Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " carres et ski de fond "

 
Bonjour, suite à un débat avec un ami. Quelle est l'utilité de carres affutés (carre par extension car les carres métalliques ont disparu depuis bien longtemps sur les skating, je crois me rappeler que des tentatives ont existé sur les skates première génération). Y-a-t-il une différence notable entre skis neufs et à carres émoussées (assez rapidement donc). Si oui dans quels gestes (descente ou montées raides, neige dure) Et y a-il une utilité à "affuter" ces carres, comment et à quelle fréquence, perso jamais fait et jamais côtoyé des personnes le faisant en bientôt 40 ans de compète du dimanche... Pour résumer, des"carres" affutés vous paraissent-il un facteur important, peu important ou négligeable de performance (un post précédent...) ?
Merci pour les commentaires le plus souvent éclairés !

aveyronnais le 11/03/22

 
sur ses "semelles blanches", salomon a ajouté de la semelle noire plus dure sur les carres, à priori pour une meilleure tenue sur les neiges dures / gelées.
L'affutée doit être dur, mais limiter les déformations ne doit pas être inutile !
les athlètes salomon avaient été bien aidés en ski ou biathlon sur une course assez gelée. Les autres athlètes avaient noté la différence de tenue en virage / descente

koyote le 13/03/22

 
C'est bien curieux car la semelle blanche / transparente est beaucoup plus dure et résistante à l'abrasion que la noire. Je n'ai pas vu des Salomon de près mais c'est pas plutôt de la déco noire en dessous ?

transparency international le 15/03/22

 
Semelle G5 pour neige chaude
Semelle de Coupe du Monde offrant des performances optimales sur neige mouillée ou de printemps. Renforcée avec des carres noires pour la neige glacée.

koyote le 15/03/22

 
J'ai lu les specs des semelles Isosport et effectivement les noires sont plus dures que les transparentes. Ils ne donnent pas la résistance à l'abrasion, dommage.

transparency international le 15/03/22

 
c'est bien ce qui me semblait. Je trouve que je marque plus facilement les semelles "translucides" que les noires en les raclant

koyote le 15/03/22

 
Chez Cps, il y a version blanche (P-Tex 3000 (pas transparente, vraiment blanche) qui a une dureté comparable (Shore d = 65).
Sinon, refaire une carre propre c'est pas tellement possible.
Sur les skis alpins la carre déborde, on peut affuter. Sur un ski de fond, une fois que c'est usé/arrondi, sur neige glacée en monté, ça ripe.

transparency international le 15/03/22