Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " réparaation batons "

 
Je viens de réparer la paire d'un copain, c'est ma troisième expérience et je vous livre ma démarche très simple.
J'utilise un vieux bâton cassé de récup. Je coupe un manchon au bon niveau pour qu'il s'adapte à peu près à l'intérieur du bâton cassé à réparer, de 30 cm de longueur (garantie de solidité). je fais un essai de raccordement pour ajustement éventuel (recoupe mais à mon avis ne pas trop descendre en dessous de 20 cm) j'enduis le manchon de résine époxy et je raccorde les deux morceaux avec le manchon. Pour l'extérieur, je l'enduis aussi de résine et l'entoure de scotch armé (ca participe peu à la solidité mais évite les échardes de fibre cassée)
Avantage : de grosses économies et pas de gaspillage, le bâton est très solide, respectivement 5 ans et 2 ans pour les réparations précédentes sans soucis, et aussi rigide.
Inconvénients : un peu plus lourd mais très peu perceptible car en général dans la moitié supérieure du bâton. A part en compète de haut niveau à mon avis, différence de performance imperceptible. En cas de cassure dans la partie la plus basse du bâton, il faudra trouver un manchon de très faible diamètre, sans doute moins évident.
C'est moins joli dira celui qui va se racheter pour rien une paire à 200 euros. Dommage.
Je suis pas un grand bricoleur, si certains peuvent améliorer ma démarche ? Aussi réparé une paire de ski utilisée depuis 10 ans maintenant sans soucis, je la prends pas en course populaire mais très souvent autrement (en spatule je précise). Mais je crois qu'il y a eu des interventions récentes sur le sujet.

aveyronnais le 02/02/24

 
J'ai fait réparer un baton (KV) il y a 3 ans par un magasin de ma région. Ca a bien marché, le technicien s'est plutôt bien débrouillé mais il y a 5 mm de plus d'un côté que de l'autre.

carredesejour le 02/02/24

 
Autrement, pour les puristes, commander un kit de réparation carbone comprenant un manchon de carbone et deux flacons de résine Epoxi comme pour les cadres de vélo.

marmotte 74 le 04/02/24

 
Salut,
J'ai déjà réparé plusieurs bâtons ou sptatules de ski.
Pour les bâtons, si c'est dans la partie conique, l'insert est une bonne solution.
Si c'est dans la partie haute, il faut mettre un insert bois retouché au tour pour qu'il s'insère parfaitement. A chaque fois, je mets au tour de la cassure, une toile carbone tressée enduite de résine époxy (pas d'Araldite, de la résine plus liquide).
Pour diminuer le poids et enlever la résine en excès, j'enroule autour de la réparation du feutre d'arrachage, l'état du surface est moins beau qu'avec du scotch mais on gagne du poids.
https://boutique.quai-west-composites.fr/tissus/312-tissu-d-arrachage-en-ruban.html?utm_campaign=merchant&utm_source=google&utm_medium=shopping&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAq4KuBhA6EiwArMAw1OVjtXmAL0P1W-GcRnuIKaucVfVXGf1WYDPbEHz2wyHa5YIM3CzSfxoCjg0QAvD_BwE
Pour les spatules, cassées, je fait un gabarit du cambre sur le ski intact, je stratifie la réparation et je mets en presse entre les 2 parties du gabarit.
Bonne réparation.

manuel74 le 05/02/24

 
Tout à fait d'accord avec manuel74 (normal c'est un savoyard) à quelques détails près pour la spatule, je me sers de ma forme de fartage en aluminium. Prendre un kit carbone de qualité avec Epoxy

marmotte 74 le 06/02/24

 
Je précise mon msg précédent. La réparation consistait à couper à la bonne longueur le nouveau tube et l'échanger avec l'ancien en décollant puis recollant poignées et la pointe avec volant.

carredesejour le 06/02/24

 
un petit clin d'oeil, je vis depuis 38 ans dans le 74 mais n'ai jamais renié mon Aubrac d'origine. Juste au sujet de l'insert bois, je trouve que ça peut compliquer le boulot et alourdir, donc le manchon réalisé avec un morceau de bâton de récup me semble intéressant. je verrai le bois plutôt dans la partie basse de faible diamètre pour laquelle ma solution ne fonctionne pas. A vous de voir, l'important est de pas mettre à la poubelle du réparable assez facilement.

aveyronnais le 08/02/24

 
Faut arriver à trouver les tubes avec des diamètres correspondant pour faire des inserts. C'est parfois le plus difficile.
J'ai gardé tous les bâtons cassés par mon fils au cas où !

manuel74 le 08/02/24