner l'amateur moyen.
Il semble que ce qui ressort des quelques commentaires, pour le moment, est que c'est la technique qui prime.
Je me demande bien quelle est la proportion de ceux qui ont appris la technique avec un moniteur (de l'Esf par exemple).
Personnellement j'ai eu le tort d'apprendre par moi-même le skating et je suis persuadé que mes problèmes en descente, ou même sur le plat, proviennent de là.
Le mauvais pli est pris.
Je me souviens que j'ai du galérer pendant des mois et des mois avant de faire quelques pas de suite en skate, alors qu'une seule leçon a suffi à ma femme et ma fille pour arriver à mon niveau.
Bon c'est bienfait pour moi.
Sinon bien sûr la perf au niveau de l'élite et surtout dans les conditions extrêmes c'est une autre affaire...

meteor le 02/03/22

 
Oui évidemment
Après en ce qui concerne la glisse, chez un amateur, je dirais que les deux points principaux sont d'avoir des skis polyvalents (1 froide et une mouillée dans l'idéal), et 3 farts passe partout (1 froid, 1 intermédiaire, 1 mouillé), le reste, structure manuelle y compris est plutôt complémentaire (hormis en condition mouillées ou une structure lineaire simple est une plus value).

vande1 le 02/03/22

 
Et au delà de la technique, l'endurance et la force (de gainage et des membres supérieurs sur un spectre large) pour l'aspect physique. Le reste (puissance, Pma, vitesse, souplesse, équilibre, force des membres inférieurs) arrivent en complément.
Avec ces 2 facteurs physiques et matériel + la technique, ça donne déjà une base pour arriver à ce qu'on appelle l'efficience pour un skieur amateur (et il y a déjà de quoi faire). Cela reste que mon avis, et il faut déjà du temps pour le développer)

vande1 le 02/03/22

 
à ton avis, vande, combien de km/an pour progresser, en moyenne (ce qui n'est certes pas facile à estimer mais tu dois avoir une idée.
Dans mon coin, les Pyrénées, je n'ai guère la possibilité de faire plus de 300 km/saison.
Je sens bien que c'est insuffisant, mais combien faudrait-il à ton avis?

meteor le 02/03/22

 
Hmm oui en effet, je pense que c'est impossible à estimer, tout dépend de la personne, de ce qu'elle fait à côté,?
Ce qui est sûr c'est que comme n'importe quel autre sport, il faut pratiquer souvent pour progresser (a fortiori en ski dans un geste qui n'est pas ?naturel? comme l'est la course à pied par exemple)
Du coup, l'idéal est de s'entraîner de manière pouvoir y retourner dans de bonnes conditions la fois suivante, en l'occurrence le point clé (et l'erreur la plus souvent faite) est de skier ?doucement? la majeure partie du temps , ce qui permet d'avoir une fréquence d'entraînement suffisante. À volume hebdomadaire égal, mieux vaut y aller 1 fois de plus la plupart du temps
Si la logistique ne permet pas de skier souvent, tu peux compenser avec des disciplines associées (course, vélo,..) qui développement des systèmes énergétiques proches, et du travail de renforcement.
C'est très général, mais ce n'est pas nécessaire de faire compliqué non plus.

vande1 le 02/03/22

 
Vande si je comprends bien il faut donc skier suffisamment doucement pour pouvoir y retourner dans de bonnes conditions physiques, donc sans être fatigué et avoir les jambes dures.
Et si tu fais 50km/semaine , il vaut mieux les faire en 2 fois, par exemple, qu'en 1 fois ou en 3fois qu'en deux fois.
Bon, je suis maintenant âgé, comme on dit, et je fais environ 5000km/an de vélo de route et Vtt, 500km/an de Cap et de la préparation physique toute l'année avec et sans poids additionnels.
J'ai donc une activité physique moyenne.

meteor le 02/03/22

 
Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec ce qu'il vient d'être dit plus haut ... Mais, il me semble, qu'à notre petit niveau amateur, la technique est primordiale... D'ailleurs, je pense qu'on peut s'améliorer à tout âge... et j'en ai pour preuve le stage que je viens d'effectuer chez Robin Duvillard à Ze Camp... Enormes progrès, conseils personnalisés, un coach, Robin, aux petits oignons pour ses stagiaires qui relevaient plus des Masters que des cadets, un coach présent de 07:30 le matin à 21:30 le soir, prêt à répondre à toutes les questions, des chambres super sympa, des repas équilibrés et extra bons... Bref, que du bonheur, une merveille de stage: 2 jours et demi de parenthèses enchantées... Courez vite vous inscrire aux prochaines sessions car c'est vraiment le Top ... Y'a plus qu'à mettre en application les conseils et ce sera pas mal du tout...

pagoski le 02/03/22

 
En tous cas à te lire, vande, j'ai tout faux quand je m'entraîne.
Je force comme un bourrin dans les longues montées, pendant trop longtemps, et avant d'entamer la descente, je suis trop crevé pour maîtriser quoi que ce soit.
J'ai toujours appliqué "no pain no gain" mais trop de pain entraîne pas de gain.
En tout cas je vais appliquer tes recommandations dès la semaine prochaine du côté de Font Romeu.

meteor le 02/03/22

 
pagoski, Ze Camp c'est aussi le truc de Marie Dorin Habert?

meteor le 02/03/22

 
Oui, Ze Camp, c'est la structure qui a été créée par Robin Duvillard, médaillé olympique, donc il sait de quoi il parle, Loïs Habert, le mari de Marie, ancien biathlète des équipes de France et Marie Dorin Habert qu'on ne présente plus... Ca se trouve à Corrençon dans le Vercors et c'est juste magnifique et génial...
En plus, pour rebondir sur ce que vient de dire Vande1, Robin Duvillard insiste lui aussi sur le fait de skier doucement, dans les bonnes allures pour ne pas se cramer et skier juste... tous les autres entraineurs que je connais insistent aussi sur l'importance de skier cool pour bien se faire la caisse, même si ce n'est pas suffisant... mais cela est une autre histoire

pagoski le 02/03/22

 
J'ai pas du air tu avais tout faux, c'est juste un avis^^ après ça reste la ?norme? dans les sports d'endurance de s'entraîner doucement la
plupart du temps chez les Elite en tout cas.
Je pense que c'est encore plus valable chez un amateur qui a d'autres sources de fatigues physiques et nerveuses.
En tout cas, c'est le moins risqué et le plus fiable pour progresser durablement de mon point de vue (sans rentrer dans le détail des actions physiologiques ou sur le système nerveux des séances à basse intensité, ne serait-de que pour permettre la fréquence).
? Et si tu fais 50km/semaine , il vaut mieux les faire en 2 fois, par exemple, qu'en 1 fois ou en 3fois qu'en deux fois? je dirais oui la plupart du temps, même si les séances longues ont aussi du bon en terme d'impact sur l'endurance et l'efficience dans la fatigue, pour moi elles sont très utiles mais pas là ?norme? dans beaucoup de cas.

vande1 le 02/03/22

 
Et effectivement, je ne doute pas une seule seconde de la pertinence de ce qui peut se faire dans une structure comme ?Zecamp? :)

vande1 le 02/03/22

 
" je fais environ 5000km/an de vélo de route et Vtt, 500km/an de Cap et de la préparation physique toute l'année avec et sans poids additionnels.
J'ai donc une activité physique moyenne."
Ah ben moi je trouve ça beaucoup comme activité physique.

senhal le 02/03/22

 
@Meteor : l'entraînement en endurance, c'est 80-85% du temps à bas régime et le reste en intensité.
Pour revenir au post initial (excellent), en tant que skieur moyen je mettrais la technique en premier.
@Pagoski : est-ce que Ze Camp tourne bien ? Ils ont dû être très affectés par la crise sanitaire...

gillou38 le 02/03/22

 
Pour un tout petit niveau d'amateur, faire doucement aide beaucoup je trouve: s'efforcer de conserver la glisse et l'équilibre sur une ballade famille à 3kmh est un bon exercice ! Ensuite, qui va lentement va longtemps.

yvecai le 03/03/22

 
@gillou38: "est-ce que Ze Camp tourne bien ? Ils ont dû être très affectés par la crise sanitaire..."
Alors, là, je n'en sais rien du tout... en tout cas, à l'heure actuelle, c'est une très belle structure qui a l'air de très bien fonctionner...

pagoski le 04/03/22